Partir à la conquête de ta terre promise
2017 est déjà là, et c'est une bonne occasion de conquérir nos terres promises avec Dieu !
Quels sont les lieux physiques et surtout spirituels que ton pied foulera en 2017 ? Quels sont les bénédictions, les territoires que Dieu t'a promis ? Notre Dieu est un Dieu de conquête. Son nom est aussi l'Eternel des armées, Il est Celui qui combat pour nous et disperse nos ennemis. Tout est à nous.
La promesse de Sa présence
Dieu t'a fait des promesses. D'ailleurs, qui dit conquête dit aussi combat, car il est impossible de conquérir sans qu'il n'y ait de batailles. Mais tandis que nous nous levons dans la prière pour conquérir dans le spirituel, Dieu promet d'être avec nous et de combattre pour nous, de telle sorte que son règne s'établisse dans nos vies, et sur la terre comme au ciel. Il nous assure une pleine victoire lorsqu'il dit que personne ne tiendra devant nous dans cette nouvelle année:
Face aux épreuves ou aux tribulations, on pourrait être tenté de rebrousser chemin, de fuir ou de se rétracter. On pourrait se dire que la promesse n'en vaut pas la peine, ou que Dieu nous a abandonné, ou encore que l'ennemi est trop grand, que nous ne pourrons jamais le vaincre. Mais rappelons-nous que Dieu l'a déjà vaincu il y a 2000 ans de cela, et que les obstacles et autres épreuves sont un bon moyen pour Dieu de se glorifier, et pour nous de grandir. Chaque année vient avec son lot de défis mais Il fait concourir toutes choses à notre bien.
Une des plus grosses tactiques de combat de l'ennemi est la peur. Par la peur et l'intimidation, il veut nous faire lâcher prise, abandonner, nous décourager. Il veut qu'on commence à se plaindre et murmurer, qu'on ait le désir de retourner en Egypte. Voilà pourquoi Dieu promet d'être avec nous et nous ordonne de ne pas craindre. Dieu fait une chose nouvelle, et cela demande qu'on se détache du passé. Ce n'est pas une requête de sa part, c'est un ordre, car la crainte n'est pas dans la volonté de Dieu et lorsque nous craignons, nous diminuons Dieu et magnifions l'ennemi!
Comme pour Josué et le peuple d'Israel, on sait que Dieu nous précédera dans cette année 2017. Sa présence est la clef, voilà pourquoi les sacrificateurs portant l'arche de l'alliance sont passés en avant du peuple, et l'obstacle que représentait le Jourdain est devenu un avantage. Au lieu de le contourner, ils n'ont eu qu'à le traverser ! De la même façon tes obstacles de 2017 se transformeront tous en avantage si seulement tu daignes faire confiance à Dieu.
L'obéissance et la soumission
Mais la confiance (foi) n'est que la première étape pour Josué et le peuple, elle est suivie d'obéissance. Notre obéissance à Dieu, aux principes de sa Parole vont nous amener dans une nouvelle dimension de victoire pour nos vies et nos familles. Avec l'obéissance vient également le courage, une témérité infusée par l'Esprit de Dieu et qui nous permet de sortir de notre cocon pour s'emparer de ce qui est à nous! Tout ça, c'est Dieu qui le fait en nous. Soyons donc sans crainte de l'inconnu ou des épreuves qui pourraient subvenir. Dieu nous dit d'ailleurs:
En dernier lieu, remarquons que Josué était celui que Dieu avait choisi pour succéder à Moïse et guider le peuple. Il va sans dire que le succès de notre année dépend aussi de notre soumission aux autorités et à la vision que Dieu dépose en eux pour son peuple. L'harmonie et l'unité avec les autorités sont primordiales; être d'un même coeur et d'un même esprit pour accomplir l'œuvre de Dieu sur terre et ses projets dans nos vies. Le peuple à pu traverser le Jourdain et plus tard, conquérir Canaan parce qu'il avait décidé de suivre les directives de Josué et ainsi, d'obéir à Dieu qui avait donné ces directions.
Je prie qu'en cette nouvelle année, Dieu te donne la foi, le courage, l'obéissance et la soumission de Josué. Pars à la conquête de tes terres promises!