Espérer contre toute espérance
Quelle est notre attitude devant certaines situations ?
Nous sommes parfois confrontés à des situations graves ou moins graves que nous traversons et qui malgré nos prières, les promesses de Dieu et les instances que nous lui adressons semblent perdurer, voire s'empirer.
Face à ces situations, on peut être tenté de baisser les bras, de nous orienter vers une direction qui semble plus simple et moins contraignante. L'épreuve dure parfois trop longtemps, au-delà de ce que nous pensons pouvoir surmonter et même si la douce voix du Saint-Esprit nous fait comprendre qu'on doit persister, parfois on a envie de lâcher prise. Malheureusement, c'est le choix que font bon nombre de chrétiens aujourd'hui.
Que faire dans une période difficile qui perdure ?
De manière légitime, on pourrait se poser ces questions :
- Que faire lorsqu'une situation complexe et trop difficile se présente à nous ?
- Que faire lorsque cette situation à laquelle nous tentons de résister semble tenir ferme et même aller de mal en pis ?
La réponse à ces questionnements pourrait se résumer de manière brève à cette formule: il faut espérer contre toute espérance.
Oui ! cette phrase peut sembler bien trop simple pour vous, surtout si vous êtes dans une situation trop délicate et bien trop lourde à vos yeux. Vous pourrez certainement penser que votre histoire est assez particulière et personnelle pour être comprise par d'autres personnes.
Peut-être est-ce le cas, votre histoire est différente de la majorité; mais la réponse à votre défi, celle qui prévaut et qui porte les fruits de manière efficace se retrouve en ceci : espérer contre toute espérance.
Espérer contre toute espérance : on retrouve cette expression ici :
L'exemple d'Abraham y est illustré afin de démontrer que nous sommes - par la foi - des héritiers des promesses de Dieu. Ce texte nous montre à partir du verset 18 comment Abraham a espéré contre toute espérance alors qu'il traversait une longue épreuve et qu'il attendait la manifestation d'une promesse de Dieu : celle d'avoir une postérité.
Nous savons tous qu'Abraham est surnommé le père de la foi. Cela signifie qu'espérer contre toute espérance, nécessite la foi en Dieu. Une foi qui permet aux situations les plus complexes de dégager notre chemin.
Considérons ce texte de Romains 4 à partir du verset 18 et tirons les leçons qui vont renverser les barrières devant nous :
Croire en la fidélité de Dieu
Dieu avait établi Abraham : père d'un grand nombre de nations. Seulement cette promesse semblait ne pas arriver. Abraham devenait de plus en plus vieux et Sara sa femme, n'était plus en âge d'enfanter.
Croire : c'est le début du miracle. Ceci implique que vous devriez manifester une confiance totale en Dieu, ne pas douter de sa fidélité.
Dieu nous porte un intérêt tellement grand et il a le vif désir de voir les situations difficiles auxquelles nous sommes confrontés quitter notre vie. Ceci implique également qu'il faudra apprendre à compter sur la grandeur de Dieu pour faire tomber ce problème. Dieu est un Père aimant et lorsqu'on crie à lui, non seulement il nous entend mais en plus il exauce, c'est son désir et cela lui fait plaisir. La plus grande chose que nous pourrions désirer pour notre vie est plus petite que la plus petite chose que Dieu peut désirer pour notre vie.
« Croire en Dieu, c'est une façon de posséder déjà les biens qu'on espère,c'est être persuadé que les choses qu'on ne voit pas existent vraiment. » Hébreux 11:1 (version PDV)
Croire en Dieu c'est un moyen d'entrer en possession des choses qu'on espère. En effet, lorsque vous déciderez de faire entièrement confiance en Dieu dans votre situation, vous aurez déjà commencé à remporter la victoire sur cette épreuve. Mettez votre confiance en Dieu non pas juste avec des mots, mais avec une certitude et une conviction profondes qui viennent du coeur. Vous verrez la paix de Dieu vous envahir et vous pourrez déjà vous réjouir de votre victoire complète.
Agir sur la base de ce que Dieu a dit : proclamer la parole et les promesses de Dieu
Dieu a montré les étoiles du ciel à Abraham et lui a dit : telle sera ta postérité, tu deviendras père d'un grand nombre de nations. C'est sur la base de cette parole de Dieu, qu'Abraham a cru.
Que faire devant de grands défis ?
Trop souvent face à des défis, on peut se lancer dans de grandes prières et supplications sans savoir ce que Dieu pense de la situation que nous sommes en train de traverser. Il est important d'entendre ce que Dieu dit face à chaque situation.
Si vous traversez une crise financière personnelle, il serait avantageux de savoir ce que la parole de Dieu dit concernant les finances.
Si vous souffrez d'une maladie quelconque, intéressez- vous à la parole de Dieu concernant la guérison. Votre foi doit se greffer sur la parole de Dieu et vous pousser à la proclamer et à poser des actes concrets qui vous mèneront à une victoire totale.
Dieu vous a déjà sûrement dit quelque chose face au défi auquel vous êtes confronté.
Dieu vous a peut-être montré un grand ministère que vous devriez effectuer, mais il semble bien lointain et compliqué.
Dieu vous a dit que vous aurez des enfants, mais les médecins vous disent stérile.
Dieu vous a montré votre enfant grandir, mais on vous a dit qu'il a un retard de croissance, etc.
Refusez ces paroles qui ne viennent pas de Dieu et choisissez de croire et de proclamer ce que Dieu vous a dit. Il s'agit d'un combat de foi qui est aussi un combat de paroles contre Parole: les paroles du monde opposées à la parole puissante de Dieu.
Proclamez la Parole de Dieu sur votre vie dès maintenant. Appelez à l'existence votre ministère, vos enfants, changez votre situation sur la base de la parole de Dieu.
La foi est puissante
La foi est puissante pour changer toutes les situations. Si l'on regarde encore à la situation d'Abraham dans :
Lorsque Dieu lui a demandé de donner Isaac en sacrifice, il est écrit qu'Abraham pensait que Dieu avait même le pouvoir de ressusciter les morts.
Le combat de la foi
Bien-aimé, nous sommes dans un combat de la foi. Et dans ce combat, il faudra toujours opposer la réalité, la situation que vous vivez à la vérité de Dieu. La Bible dit ceci :
Je déclare qu'il n'y a aucune situation qui se présente à moi qui sera trop grande ou au-delà de mes forces. Je choisis de croire et de proclamer la parole de Dieu.
Être fortifié par la foi et donner gloire à Dieu
Lorsque vous faites face à de grands défis, la réalité va toujours vous montrer vos carences et vos déficits. Dans le cas d'Abraham, son corps était déjà usé, Sara ne pouvait plus enfanter.
Dans votre cas, on vous a peut-être diagnostiqué une maladie incurable et les symptômes ne cessent d'évoluer; votre âge ne cesse d'avancer, mais vous demeurez célibataire, vous avez ce même problème depuis des années qui perdure, etc.
Décréter et croire la parole de vérité
Prenez le temps de prier aujourd'hui et de décréter que vous ne considérez pas cette situation. C'est vrai, elle est réelle et tangible, mais choisissez de donner gloire à Dieu.
Nous devons opposer la réalité de la situation à la vérité de la Parole de Dieu et donner gloire à Dieu pour sa parole et son oeuvre.
La réalité va vous montrer les symptômes de votre maladie. La vérité vous dira que par les meurtrissures de Jésus, vous avez été guéri. Eh bien, malgré la réalité, choisissez de rendre gloire à Dieu pour la guérison qu'il vous a offerte au prix de son sang.
La réalité va vous montrer que vous n'avez pas d'argent pour financer vos projets, mais la vérité vous dira : de riche qu'il était, Jésus s'est fait pauvre afin que nous soyons enrichis.
La réalité vous montrera que dans tous les cas vous n'y arriverez jamais, mais la vérité vous dira que vous êtes plus que vainqueur en Jésus Christ.
Dans toutes ces situations, donnez gloire à Dieu pour tout ce qu'il a accompli au détriment de ce que vous voyez. Choisissez de ne pas douter par incrédulité.
Choisir d'être reconnaissant
On peut être reconnaissant de ce que nous sommes plus forts que la situation présente car Dieu ne permettra jamais que nous soyons tentés au-delà de ce que nous pourrions supporter.
On peut rendre gloire à Dieu pour l'issue glorieuse qu'il a préparée pour nous.
Choisissons, comme Abraham l'a fait, de croire que Dieu est puissant même pour donner vie à cette situation qui semble désespérée. Aussi, Dieu nous donnera-t-il une issue miraculeuse face à l'épreuve.
Fixer nos regards sur la grandeur de Dieu
Espérer contre toute espérance c'est donc une histoire de foi et de parole de Dieu.
Accepter de croire en la fidélité de Dieu, d'agir sur la base de sa parole, la proclamer et lui rendre gloire. C'est accepter de ne pas murmurer, ni de se plaindre, mais d'avoir les regards fixés sur la grandeur de Dieu qui agit puissamment et qui peut nous surprendre au-delà de tous les scénarios que notre intelligence aurait pu concevoir.
Nous avons de nombreux témoignages de personnes qui ont vécu des situations effroyables mais qui, malgré tout, ont choisi de persévérer, d'espérer contre toute espérance et de garder leurs yeux fixés sur la grandeur de Dieu. Tout comme Abraham, ces personnes ont remporté des victoires miraculeuses.