Quel est ton score face au diable ?

par Aurélie Tchatchou • Il y a 8 ans

Lorsqu'on regarde les grandes compétitions sportives on sait que le but ultime de toutes les équipes représentées est de remporter la coupe, la finale.

Au football par exemple, pour gagner un match, il faut arriver à marquer un plus grand nombre de buts que l'adversaire. Pour y parvenir les équipes savent qu'elles doivent attaquer, contre-attaquer, se défendre et surtout marquer des buts.

Ces choses qui nous semblent naturelles dans les grandes compétitions sportives peuvent être mises en parallèle avec notre vie de chrétiens de tous les jours.

Notre vie se joue parfois comme un match d'une compétition sportive dans lequel le diable qui est notre adversaire tente de nous bluffer en nous attaquant pour nous faire croire qu'il pourrait nous vaincre.

Face à lui, il peut se trouver trois types de chrétiens :

Les chrétiens attaqués qui ne se défendent pas

Imaginez une équipe sur un terrain qui ne se défend pas. Elle est sur le terrain, mais elle est passive. Elle est attaquée, elle encaisse les buts et ne cherche pas à se défendre. À nos yeux, ce serait un non sens car il n'y aurait pas de match en somme. Pourtant c'est ce que nous faisons parfois face à l'ennemi.

Trop souvent nous sommes passifs. Parfois, nous ne sommes même pas conscients de ses attaques. Il arrive que face à certaines situations, nous fuyons par peur. Au lieu de se battre, on laisse l'ennemi se jouer de nous et on accepte des situations qui ne devraient jamais perdurer dans nos vies.

Résultat du match : le diable a réussi à nous éloigner des plans de Dieu. Un sentiment de défaite et de résignation s'est installé dans notre vie et le score semble en notre défaveur.

En tant que chrétiens, si vous vous reconnaissez dans ce cas, la Bible déclare :

7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

Gloire soit rendue à Dieu car nous avons la victoire en Jésus ! Ne laissons plus les sentiments défaitistes s'installer en nous mais remettons nous en selle en résistant au diable par la parole de Dieu et par le nom de Jésus et nous verrons la victoire reprendre le dessus sur notre situation !

Les chrétiens attaqués qui se contentent de se défendre

Ce sont des chrétiens qui connaissent leur autorité dans certains domaines de leur vie.

Lorsqu'ils font face à des attaques de l'ennemi, ils savent plus ou moins exercer cette autorité. Ils se défendent mais ne vont pas plus loin que cela. On dirait que ces chrétiens semblent se satisfaire d'un match nul.

Trop souvent il arrive qu'on se dise : « Je suis sauvé, Jésus m'a racheté à la croix, etc. »

Ceci pourrait sembler être une victoire, mais ce n'est qu'une vie de défense.

Dans Ephésiens 6, les armes du chrétien mentionnées sont défensives, mais elles sont également offensives.

10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Lire la suite

Un match ne saurait être remporté que par une stratégie de défense, sans attaque ou contrattaque.

En tant que chrétien, nous devons comprendre que nous avons aussi le droit d'attaquer le camp ennemi, de nous lever et de prendre possession de notre victoire.

Les chrétiens victorieux

Ce sont les chrétiens qui ne négocient pas avec l'adversaire. Ils ont compris qu'ils ont une mission sur la terre et ils sont déterminés à l'accomplir.

Ce sont des chrétiens qui attaquent le monde de l'ennemi. Ils connaissent leur identité et savent qu'il y a des promesses infaillibles attachées à tous les domaines de leur vie.

Dans la guerre contre l'ennemi, ils ont compris une chose : ils ne peuvent pas se contenter de se défendre, ils attaquent et gagnent.

Ce type de chrétien a bien compris ce verset de Colossiens :

14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

Oui, Jésus a déjà triomphé ! Le mot "triompher" renvoie à une large victoire, une victoire sans précédent.

Jésus a livré l'ennemi publiquement, il a ridiculisé le monde des ténèbres. Le diable a tenté d'attaquer, mais Jésus est trop fort pour lui et il l'a battu avec un score sans appel, il a triomphé de manière extravagante.

En tant que chrétien, lorsqu'on comprend ces choses, on n'a plus le temps de s'apitoyer ou de juste se défendre. On va prendre possession de notre victoire et on accomplit les plans de Dieu.

Comment devenir ce type de chrétien victorieux ?

La réponse peut sembler banale car trop souvent entendue : c'est de vivre vraiment comme Jésus.

Sa victoire a été notre salut. Il a donné sa vie pour tous et l'enfer a subi une défaite sans appel. Quand nous nous levons, le monde des ténèbres doit paniquer car il voit Christ en nous.

Sortons, manifestons Christ et accomplissons ce que Dieu nous demande !

Dieu nous l'ordonne :

19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,

Remporter notre victoire c'est permettre que l'œuvre que Jésus a accomplie à la croix soit visible dans la vie du plus grand nombre. C'est rechercher les intérêts supérieurs du royaume de Dieu, c'est dépeupler l'enfer pour peupler le ciel.

Il s'agit de démontrer concrètement l'amour de Dieu, d'évangéliser et de tirer le plus grand nombre du joug de l'ennemi.

Prenons à cœur cet objectif, marchons par l'Esprit afin de ne pas donner des portes d'accès au diable ! S'il y a des obstacles sur le terrain, sachons que nous sommes de toute façon vainqueurs en Christ, le score est sans appel.

Ne soyons plus des chrétiens découragés et craintifs, des chrétiens qui se contentent de se défendre. Devenons des chrétiens victorieux qui vivent pour voir le Christ se manifester de manière concrète sur la terre. Nous avons la victoire !

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations