Jusqu'où es-tu prêt à rester fidèle à Dieu ?

par Aurélie Tchatchou • Il y a 8 ans

Lorsqu'on parle de fidélité cela renvoie parfois à la stabilité. C'est la qualité d'une personne qui est attachée à quelque chose ou à quelqu'un ; une personne constante qui demeure dévouée dans ses habitudes et ses sentiments.

Bien souvent, en tant que chrétien, lorsqu'on évalue notre relation avec Dieu, on peut trouver que malgré nos faiblesses humaines, on a un bon niveau de fidélité vis-à-vis de Dieu. D'ailleurs, nous le manifestons par notre assiduité et le caractère routinier de certaines activités spirituelles où des activités liées à notre appartenance à une église locale occupent dans notre vie.

Notre vie de prière peut être stable ; le service à l'église, la médiation et différentes activités liées à notre relation avec le Seigneur. Ceci est plutôt bien, car cela traduit notre désir de rester connecté à Dieu notre source.

Seulement, il serait bon qu'aujourd'hui nous prenions un instant pour évaluer les motivations profondes qui nous poussent à rester connectés à Dieu. Ceci est d'autant plus important parce que nos motivations intrinsèques vont non seulement déterminer si nous sommes fidèles à Dieu, mais également jusqu'où nous le sommes réellement.

21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Les motivations sont au cœur de la fidélité

Considérons le cas d'une femme qui est mariée et reste attachée à un homme riche, par exemple durant 20 années. Puis le jour où ce dernier est ruiné, elle le quitte de manière subite.

Aux yeux de tous, durant ces 20 années, cette femme était fidèle à son mari, elle manifestait certainement de l'amour et un grand intérêt à son égard. Seulement, le temps et la ruine de son mari ont permis de découvrir que le cœur de cette femme n'était pas réellement tourné vers lui ; sa fidélité était plutôt orientée vers ses richesses.

C'est facile d'être fidèle lorsqu'on a un intérêt propre et ceci reste valable vis-à-vis de Dieu. Si l'amour inconditionnel et véritable n'est pas ce qui nous motive, notre fidélité vis-à-vis de Dieu risque d'être bercée au rythme des saisons de notre vie et de connaître des hauts et des bas, des effets yoyo et des montagnes russes.

Mettons en avant au travers des questions illustrées ci-dessous certains points qui vont nous permettre de juger nos réelles motivations vis-à-vis de Dieu et de fait, notre fidélité.

Quelle est votre réaction lorsque vous traversez des épreuves majeures dans votre vie ?

Lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez et qu'elles prennent une tournure qui vous dépasse, quelle attitude adoptez-vous ?

L'infidélité face à des situations pareilles peut se manifester par des remises en question de la parole de Dieu, par une réduction considérable de nos temps d'intimité et de service pour Dieu, ou encore par des agissements contraires à sa volonté sous prétexte que la situation nous dépasse.

Dans de tels cas, si votre réflexe n'est pas de bénir Dieu et de penser entre autres à différents versets tels que ceux évoqués ci-dessous : votre attachement à Dieu pourrait juste être motivé par le fait que grâce à lui, vous pouvez vivre de bonnes saisons de votre vie.

Chaque personne devrait être à même de démontrer une grande confiance en Dieu lorsqu'elle traverse des temps difficiles :

13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Le message clair qui ressort d'une attitude de détour vis-à-vis de Dieu dans des situations difficiles est : Seigneur nous sommes ensemble quand tout va bien dans ma vie, mais lorsque tout va mal, j'ai le droit de te tourner le dos.

Quelle est votre attitude lorsque tout va bien dans votre vie ?

À contrario, lorsqu'une saison favorable arrive dans votre vie et que les choses semblent bien aller, qu'est-ce que cela produit dans votre relation vis-à-vis de Dieu ?

Trop souvent dans les bons moments de la vie, on peut se laisser aller à plusieurs plaisirs mondains qui créent un véritable assoupissement spirituel. Alors que dans les moments difficiles on recherchait la face du Seigneur, sa présence, on passait des temps de qualité avec lui, la donne change littéralement quand tout va bien.

Vous n'êtes pas toujours obligé d'attendre que tout aille mal dans votre vie pour rechercher le Seigneur. Si tel est le cas, votre motivation se trouve très probablement au niveau de vos challenges. Les solutions qui se trouvent en Dieu semblent le plus souvent porter votre élan dans la recherche de sa présence au détriment du cœur à cœur, d'un amour juste vrai et sincère.

Quelle est votre attitude vis-à-vis de Dieu lui-même et de sa Parole ?

Lorsqu'on a accepté Jésus comme notre Seigneur et sauveur et que dans bien des cas nous sommes passés par les eaux du baptême, on s'est engagé à avoir une bonne conscience vis-à-vis de Dieu, à l'aimer, à mener une vie qui l'honore et à mettre en pratique sa parole. Oui nous nous sommes, pour la plupart, engagés à demeurer fermes dans ces promesses et à les tenir avec fidélité et fermeté.

Qu'en est-il aujourd'hui dans votre vie ? Êtes-vous demeurez fidèle vis-à-vis de vos engagements ? Il ne s'agit pas ici de jeter la pierre ou de pousser les personnes à servir Dieu de manière machinale. Il s'agit de redonner nos cœurs à Dieu avec sincérité et avec le désir de respecter sa parole parce que nous l'aimons.

Trop souvent, il est arrivé que nous trouvions des excuses pour ne pas honorer la parole de Dieu. Il y a une expression connue qui dit que l'amour rend aveugle. Cette expression si souvent admise perd tout son sens lorsqu'il s'agit de croire en Dieu et sa parole. En effet, quand il s'agit d'aimer Dieu, les yeux sont bien ouverts pour évaluer et voir dans quelle mesure sa parole nous convient ou pas.

Si vous pensez que votre cas est trop particulier, trop spécifique pour ne pas juste vous soumettre à Dieu et sa parole, probablement vous êtes fidèle à votre propre justice et à votre égo plutôt qu'à Dieu.

On pourrait mettre en exergue encore plus de cas qui illustrent parfois nos mauvaises motivations, qui sont bien souvent inconscientes.

L'amour, notre gage de fidélité

Nous devrions donc véritablement réaliser un examen intérieur afin de déterminer à quels niveaux nous devons revenir aux bons fondements dans notre relation avec Dieu.

Nous devrions être à même de vivre et d'honorer Dieu quelles que soient nos situations positives ou négatives, nos états d'âmes. Nous devrions être à même de faire la volonté de Dieu même si l'enfer n'existait pas. Pourquoi ? Parce que notre vraie motivation est l'amour. L'amour inconditionnel, celui que Dieu nous porte.

2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

C'est à cela que je voudrais nous interpeller aujourd'hui, à aimer Dieu plus que tout ; car notre niveau de fidélité dépendra de l'amour qu'on a pour Dieu.

37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement.

Oui, il serait bon que nous arrivions à un niveau de relation où on fait des choses juste par amour pour Dieu. Nous devrions être capable de faire aisément cette prière à Dieu :

« Seigneur, que je voie ta bénédiction dans ma vie ou que je ne la voie pas, que je voie la réalisation de mon miracle ou que je ne l'a voie pas, que ma situation se résolve ou qu'elle ne se résolve pas, je choisis de demeurer près de toi, de continuer à croire et à avoir du zèle pour toi Seigneur. Oui je choisis de te rester fidèle envers et contre tout parce que je t'aime, tout simplement. »

Photo de Aurélie Tchatchou
Co-animatrice Parole de Femmes
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations