Mon ambition, c'est Christ
Quelle est votre ambition ?
Prenez un moment pour répondre avec sincérité à cette question. En cet instant, quelle est l'ambition que vous nourrissez dans votre cœur ?
Où vous voyez-vous dans un an, dans cinq ans ? Quels sont vos projets d'avenir ?
Si vous êtes sincères, vous répondrez peut-être : cadre, patron de ma propre entreprise, avoir des enfants, une maison, etc.
Tout cela n'est pas mauvais en soi. Mais il y a une seule chose essentielle sur laquelle devrait être basée notre vie : c'est Christ.
« Nous avançons cependant sans crainte, nos cœurs sont remplis de confiance et d'assurance. Si nous devrions même choisir nous préférons quitter ce corps pour aller rejoindre notre patrie auprès du Seigneur. Ainsi donc que nous devrions encore rester dans ce corps ou le quitter, notre seule ambition est de plaire au Seigneur. » (version Parole Vivante) Romains 5 : 8-9
Paul était tellement conscient des réalités spirituelles, qu'il ne considérait pas les épreuves ou la qualité terrestre de sa vie. Il avait un objectif ultime, une seule ambition : plaire au Seigneur.
Est-ce que nos vies traduisent ce désir ?
Est-ce que nous poursuivons réellement cet objectif ?
Est-ce que nous nous réveillons chaque matin en nous disant : « Aujourd'hui j'ai un objectif : plaire à Dieu. Et je vais me donner les moyens de l'atteindre. »
Si ce ne sont pas des choses qui font battre votre cœur, posez-vous de vraies questions. Qu'est ce qui anime votre vie ? À quoi passez-vous le plus clair de votre temps ? Qu'est ce qui vous fait vibrer ? À quoi pensez-vous le plus souvent ?
Si votre réponse à ces questions n'est pas sincèrement de plaire à Dieu, alors il y a sûrement, dans votre coeur, de la place pour beaucoup de choses qui ne donnent pas l'exclusivité à Dieu.
Rappelons-nous cette parole de Matthieu 15 : 8-9 :
« Ce peuple m'honore du bout des lèvres, mais au fond de son cœur, il est bien loin de moi. Le culte qu'ils me rendent n'a aucune valeur… » (version Parole Vivante)
Que ce ne soit pas notre histoire, que ce ne soit pas votre histoire !
Comment faire pour plaire à Dieu ?
Vous pouvez vous demander comment y arriver car votre quotidien est bien rempli.
Quand on a un objectif important, on se donne les moyens de l'atteindre, sans relâche. De même, si votre objectif est de plaire à Dieu, vous vous donnerez tous les jours les moyens d'atteindre ce but.
Dieu dit à son peuple :
Si votre ambition c'est Christ, si votre désir le plus profond est de plaire à Dieu, alors il vous amènera à faire des choix qui changeront votre vie à jamais.
Pour certaines personnes, ces choix peuvent être risqués. Mais tant que c'est Christ qui vous guide et vous inspire, alors assurément, ce sont les bons choix.
Restez focalisés sur Jésus en tout temps. Lorsque votre cœur est focalisé sur quelque chose, cette dernière prend de la valeur à vos yeux et vous voulez l'avoir à tout prix.
Si Jésus devient vraiment votre ambition, vous verrez que sa valeur augmentera à vos yeux. Cela aura un impact dans tous les domaines de votre vie. Votre planning, votre agenda, vos loisirs, vos relations, votre façon d'aborder chaque journée, de la conclure, vos temps de prières, etc., vont subir une transformation extravagante.
Peut-être ne voyez-vous pas la nécessité de vivre pour Christ mais que la recherche de l'argent est votre motivation première car, après tout, vous vous dites : « Sans argent on ne peut pas bien vivre. ». Oui, sans argent vous ne pourrez pas bien vivre, mais la vérité c'est que l'argent n'a jamais sauvé personne et le ciel ne s'achète pas à prix d'argent. Le paradis ne se monnaie pas !
Focalisez-vous sur Dieu !
Je vous encourage à vous réveiller chaque jour et à vivre avec cet ardent désir de plaire à Dieu. Demandez à Dieu de vous montrer comment l'aimer de tout votre cœur, âme et pensée. Agissez selon la parole de Dieu et lisez-la, même si vous ne comprenez pas tout. Délaissez le péché, cultivez les fruits de l'Esprit et la présence de Dieu.
Faites uniquement ce que Dieu dit, parce que votre ambition est de lui plaire.
Recherchez Dieu dans toutes vos voies. Recherchez-le dans votre travail, dès le matin, à midi, le soir, tout au long de la journée, dans vos actions, vos paroles, votre caractère, vos idées, sorties, etc. Vivez pour lui, abandonnez-lui toute votre vie et recherchez ses voies, sa présence.
Dieu mérite chacune de vos respirations. Lorsque vous le comprendrez et que votre vie sera axée sur Dieu, vous pourrez, comme l'apôtre Paul, faire face à toutes les souffrances qui se dresseront devant vous.
Vous pourrez affirmer :
« Quoi qu'il m'arrive sur cette terre, que ces problèmes perdurent dans ma vie ou pas, que ma situation s'améliore ou pas, que mes prières soient exaucées ou pas, j'ai une seule ambition, c'est de plaire à Christ, encore et encore et toujours ! »