Quelle est la volonté de Dieu pour nous ?
Tout ce qui nous arrive n'est pas forcément la volonté de Dieu. Et ce n'est pas tout ce que Dieu permet dans nos vies qui est nécessairement dans sa volonté.
Parfois, nous disons "Telle personne est décédée! Que veux-tu... C'est la volonté de Dieu." Bien que certaines personnes meurent parce que c'était leur temps de partir, d'autres partent bien avant leur temps, sans que ce ne soit la volonté de Dieu. La mort, la maladie, la pauvreté, la souffrance ne sont pas des choses que Dieu souhaite pour ses enfants.
D'autres fois nous disons de telle personne qui a fait de mauvais choix: "Mais Dieu savait que ça devait arriver! Si c'est arrivé, c'est que c'était sa volonté." Et pourtant non. Dieu l'a simplement laissée agir selon son libre choix. Il fait grâce certes, mais tout ce qui arrive aux gens n'est pas forcément sa volonté parfaite.
Dieu nous a donné le libre arbitre. Bien que nous dépendions de Lui, et qu'il nous montre la voie à suivre, nous avons la puissance de choisir. Nos décisions doivent être alignées avec sa volonté, mais elles ne le sont pas toujours, car nous voulons en faire à nos têtes, ou vivre une chrétienté passive.
La Bible elle-même nous dit de prier pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre, et cela parce qu'elle n'est pas toujours faite :
«Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.» Matthieu 6:10 BDS
Comment connaître sa volonté ?
1- En allant plus profondément dans sa parole !
Quels sont les plans que Dieu a pour nous, que nous n'avons pas encore vu manifestés ?
Voici sa volonté : la Parole doit faire son œuvre en nous (1) et c'est à ce moment là que nous sommes capables de discerner (2) la volonté de Dieu. L'un ne va pas sans l'autre.
«Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez (1) transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous (2) discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Romains 12:2 LSG (emphases ajoutées par l'auteur)
Quelles sont les promesses que Dieu nous a faites pour nos vies, nos familles, notre santé, nos finances, notre mariage?
Ces promesses sont la volonté de Dieu, et c'est à nous de prier pour qu'elles se manifestent, si ce n'est pas encore le cas. D'ailleurs, ne pouvons pas réclamer ce dont nous ne connaissons pas l'existence. C'est comme réclamer un héritage dont nous ne connaissons pas les détails.
La Bible nous parle de discerner sa volonté. Qu'est-ce que le discernement ?
C'est "le bon sens, le jugement d'une chose, la réflexion". Le discernement requiert donc un bon jugement des choses. C'est examiner ce qui se présente à nous et l'amener à la lumière des écritures et du Saint-Esprit.
En allant plus loin dans sa présence. Bien que les promesses de Dieu soient universelles, seules celles que nous allons saisir se manifesteront dans nos vies. Tout est question de foi et de connaissance de notre héritage.
Quoi de mieux alors que d'aller dans sa présence? C'est là où Dieu nous montre sa volonté, nous détaille ses promesses de façon individuelle et spécifique, propre à nous. C'est là où nous pouvons réclamer et déclarer avec hardiesse sa volonté pour nous. Il nous parle personnellement et non plus collectivement, et surtout, Il nous conseille de façon adéquate.
Oui, l'essai-erreur entre en ligne de compte car nous sommes humains, mais si nous nous approchons de Lui avec un coeur sincère, désireux de faire cette volonté qu'il va nous révéler, Il saura nous diriger et nous garder dans sa volonté.
2- En obéissant à l'Esprit de Dieu !
C'est l'Esprit de Dieu qui connaît la volonté parfaite de Dieu et peut nous la révéler. Encore faudrait-il que l'écoutions!
Parfois, nous ne verrons pas la ligne d'arrivée tout de suite. Ou encore, Dieu nous montrera seulement quelques pièces du puzzle de nos vies. Malgré cela, nous devons avancer un pas à la fois, avec confiance et obéissance. Obéir sur le chemin A nous permettra d'arriver au chemin B, puis C, puis D et ainsi de suite. L'obéissance va ainsi nous permettre de découvrir la volonté parfaite de Dieu pour nous, au fur et à mesure de notre marche avec Lui.
Petit à petit, tandis que nous avançons avec foi et confiance, le brouillard se dissipe. Ne faisons pas l'erreur de croire que Dieu nous révèlera tout son plan pour nous en une seule journée. C'est ainsi qu'il opère parce ce que cela nous permet de dépendre de Lui pour la suite de nos vies.
L'Esprit de Dieu peut nous parler directement, par la paix surnaturelle, un malaise dans notre coeur, une douce voix, des circonstances, des personnes, des mots, des images, des visions et des songes... bref, Il parle et nous communique la volonté de Dieu et c'est à nous d'y prêter attention.
Pour finir, n'oublions pas que la volonté de Dieu pour nous est bonne, agréable et parfaite. Cela ne signifie pas qu'elle est dénuée de toute épreuve, mais plutôt que Dieu nous aime infiniment, et que ce qui est dans sa volonté est vraiment bon pour nous.
Aspirons donc à la volonté de Dieu, suivons son conseil et prions que sa volonté se fasse dans nos vies comme elle est faite au ciel.