Avoir des standards

Un texte de Aurélie Nseme

On emploie souvent le mot standard, mais c'est quoi avoir des standards au juste ? Pourquoi est-ce si important et comment ça se passe ?

Définition : Standard :

1. Un niveau de qualité.

2. Un niveau de qualité requis ou convenu.

La vérité c'est que... 

En tant qu'enfant de Dieu, tu dois avoir des standards

Eh oui. En fait, tes standards vont évoluer en fonction de ton évolution personnelle, de ta relation avec Dieu et de comment tu te vois. Il est clair que Aurélie de 2015 n'a absolument rien à voir avec celle de 2010. En 5 ans, j'ai vécu des choses, fais des erreurs, grandi, appris énormément; mes goûts ont évolué, mes attentes par rapport à la vie et aux autres, également. J'ai découvert d'autres aspects de ma personnalité. Mes standards d'aujourd'hui n'ont absolument rien à voir avec ceux d'il y a 5 ans. De toute façon, ils étaient quasi-inexistants à cette époque. En effet, j'acceptais tout et n'importe quoi/qui. Aujourd'hui, j'ai vraiment compris à quel point j'ai grandi et évolué, car il y a certaines relations ou situations que je n'accepte et n'accepetrais plus du tout. Peut-être que c'est également ton cas. Que tu sois un homme ou une femme, si tu veux des relations de qualité qui vont te propulser vers les sommets, tu dois prendre de meilleures décisions dans ce domaine de ta vie et faire confiance à Dieu pour apporter les bonnes personnes sur ta route. J'ai eu cette révélation il y a 2 ans et j'ai commencé à prier pour un nouvel environnement et de vrais amis, et peut-être que toi aussi aujourd'hui, tu cries à Dieu pour avoir de véritables amis qui deviendront pour toi un système de support, une véritable base solide dans ta vie. Sois conscient(e) que tes standards seront aussi élevés que toi. Si tu penses que tu ne vaux rien ou pas grand-chose, ou encore que tu ne mérites pas mieux, tes standards suivront. Si tu penses que tu vaux de l'or, que tu es quelqu'un de qualité et qui recherche de la qualité, ton comportement va s'aligner. Mais quel est l'état de ton coeur dans ce domaine-là?

Attention, avoir des standards ne signifie pas regarder les autres du haut de ton piédestal. C'est simplement que la Bible nous encourage à avoir de bonnes relations qui glorifient Dieu et qui nous édifient, et non pas à nous tenir avec n'importe qui.

1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Lire la suite

Ce qui doit changer :

- Ton environnement

Ton environnement est appelé à changer et évoluer constamment. Lorsque tu as des standards, c'est comme si tu te donnais une note de 10/10 par rapport à certaines valeurs et que tu t'attends à ce que les personnes que tu côtoies aient également un 10/10. Cela ne veut pas dire que les 10/10 n'ont pas de défaut, mais simplement qu'ils te ressemblent et c'est le genre de personnes que tu peux fréquenter. Certains trouveront peut-être ça présomptueux, mais c'est une réalité. Sans même en être conscients, nous avons tous des notes que nous adjugeons aux gens mentalement lorsque nous les rencontrons, de la même façon qu'un employeur évalue un candidat par son apparence et ses réponses à une entrevue. 

Néanmoins, tu dois être intentionnel(le) dans tes relations. Parce que si tu n'as pas de standards, ce sera facile pour toi de te retrouver dans des situations où tu risques de retomber dans d'anciennes habitudes, facile que ton coeur s'éloigne de Dieu à cause des semences qui y seront plantées. Facile d'accepter n'importe qui et n'importe quelle situation dégradante et par la suite de crier sur tous les toits que les gens ne te respectent pas ou que tu ne fais confiance à personne et blablabla...

Ensuite, c'est un mensonge de croire qu'un chrétien n'aura que des amis chrétiens. Cependant, comment peux-tu t'attendre à ce quelqu'un qui n'a pas de relation avec Dieu te donne les conseils appropriés sur ta relation avec Dieu (là d'où tout part!), t'aide à prendre les bonnes décisions dans la volonté d'un Dieu dans lequel il ne croit même pas, ou prie pour toi ?  Et puis svp arrêtons les excuses qu'on préfère traîner avec les gens du monde parce que les chrétiens t'ont jugé, blessé et sont soi-disant ceci cela. Nous sommes tous responsables de nos relations et tous en processus. Tu dois garder ton coeur en tout temps, que ce soit avec des enfants de Dieu ou pas... Mon ami(e), prends courage et coupe toute relation (chrétien ou pas!) qui t'empêche d'avancer ou te fais constamment retomber dans le péché, toute relation qui n'est pas dans la volonté de Dieu. Prends des distances et prie simplement pour la personne, laisse le Seigneur faire l'oeuvre en cette personne et en toi également. Le Saint-Esprit n'est pas ton Associé pour rien, Il est là pour t'aider à faire ce qui est difficile, mais si tu cessais d'ignorer Sa voix tu aurais sans doute plus de succès à ce niveau-là. Tu vas finir comme les 5 personnes les plus proches de toi, alors assure-toi qu'elles vont bien finir ... Ton environnement est précieux. La qualité de ta vie dépend aussi de la qualité de tes relations.

En ce qui me concerne, je trouve cela primordial de passer mon temps avec des personnes qui ont les mêmes valeurs et principes ainsi que la même vision que moi. Cela ne signifie pas qu'on sera d'accord sur tout et qu'il n'y aura jamais de frictions, bien au contraire, mais elles rencontrent mes critères de base en termes d'amitié. Je refuse de traîner avec des gens par défaut. J'aime tout le monde mais je suis devenue très difficile sur mon temps et là où je l'investis. Si je décide que je vais prendre un café avec quelqu'un c'est parce que je sais que je dois absolument lui apporter quelque chose et que je ne peux pas ressortir de notre rendez-vous sans l'avoir béni. Sinon, je préfère investir mon temps ailleurs. Je ne veux pas aller prendre un café avec quelqu'un pour faire le « congossa » sur les gens ou pour me plaindre du début à la fin, ça va m'apporter quoi ?

Ce n'est pas quelque chose qui me dérangeait il y a 3 ou 5 ans, mais au fil du temps j'ai appris à choisir mon environnement et à faire le tri. Les gens ne savent pas toujours ce par quoi tu es passé(e) alors ils ne comprendront pas toujours tes choix, mais tu es le/la seul(e) responsable de ta vie. Au début, j'acceptais n'importe qui dans ma vie, j'ouvrais grand la porte de chez moi à tout le monde, et comme beaucoup, je faisais l'erreur de penser parce que j'ai un bon coeur et que je suis bien intentionnée, c'est aussi le cas de tous ceux et celles que je croisais sur ma route. Or, j'ai appris que certaines fréquentations venaient soustraire et diviser au lieu d'ajouter et de multiplier dans ma vie, alors j'ai dû prendre la décision de fermer des portes (certaines se sont fermées toutes seules, gloire à Dieu) et de me coller à Jésus, même si cela signifiait avoir des moments de solitude. Vois-tu, parfois nous avons tellement peur d'être seuls que nous préférons accepter et traîner avec n'importe qui, même des personnes qui ne nous soutiennent pas, qui ont des valeurs et principes contraires aux nôtres, ou qui nous critiquent, etc. Nous préférons la souffrance à la solitude, mais durant les saisons où nous nous bâtissons relationnellement parlant, nous allons quelquefois être seuls; la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas éternel. Dieu ne nous appelle pas à vivre isolés du reste du monde. :-) En bref, j'ai appris à garder mon coeur dans toutes mes relations.

Aussi, de la même façon que tu as des critères par rapport aux personnes que tu côtoierais, il y en a qui ont également des critères et qui ne t'accepteraient pas dans leur cercle d'amis, qui ne se voient pas traîner avec toi, et c'est OK. Dans la vie, tu peux t'entendre avec tout le monde, mais tu ne seras jamais ami(e) avec tout le monde. Ne prends absolument pas ça personnel, il y aura toujours des personnes avec qui ça passera très bien et d'autres moins bien ou encore pas du tout, peu importe combien tu aimes Jésus. Toi, fais ta part qui consiste à poursuivre la paix avec tous. Tu es appelé(e) à aimer tout le monde de l'amour de Christ. Aimer tout le monde ne signifie pas que tu vas te tenir avec tout le monde, car certaines personnes peuvent déteindre sur toi ou te tirer carrément vers le bas, peut importe combien elles sont gentilles. Oui je le répète, tu dois avoir des standards vis-à-vis de ton environnement. Pour finir, avoir des standards n'est absolument pas une affaire de compétition. Ton succès dans la vie dépend également de ton succès dans tes relations.

- Tes attentes 

Tes attentes varient d'une personne à une autre. Tu dois avoir des attentes saines par rapport à ton cercle d'amis proches et à ta (future) moitié. Tu dois au moins avoir des attentes au niveau du respect, des valeurs et principes, de la communication, de la loyauté, du soutien mutuel, de la prière, etc. Ce sont des éléments de base dans une relation. Si ce n'est déjà pas là à la base, ne t'attends pas à ce que ça apparaisse comme par magie.

- Tes standards par rapport aux relations amoureuses

Ouhla! On aborde les grands sujets. Les grands chemins. Mais OUI, c'est hyper important d'avoir des standards sains et élevés dans le domaine amoureux. Sains parce qu'ils doivent venir de Christ même si tu ne peux pas t'attendre à quelqu'un de parfait. Élevés parce que tu tends vers la perfection et ça te pousse à donner l'excellence. (Je vais m'adresser aux femmes ici) Premièrement ma chérie, avoir des standards t'empêchera d'aller prendre des cafés avec des gars que tu SAIS très bien que tu n'épouseras JAMAIS, ou de décrocher n'importe quel appel parce que tu t'ennuies le vendredi soir. Tes standards t'aideront à jauger si tu dois investir ton temps dans tel homme ou pas. Tes standards t'éviteront de te retrouver dans le lit de Pierre - Paul - Jacques.

Pour ma part, j'ai fait de très mauvais choix à ce sujet par le passé. Merci Seigneur, après certaines expériences, j'ai compris que je ne pouvais pas passer mon temps à me plaindre des hommes que JE choisissais. C'est simplement mes standards qui devaient évoluer et je devais faire de meilleurs choix et soumettre ce domaine de ma vie à Dieu. Mes standards sont devenus tels que je ne dépasserais pas un certain stade (d'apprendre à se connaître) avec un homme qui : 

  1. N'a pas une vraie relation passionnée avec Dieu. (Si toi-même tu en as une tu le détecteras très rapidement)
  2. Manque d'intégrité (banni sur le champ). 
  3. Ne me respecte pas et ne me valorise pas. 
  4. Ne va pas dans la même direction que moi. 
  5. Ne sert pas le Seigneur. 
  6. Veut sauter l'étape de l'amitié. Ça peut sembler extrême pour certain(e)s mais c'est comme ça. Les filles pour l'amour du Ciel, ARRÊTONS D'ACCEPTER PAR DÉPIT DES RIGOLOS DANS NOS VIES.

​Avant, crois-le ou pas, ce n'était pas du tout le cas! Et toi ? Quels sont tes standards? Ils reflèteront toujours qui tu es. Ne te plains pas de ce que tu acceptes. Si tu penses que tu dois les baisser pour qu'un homme t'accepte, tu fais fausse route. Ce n'est pas à toi de baisser tes standards, c'est à cet homme de les atteindre. Malheureusement, beaucoup n'en ont pas, alors comment veulent-elles qu'un homme puisse les atteindre? Au lieu de ça, elles adaptent leur standards à un homme, par peur du rejet, de la solitude, du ridicule, des ont-dit, de finir seule avec des toiles d'araignées en bas. Elles ont ce désir de se garder pour le mariage mais continuent de traîner avec les mêmes personnes qui ne parlent que de sexe et d'habiter ensemble avec leur copain. Elles ont peur de perdre monsieur, elles baissent leur standards et se retrouvent dans un lit avec des blessures et des regrets. Ce n'est pas la vie que Dieu a pour toi et si c'est ton cas, commence à prier pour ça! Ta valeur est inestimable et il y a quelqu'un là dehors qui va non seulement t'accepter mais aussi t'aimer et te chérir comme tu le désires. N'écoute plus les mensonges de l'ennemi et les moqueries ou remarques de ceux et celles qui te disent que tu finiras vieille fille. Si tu remarques bien, se sont ces mêmes personnes qui sont souvent dans des relations qui ne glorifient pas Dieu ou qui ne portent aucun fruit, qui elles-mêmes baissent leurs standards. **Les standards élevés font juste peur à ceux qui n'en ont pas.** Tu es une enfant de Dieu, tu n'es pas n'importe qui.

(À ces messieurs.) Même les hommes doivent avoir des standards. Tu dois savoir avec quel genre de femme tu ne pourrais jamais sortir. Tu ne peux pas accepter n'importe quelle femme dans ta vie sous prétexte qu'elle est belle, en forme, cuisine bien. Si elle t'insulte du matin au soir, qu'elle te manque de respect, séduit tes amis, te dévalorise constamment, t'extorque de l'argent ou autre, je suis désolée mais c'est à toi de recadrer les choses et de faire de meilleurs choix en terme de femmes. Dis-moi qui tu attires et je te dirais qui tu es. Tes choix amoureux montrent qui tu es; la bonne nouvelle c'est que tes choix du passé ne te définissent pas, tu peux en faire de nouveaux, et de meilleurs! ;-) 

Nos standards ne se bâtissent pas en une nuit. Avec Dieu, c'est de gloire en gloire et de victoire en victoire !  Ça n'a rien à voir avec des mathématiques et des calculs à n'en plus finir. Abandonne-Lui simplement ta vie et attends-toi à Lui pour tes relations. Obéis à Sa voix. Il est Parfait et Il est concerné pour toi.

63 Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent, Et de ceux qui gardent tes ordonnances.
Photo de Aurélie Nseme
Blogueuse
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 3500 Héros

153%
0
3500
5380
Héros
0
jour restant
Infos Informations