Quels fruits se manifestent dans ta vie ?

Un texte de Aurélie Nseme
43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. Lire la suite

Aujourd'hui, observons les fruits qui se manifestent dans nos vies : quels sont-ils ? Notre arbre est-il malade ou en bonne santé?

Es-tu amer ces derniers temps ?
Constamment dans la médisance? Critique ?
Émets-tu facilement des jugements sur autrui ?
Prends-tu plaisir à voir les autres tomber, et à les abaisser par tes paroles?
Ou encore, passes-tu trop de temps sur Instagram à regarder les photos de x, y ou z et à envier secrètement leur bonheur ? As-tu de la facilité à mentir ou à dissimuler les choses ?

Très souvent nous regardons à ces symptômes et essayons de les traiter de façon superficielle, oubliant que toute maladie se traite à la racine. C'est ainsi que Dieu procède avec nous: Il prend le temps de nous montrer notre propre coeur ainsi que les choses qui le remplissent, puis de traiter la racine, car Il sait qu'arracher le mauvais fruit (symptôme) n'empêchera pas l'arbre d'en produire de nouveaux. Tout part de la racine.

Quelle est la racine de tes maux ? Cela peut être la crainte, qui se manifeste par l'inquiétude et l'irritation. Ou alors la peur du rejet qui se manifeste par la facilité à mentir, la difficulté à dire non lorsqu'on te demande quelque chose... Cela peut être aussi trop manger, ou passer des heures à chatter sur Facebook parce que nous essayons de combler un vide à l'intérieur. Les options sont multiples, mais les fruits qui poussent sur notre arbre, les paroles qui sortent de nos bouches, sont en réalité une simple conséquence de ce qui remplit nos coeurs. Lorsqu'on s'aperçoit que notre arbre est malade et qu'on manifeste les mauvais fruits, on peut se sentir condamnés et chercher à réparer cela par nos propres forces, mais en vain : ils se manifestent de plus belle.

La solution ? Méditer la Parole de Dieu. Aller dans Sa douce présence et le laisser nous parler. Permettre à sa Parole de faire l'œuvre en nous et de venir déraciner les mauvaises herbes, les choses qui n'honorent pas le Seigneur. À un moment donné, sans forcer, nous verrons ses fruits à Lui se manifester dans nos vies.

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,
Photo de Aurélie Nseme
Blogueuse
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations