Fortifie-toi et prends courage
Répondre à l'appel de Dieu nécessite d'être fortifié et de se revêtir de courage. Lorsqu'on a un coeur désireux de servir le Seigneur, on désire connaître son appel, et on est prêt à accomplir les projets merveilleux que le Seigneur a préparés d'avance. Puis, on reçoit les orientations du Seigneur par rapport à cet appel qui est grand et qui nous dépasse. On trouve cela extraordinaire. C'est génial, on va enfin pouvoir accomplir de grandes choses pour le Seigneur, on va voyager, vivre des miracles extraordinaires… Oui, c'est vrai qu'il en sera ainsi ! Par contre, nous devrons toujours, dans ce parcours, nous fortifier et prendre courage.
Sortir du leurre de la facilité
Lorsqu'on lit le parcours des héros de la foi, ces hommes et ces femmes qui ont servi le Seigneur, lorsqu'on regarde à la vie des apôtres, la vie de Paul, celle de Jésus, on comprend que servir Dieu nécessite du courage et une grande détermination.
Josué, digne remplaçant de Moïse, a dû se faire dire à plusieurs reprises par Moïse et par Dieu lui-même : Fortifie-toi, prends courage.
Dieu a dit à Josué qu'il marcherait lui-même devant lui, mais il lui demande de se fortifier quand même.
Normalement, si Dieu marche lui-même devant toi, tu peux aller te reposer. Mais non ! Dieu dit : fortifie-toi, prends courage !
Josué était appelé à faire la guerre à plusieurs rois pour conquérir le pays que le Seigneur avait promis à Israël. Nous aussi, nous sommes appelés à conquérir des territoires, des âmes qui sont sous l'emprise du royaume des ténèbres, que Dieu nous a donnés. Aujourd'hui, la bataille ne se décline plus forcément sous la forme d'une guerre physique, mais elle se joue dans notre santé, dans la vie de nos enfants malades, face aux persécutions, aux pressions sociales et politiques, dans nos entreprises où nous sommes maltraités, dans notre caractère, dans notre âme, dans nos pensées.
Compte sur Dieu et sur sa force toute-puissante !
Dieu veille sur sa Parole pour l'exécuter. C'est ainsi que Dieu veillera à l'exécution des projets qu'Il a formés sur votre vie. C'est lui qui combat pour nous, c'est sa droite puissante qui renverse les géants qui se dressent devant nous, et c'est par lui que nous sommes plus que vainqueurs.
David a été délivré plusieurs fois de la main de ses oppresseurs, et il se fortifiait en criant à Dieu.
Paul, de qui Dieu a dit : Je lui montrerai ce qu'il doit souffrir pour mon nom, a lui-même déclaré : Les souffrances du temps présent ne sont rien comparées à la gloire à venir. (Romain 8:18)
En fait, la force du serviteur de Dieu se puise dans la gloire de Dieu. L'évidence de cette gloire paraît lorsqu'on grandit dans la connaissance qu'on a de Dieu. La relation intime avec Dieu vaut plus que tout, et c'est grâce à cette relation qu'on peut tout endurer.
La relation avec Dieu nous donne une vision spirituelle de ce que nous vivons, alors que nous souffrons. C'est ainsi que les disciples se trouvaient dignes de souffrir pour le Seigneur.
L'ennemi utilise l'intimidation pour créer la peur, le doute, les inquiétudes en nous. Mais la relation avec Dieu nous fait remettre les choses à leur place et comprendre qu'aucune circonstance n'est au-dessus de Dieu et de ses projets pour votre vie.
La relation avec Dieu nous fait glorifier le Seigneur et nous élève au-dessus de toutes circonstances.
Elle nous fait prendre conscience de l'oeuvre de la croix, et confirme notre position de plus que vainqueurs en Jésus-Christ.
Ainsi, la force du serviteur se trouve dans sa relation avec Dieu. Plus on grandit dans la connaissance de Dieu, plus on sait reconnaître les actions divines, plus on a la foi pour les choses qui semblent humainement impossibles, et plus on est fort.
Rien ne pourra empêcher votre ministère de grandir. Aucun mal, aucun piège de l'ennemi ne pourra stopper les plans de Dieu dans votre vie, si vous demeurez dans cette relation intime avec Dieu. Dieu a déjà préparé un moyen pour vous en sortir, si seulement vous choisissez de marcher avec lui jusqu'au bout.