Ne te laisse pas vaincre par le mal !
Surmonte la mal par le bien
J'ai une pensée aujourd'hui pour plusieurs personnes :
- Celles qui sont faussement accusées, qui subissent des humiliations, des personnes affectées en ce moment dans leur âme parce qu'on leur rappelle leurs échecs présents ou passés ;
- Celles qui subissent des critiques, des injures et à qui on ne cesse de parler de leur carence, de leur manque ou de leur insuffisance.
Peut-être est-ce votre cas et vous vivez ces situations dans votre travail, votre famille, au niveau de vos amis ou même de votre église locale ?
La parole que je veux vous adresser aujourd'hui se trouve dans l'épître de Paul aux Romains.
Face au mal que vous subissez ou que vous vivez actuellement, il est important de toujours vous rappeler que Dieu est un Dieu de justice et c'est lui qui défend votre cause. Il se pourrait même que dans la situation que vous vivez actuellement, vous êtes le fautif, mais Dieu est si bon que si vous vous remettez à lui avec sincérité, il défendra quand même votre cause.
Si Jésus nous a libérés de toute condamnation et qu'il a payé pour ce dont nous étions coupables, alors pensons-nous vraiment que pour les choses dont on nous accuse, Dieu sera insensible ?
Nous devons comprendre que les pensées et les voies de Dieu sont de loin au-dessus des nôtres. On aimerait que la situation qu'on traverse se résolve immédiatement, mais n'oublions pas que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein (Romains 8 : 28).
Joseph a été faussement accusé, il a été jeté en prison mais tout cela a produit son élévation.
Jésus a été plusieurs fois faussement accusé, on l'a insulté et maltraité, mais tout cela a contribué au salut de toute l'humanité.
Prenez le temps de réfléchir face aux critiques que vous essuyez ou aux mauvais traitements que vous subissez. Posez-vous la question de savoir à quoi cela va-t-il contribuer ?
Se forcer à adopter la bonne attitude peut contribuer à guérir votre âme des blessures intérieures ou peut servir des intérêts plus grands que vous ne maîtrisez probablement pas.
Comment réagir face aux personnes qui nous font du mal ?
Lorsqu'une personne réussit à atteindre votre cœur, elle a touché les sources de votre vie.
Beaucoup parmi nous, tombons dans l'aigreur, la critique et les murmures lorsqu'on nous fait du mal. On ne se rend certainement pas compte que lorsqu'on agit ainsi, ceci signifie que notre cœur est touché. Les sources de notre vie sont donc polluées.
Non seulement les autres nous ont fait du mal, mais en murmurant, nous nous rajoutons du mal. Plusieurs illustrations et versets bibliques très clairs nous montrent comment réagir face aux personnes qui nous font du mal.
Quelle est notre attitude lorsqu'on se sent profondément blessé ?
Il est vrai que lorsqu'on se sent profondément blessé, généralement par des personnes qui sont proches de nous, emprunter cette voix semble surréaliste et c'est vrai ce n'est pas si évident que cela. Il ne s'agit pas, lorsqu'on est dans un état de grand choc, de courir pour rechercher la paix de manière hypocrite, alors que notre cœur est tout affecté.
Vous pouvez prendre du recul, et vous confier à celui qui est le berger de votre âme, Jésus, en lui disant : « Seigneur je m'abandonne à toi, c'est plus fort que moi. Ces injustices me dépassent ».
Laissez vos plaies et votre cœur être guéris et restaurés par Dieu et posez des actions de paix autour de vous.
Plusieurs personnes, par l'amour et la recherche de paix qu'elles ont manifestés, ont gagné des âmes à Christ. Ce sont des choses auxquelles le monde n'est pas habitué, alors démontrons cela autour de nous.
Acceptons si possible de souffrir de quelques injustices pour manifester le caractère de Christ.
Ne nous laissons pas vaincre par le mal, mais surmontons-le par le bien, à l'exemple de notre Seigneur Jésus.