Apprendre à lâcher prise
Ah le fameux lâcher prise! Dur dur n'est-ce pas? Combien de fois avons-nous essayé de lâcher prise par rapport à telle situation, telle personne, tel problème ?
Malgré cela, nous désirons toujours être au contrôle des circonstances, et pouvons stresser, nous affoler, être dans l'angoisse ou l'inquiétude pour plusieurs raisons dans nos vies. Voici donc une parole que Dieu nous donne aujourd'hui:
Méditer, mâchouiller cette parole, y croire, fait toute une différence pour nous. On laisse la parole renouveler notre pensée et on permet à l'Esprit de Dieu de nous enseigner sur cette parole.
On n'a pas toujours besoin de mille et une paroles, juste une parole peut faire la différence dans nos cœurs et dans nos vies.
Lorsqu'on médite avec attention le Psaumes 46:10, on comprend alors plusieurs choses :
Dieu est élevé sur tous les peuples et sur toute la terre
La terre est son territoire, et même si l'ennemi se déchaîne sur son territoire, il demeure souverain. Il veut passer par nous pour ramener son royaume sur cette terre. Si notre Dieu est élevé (très haut), pourquoi craindre quoi que ce soit? Un souverain domine sur un royaume, des sujets et tout un territoire. On le craint dans les contrées environnantes, sa parole fait office de décret irrévocable, et il possède un puissant arsenal de guerre.
Notre Dieu est le Dieu tout-Puissant, Dieu des armées célestes
Demandons-Lui d'ouvrir nos yeux spirituels afin que nous voyons comme Lui voit, et que comme le serviteur d'Elisee qui était dans la crainte, nous puissions voir les chars de feu qui nous entourent. Voyons avec les yeux de la foi, même si le visible paraît chaotique.
Les nations, c'est nous, peuple de Dieu, descendants d'Abraham, ses enfants, son troupeau. Tous ceux qui placent leur confiance en Jésus-Christ ne peuvent être déçus.
Arrêter, de l'hébreux Raphah , signifie "être tranquille, s'apaiser, s'accorder une trêve". S'arrêter de courir, de se battre avec Dieu, de vouloir être au contrôle de nos vies, tout cela est nécessaire. Sachez (hébreu Yada) se traduit par Reconnaître, admettre, avouer, confesser.
Dieu nous demande de reconnaître qu'Il est Dieu dans la situation, et même de le confesser. Au lieu de confesser le négatif et ce que tu vois, tu confesses par la foi que Dieu est ce qu'Il est, c'est à dire majestueux, élevé, exalté, tout-puissant. Tu confesses la Parole, quitte à passer pour un fou.
Pourquoi admettre et avouer ? Parce que trop souvent, par orgueil ou auto-suffisance, nous ne voulons pas accepter que Dieu est au contrôle et qu'Il prend soin de nous et de tout ce qui nous concerne. Nous préférons nous appuyer sur un bras de chair (nous-mêmes, les autres, nos capacités, notre logique, nos expériences) au lieu de nous confier en l'Eternel.
Quand comprendrons-nous que nous ne contrôlons rien et que nous devons lui laisser sa place?
Voici ce qui arrive lorsqu'on se confie réellement en Lui en toute circonstance (difficile ou pas):
Ainsi, nous pouvons demeurer dans le repos, dans une paix inébranlable car nous RECONNAISSONS et CONFESSONS que Dieu est Dieu, et qu'Il est réellement au contrôle de toute chose.
Mieux encore, parce que nous avons Christ dans nos vies, nous faisons partie de cette catégorie de bien-aimés qui n'ont rien à craindre du lendemain. Connaissons notre Dieu!
Toutes les fois où je m'affolais, Dieu me rappelait : "Arrête, et sache que je suis Dieu." Aujourd'hui, Dieu te dit : "Arrête, et sache que je suis Dieu." Il domine sur toutes choses, dans tous les territoires et dans tous les domaines.
Lâche prise et tu verras sa victoire et sa provision se manifester dans ta vie.