Le bonheur, une destination?

Un texte de Aurélie Nseme

Bon début de semaine! Aujourd'hui, je voulais partager avec toi sur le fait que le bonheur n'est pas une destination, mais un état d'esprit.

Il y a comme une nouvelle dépendance chez nous, gens du 21e siècle, une dépendance au next, à la prochaine saison, à la prochaine étape, la prochaine promotion, à la prochaine relation, à tout ce qui est prochain... cela nous empêche d'apprécier le moment présent. On appelle cela le "Syndrome de la Destination".

J'ai réellement compris dans ma marche chrétienne que je devais arrêter d'attendre la prochaine étape pour être heureuse dans ma vie. Beaucoup ne vivent plus car ils attendent toujours la prochaine étape pour être heureux.
Ils croient au mensonge que le bonheur se trouve dans une destination. Ils sont anxieux, inquiets, angoissés, envieux, submergés par la vie car ils pensent plus à demain qu'à aujourd'hui:

  • "Quand je serai marié, je serai heureux."
  • "Quand j'aurai mon diplôme, je serai heureux."
  • "Quand j'aurai la carrière, je serai heureux."
  • "Quand j'aurai ma voiture, je serai heureux."
  • "Quand j'aurai ma grosse maison, je serai heureux."
  • "Quand j'aurai des enfants, je serai heureux."

Certes, chacune de ces étapes de ta vie viennent avec leur lot de bien-être, mais elles ne garantissent aucunement le bonheur. La preuve, des millions de personnes ont ces choses et ne sont pas heureuses. Certaines s'ôtent même la vie malgré ces choses. Le bonheur n'est donc pas une destination.
Si nous attendons après ces choses (ou étapes de la vie) pour vivre et être bien, en paix, joyeux, nous risquons d'être très déçus par nos propres attentes démesurées. Nous risquons également de passer à côté de la beauté du moment présent.

Ta vie n'est pas parfaite, certes. Tu aimerais un peu plus de confort, un peu plus d'argent, un peu plus de vêtements, un peu plus d'amis... Ce n'est pas mauvais. Par contre, tu n'as pas à échanger ces choses pour ta paix et ta joie présentes.

Notre bonheur ne doit pas dépendre des choses temporaires de ce monde. Elles peuvent y contribuer mais elles n'en sont pas la finalité.


À chaque étape de la vie il y aura des hauts et des bas, mais malgré cela, tu dois apprendre à marcher dans la joie! Ne t'attend pas à être libre de tout soucis parce qu'enfin tu entres dans le mariage ou bien enfin, tu as ton diplôme.

Nous devons donc apprendre à apprécier le voyage, le processus de nos vies. Car lorsque nous arrivons à une destination, c'est là que nous en apprécions encore mieux la beauté et le goût, malgré les nombreuses circonstances imprévues ou inconfortables qui pourront se présenter (car elles se présenteront!).

1 Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :

Il y a donc un temps pour entrer dans la prochaine étape de ta vie. Mais sache que chaque étape de ta vie te prépare pour la prochaine. C'est à toi d'investir dans une bonne préparation, tout en demeurant dans l'intégrité et en gardant Dieu au centre de ta vie.
Apprends à aller dans Sa présence et Le laisser agir en toi. Cela te demandera toujours un petit peu plus d'abandon que la première fois, mais ça en vaut tellement la peine, car Il veut faire Son œuvre en toi. Il te veut toi, aujourd'hui.

Cela commence par une décision. La décision d'être heureuse aujourd'hui, avec ce que j'ai. D'être reconnaissante aujourd'hui avec ce que j'ai. Je n'attends plus après une prochaine chose ou personne pour être heureuse. Je suis bien dans la saison dans laquelle je suis, avec ce que j'ai et les personnes que j'ai. Dieu connait chacun de mes besoins, je n'ai pas besoin de courir pour accomplir des tas de choses, pour me garder occupée en pensant que c'est ce qui me rendra complète et heureuse. Je suis, tout simplement.

Je n'ai pas à détester mon moment présent ni à attendre une autre saison pour vivre. Toi aussi, sois toi, aime-toi et profite de ta vie en abondance aujourd'hui.

10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Souviens-toi, le bonheur n'est pas une destination. Sois bien dans ton état présent, avec toi-même, dans cette saison de ta vie, avant de te ruer vers la prochaine saison. Le vrai bonheur, c'est Christ.

11 Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve.
Photo de Aurélie Nseme
Blogueuse
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière