Que faire lorsque la situation perdure ?

par Aurélie Tchatchou • Il y a 8 ans

Nous sommes des enfants de Dieu conscients de nos promesses dans plusieurs domaines : la gloire de Dieu, la guérison, les finances, le travail, etc. C'est notre héritage, on le sait très bien et nous pouvons citer et réciter tous les versets associés aux promesses de Dieu et à nos bénédictions.

Seulement, il y a des promesses qui, malgré nos prières et les versets bibliques cités, semblent ne pas vouloir se manifester dans nos vies. Des semaines passent, des mois, puis des années, on prie, parfois on se lasse, puis on prie encore, mais rien ne semble vraiment se passer et cela décourage, au point que plusieurs personnes baissent juste les bras et se disent : « Dieu le fera au moment venu. »

Alors quelle attitude avoir face à tout cela ?

Posons déjà les bases fondamentales pour voir la manifestation de nos prières.

Être sous le joug de Jésus

On ne peut pas mener une vie de péché et espérer que les promesses de Dieu se manifestent pleinement dans notre vie. Mener une vie de péché ouvre largement la porte à l'ennemi dont le but est de voler et détruire. Une personne ne peut pas être sous deux jougs : soit nous sommes avec Jésus et dans ce cas nous sommes qualifiés pour recevoir et vivre pleinement la vie abondante, soit on ne l'est pas et dans ce cas, nous sommes exposés à l'ennemi.

Jésus ne recherche pas des personnes parfaites, mais des personnes qui ont un coeur d'adorateur et dont le désir est de lui plaire grandement. Ces personnes peuvent tomber, mais elles se relèveront avec pour but de plaire à Dieu et ne prendront aucun plaisir à une vie de péché.

7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Si nous nous plaçons sous le joug de Jésus, si nous demeurons en lui et si nous laissons Christ se former en nous, alors nous sommes qualifiés pour vivre pleinement les promesses de Dieu. Jésus lui-même nous garantit que tout ce qu'on demandera au Père en son nom, il nous le donnera. Lorsque Christ est à nos côtés, aucune situation ne peut tenir face à nous car Jésus a tout accompli et il nous a donné accès à la vie abondante.

L'honneur qui est dû à Dieu

Le manque d'honneur vis-à-vis de Dieu ferme de grandes portes dans nos vies et empêche Dieu de se manifester comme il désirerait sûrement le faire pour nous.

Quand on lit le livre de Malachie, on voit Dieu, un Père aimant qui dénonce l'attitude de ses enfants et cette mauvaise attitude empêche Dieu de les bénir. En parlant des offrandes il dira :

2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel. Et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n'est-il pas frère de Jacob ? dit l'Eternel. Cependant j'ai aimé Jacob,

Le peuple attendait sûrement des promesses qu'il ne voyait pas arriver. Puis Dieu, à la suite de ce passage, va montrer au peuple comment il manque d'honneur vis-à-vis de lui.

6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi ? Dit l'Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ? 7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites : En quoi t'avons-nous profané ? C'est en disant : La table de l'Eternel est méprisable ! Lire la suite

Nous devons méditer sur l'attitude que nous avons lorsque nous venons vers Dieu. Il faudrait être à même de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que Dieu prend réellement plaisir à ma vie dans tous ses aspects ?
  • Dieu pourrait-il se sentir méprisé par mon attitude, par mes actions ?

Trop souvent, nous oublions Dieu, nous oublions que l'Esprit de Dieu qui habite en nous peut être attristé. On se focalise sur nos besoins, nos désirs, notre ego et on ne tient absolument pas compte de la présence et de la volonté de Dieu qui est pourtant notre Seigneur. Et on espère que Dieu fera tout pour nous comme s'il était notre serviteur.

Cette manière de penser, qui déshonore Dieu, ferme des portes à la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu veut agir pour nous, comme il désirait le faire pour son peuple dont l'histoire est illustrée ci-dessus. Mais par cette attitude, on l'empêche de poser des actes concrets qui sont bénéfiques pour notre vie.

A ce niveau, il est impératif de revenir à Dieu avec honneur. Recherchez sa volonté, aller vers lui pour son plaisir, avec louange, adoration et le désir de lui plaire en tout temps. Alors il prendra plaisir à nous et manifestera sa gloire dans nos vies.

Marcher dans la persévérance

Lorsque des situations perdurent, nous devons faire preuve de ténacité face à ces situations et ne pas baisser les bras trop facilement. Nous devons être plus persévérant que la situation elle-même, nous devons résister à toutes les forces de l'ennemi et nous tenir dans la foi avec fermeté.

Plusieurs versets bibliques nous encourage à marcher dans la persévérance :

« Mes frères et soeurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement sa tâche afin que vous soyez parfaitement qualifiés, sans défaut, et qu'il ne vous manque rien. » Jacques 1 : 2-4 (version Segond 21)

35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. 36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Oui, les promesses de Dieu s'obtiennent lorsqu'on est persévérant et les défis qui se dressent face à nous sont relevés par la persévérance. Toutes les situations qui perdurent ont pour but de vous faire baisser les bras. Si vous manquez de persévérance, alors elles vous auront vaincues. Vous devriez résister et montrer un niveau de persévérance qui oblige ces situations à lâcher prise.

Si on considère le cas de Daniel, il a persévéré et il a résisté dans la prière.

12 Il me dit : Daniel, ne crains rien; car dès le premier jour où tu as eu à coeur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens. 13 Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, Et je suis demeuré là auprès des rois de Perse. Lire la suite

Si Daniel avait baissé les bras au bout du vingtième jour, il n'aurait pas eu sa réponse et pourtant dès le premier jour ses paroles ont été entendues par Dieu. Nous ne comprenons pas toujours le combat qui se livre dans le monde spirituel lorsque nous faisons face à une situation, mais nous devons réaliser que nous sommes des acteurs de ce combat. C'est lorsque nous persévérons dans la prière et que nous posons des actions inspirées par le Saint-Esprit que les situations qui résistent finissent par lâcher prise.

11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, 12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.

Nous sommes appelés à hériter les promesses de Dieu pour nos vies. Dieu a des projets de paix et de bonheur pour nous, ses enfants. Ne laissons pas les situations orchestrées par l'ennemi nous empêcher de bénéficier pleinement du salut que Jésus nous a accordé par notre manque de persévérance.

Nous devons persévérer en déclarant la Parole de Dieu sur nos vies tous les jours et en rendant gloire à Dieu pour tout ce qu'il a déjà accompli. Nous devons avoir une sainte colère contre l'ennemi et ne pas le laisser nous voler.

Nous devons manifester l'autorité de Christ, proclamer la Parole de Dieu et ne pas revenir en arrière avec nos paroles lorsque la situation semble résister. Alors que vous posez ces actions, vous êtes en train de vous frayer un chemin vers la manifestation des plans de Dieu dans votre vie.

L'acte dont l'ordonnance empêchait la manifestation des promesses dans vos vies est déchiré. Les forces qui teanient fermes face à vous sont ridiculisées au nom de Jésus, elles lâchent prise immédiatement. La victoire est votre partage et la manifestation est imminente dans le nom de Jésus.

Vous pouvez dès à présent manifester votre reconnaissance à Dieu, adorer et célébrer Dieu de tout votre coeur, chanter un chant de victoire et danser en l'honneur de notre Seigneur Jésus-Christ, car il a relevé votre tête aujourd'hui !

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations