Les multiples bienfaits de la prière

Un texte de Aurélie Nseme

«Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria.» - Marc 1:35

Ce passage nous montre que Jésus priait. Il priait constamment. Si même le Christ priait, à combien plus forte raison devons-nous prier et nous attendre à Dieu?
Il est donc important pour nous de maximiser sérieusement notre vie de prière. La prière a plusieurs bienfaits.

La prière nous permet de connaître Jésus davantage

Connaître Jésus est indispensable lorsque nous sommes enfants de Dieu. Notre plus grande ambition doit être de le connaître Lui. Nous sommes ainsi façonnés de plus en plus à l'image de Christ.

Passer du temps avec Lui, dans la prière et la Parole de Dieu, à l'écoute de sa voix, nous permet de mieux le connaître. Parfois, nous aimons prier oui, mais savons-nous aussi l'écouter? La prière n'est pas un monologue… Prier c'est parler avec Dieu, c'est aussi entendre sa voix, ses instructions, sa direction pour nos vies. Cela nous empêche de vivre les mêmes cycles continuellement et nous permet d'avancer de gloire en gloire.

La prière nous permet d'imposer le Royaume de Dieu dans nos vies

10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Par la prière, nous faisons venir le Royaume de Dieu dans notre situation et autour de nous. Les ténèbres n'ont pas le choix que de s'enfuir lorsque notre Lumière, Christ, apparaît. La prière c'est demander que la volonté de Dieu se fasse avant même de faire des requêtes pour nos propres besoins. Notre Père Céleste sait de quoi nous avons besoin et si nous prions, c'est pour recevoir Ses instructions.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

La prière nous permet de vivre la volonté de Dieu pour nous

Si Dieu nous demande de prier pour que sa volonté se fasse sur la terre comme au ciel, c'est que sa volonté n'est pas toujours faite. C'est à nous chrétiens d'être des vaisseaux par lesquels Dieu va manifester sa volonté dans nos vies, nos familles, notre travail, nos villes, nos nations, etc. Prions toujours pour vivre nous-même dans la volonté de Dieu, qui est bonne, agréable et parfaite pour nous. Nous en sortirons toujours gagnants.

La prière est une guerre spirituelle

Elle est offensive et non pas défensive. Malheureusement, plusieurs chrétiens sont constamment en mode défaite ou encore en mode défensive face aux attaques de l'ennemi. Mais lorsque nous vivons en mode offensive, nous n'acceptons pas simplement les attaques, et ne subissons pas les choses telles qu'elles se présentent. Nous envahissons par nos prières, comme Josué a envahit Canaan.

La véritable prière nous permet de conquérir

Elle développe en nous une mentalité de conquête, un feu et un amour pour les choses de Dieu. Avec la prière, le dicton "L'appétit vient en mangeant" prend tout son sens. Demandons à Dieu une nouvelle faim pour Lui, pour Sa Parole; une nouvelle soif de prier, de le chercher. Que cela soit toujours notre ambition première.

Différents types de prières et façons de prier

Que ce soit l'adoration, la louange, les requêtes, les supplications, l'intercession, la reconnaissance (actions de grâce)... Il est important de ne pas s'en tenir à une seule façon de prier et surtout de ne pas opérer par religion, mais plutôt de suivre la direction du Saint-Esprit. D'ailleurs, prier « en esprit » est également un moyen plus qu'efficace de jouir des bienfaits de la prière:

26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

D'où l'importance du parler en langues! Laissons le Saint-Esprit intercéder à travers nous, laissons-le s'exprimer librement et ainsi manifester la volonté de Dieu, et entrons dans la liberté de l'esprit. Parfois, nous ne savons pas quoi dire en prière mais nous avons comme partenaire ce Merveilleux Saint-Esprit pour nous aider.

Par nos prières, la volonté de Dieu et son Royaume, ses bienfaits, sa connaissance, son Amour, ainsi que le caractère de Christ se manifesteront dans nos vies.

18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Photo de Aurélie Nseme
Blogueuse
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique. Les vies sont transformées comme celle de Julie Qui se cache derrière le projet maBible Junior ?
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
84%
0
20000
16 925
Partenaires
J+22
La campagne reste ouverte 👇
Infos Informations