Ne laisse plus ton quotidien t'éloigner de Dieu !
Activités multiples versus primeur de Dieu
Plusieurs personnes désirent véritablement marcher avec Dieu et accomplir sa volonté parfaite. Un grand nombre de ces personnes sont très souvent engagées dans le service au niveau de leur église locale et toutes cherchent à plaire au Seigneur et à lui démontrer de l'affection.
Oui ! Il y a de bonnes intentions et de bonnes motivations, mais cependant, force est de constater que nous n'arrivons pas toujours à consacrer autant de temps qu'on aimerait pour le Seigneur. On n'arrive pas à prier, à jeûner, à mener une vie de consécration, à méditer la parole de Dieu, à évangéliser, etc.
Toutes ces choses semblent bien compliquées à réaliser en une journée et la raison en est toute simple : nous sommes trop occupés.
Notre quotidien est rempli et bien chargé par diverses activités : travail, famille, amis, service à l'église, sorties, restauration, temps de relaxation, cinéma, études, visite aux parents, etc.
Ces activités peuvent sembler légitimes, car elles n'ont rien de mauvais en soi, mais elles prennent beaucoup de temps et lorsqu'il s'agit de passer du temps en présence du Seigneur, on est déjà pris par autre chose. On ne peut pas prier, parce qu'il faut aller travailler, on ne peut pas évangéliser, car on a des heures supplémentaires au travail, etc.
Bien souvent on a le temps de tout et même du temps pour ne rien faire, mais on n'a pas assez de temps pour le Seigneur. Tout ceci arrive dans la vie parce que très souvent on ne saisit pas la majesté et la primeur absolue de Dieu sur toute chose.
Le royaume de Dieu doit avoir la primeur
Dieu est et doit toujours être au commencement de toute chose dans nos vies. Le royaume de Dieu doit primer sur toute autre chose. Notre Dieu doit avoir à nos yeux, un intérêt de loin supérieur à tout ce qui nous entoure.
Considérons l'histoire de Marthe et Marie :
Deux attitudes différentes
L'attitude de Marthe est remise en question parce qu'elle n'a pas choisi la bonne part. Elle était occupée à divers soins domestiques ou à différentes activités au lieu d'être aux pieds de Jésus.
Marie quant à elle, a choisi la bonne part parce qu'elle a désiré Jésus en priorité. Elle a mis Dieu au commencement et lui a ainsi donné toute primeur en demeurant assise à ses pieds plutôt que de s'occuper d'autre chose.
C'est ce que j'aimerais nous inviter à faire chaque jour dans notre vie, face à nos multiples activités et aux actions à poser : nous devons donner la primeur à Dieu.
Il s'agit de prendre du temps avec Dieu, le reconnaître dans toutes nos voies et être sensible à sa volonté et à sa présence. Ne laissons plus nos activités et nos désirs personnels prendre le pas sur notre relation avec Dieu, même s'ils semblent être légitimes.
Notre désir doit être de considérer d'abord et en toute priorité Dieu notre Père.
Quelle est ton attitude face au travail ?
Le fait de penser qu'on manque de temps lorsqu'il s'agit de mettre Dieu en premier, traduit quelque part un manque de confiance en Dieu. Il est facile par exemple pour plusieurs, d'accepter de travailler les week-ends, de faire des heures supplémentaires de jour et de nuit au détriment d'une relation avec Dieu, parce qu'ils se disent au fond d'eux qu'ils ne pourraient pas vivre sans ce travail qui paie les factures et les vivres, ils n'ont donc pas vraiment le choix.
La vérité c'est que bien plus que de l'argent ou d'un travail, c'est de Jésus dont vous avez besoin. Il est votre gage pour une vie remplie de joie et de réussite à tous égards et dans tous les domaines.
Revenir à l'essentiel
Il ne s'agit pas de passer une vie enfermée dans une chambre à prier, ou à demeurer continuellement à l'église. Il s'agit d'honorer Dieu dans tout ce qu'on entreprend; il s'agit d'être sensible à sa voix, ses directives et d'être prêt à lui obéir et à le représenter en tout temps.
Il s'agit pour chaque activité que nous effectuons de rechercher la présence de Dieu, sa volonté. Il s'agit de parler continuellement au Saint-Esprit. C'est lui qui doit occuper la place et l'espace dans notre coeur plus que tout. Revenir à l'essentiel : Christ la vie recherchée de notre âme.
L'une des choses essentielles que nous devrions comprendre dans la vie c'est que derrière tout ce qu'on cherche, on cherche Jésus. Oui ! derrière le travail, la joie, le bonheur, la vie, les relations; le mariage, ce vide que vous voulez combler, vous cherchez Jésus même sans le savoir.
Il n'y a rien sur cette terre qui pourra vous donner pleine satisfaction; il n'y a que dans la présence de Dieu que tous vos besoins seront comblés. Alors pourquoi courir après ce qui ne peut pas vous combler, alors que Christ est proche de vous, prêt à vous secourir, vous soutenir et vous donner une joie de vivre indescriptible ?
La priorité : aspirer à Dieu
Je voudrais vous encourager à revenir à l'essentiel, c'est-à-dire à votre relation personnelle et intime avec Jésus. Pour ce faire, il faut aspirer à Dieu, plus qu'à l'air que vous respirez. Il faut le rechercher en priorité, de tout votre coeur.
David pouvait dire :
S'il vous est arrivé de laisser trop de place à autre chose qu'à Dieu, revenez à l'essentiel et aspirez à avoir une relation étroite et intime avec Jésus. Pour certaines personnes, le service à l'église a volé leur temps d'intimité avec Dieu. Elles ne cherchent plus à entendre Dieu, oublient les temps de qualité passés avec le Seigneur et vivent dans une routine, trop occupées à effectuer plusieurs tâches pour le compte de l'église locale.
Si cet état traduit votre situation, penser à l'exemple de Marthe et Marie. Humblement et simplement revenez vers Jésus et dites-lui : « Seigneur, je fais toutes ces choses qui parfois me procurent un certain plaisir et une satisfaction personnelle, mais la vérité c'est que c'est de toi dont j'ai vraiment besoin. Je veux être guidé par toi et te laisser la primeur absolue en toute chose. Je veux passer du temps, mes journées avec toi quelque soit ce que je fais et l'endroit où je me trouve. »
Alors même que vous invitez ainsi le Saint-Esprit, votre vie sera littéralement transformée. Vous ne ferez plus les choses juste parce qu'elles semblent bonnes, vous ferez des choses de manière inspirée et vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Choisissez de demeurer auprès de Dieu, de lui accorder toute la primeur et de ne plus jamais laisser le trop plein d'activités s'immiscer dans votre relation avec Dieu !