La Bible, une source sûre

par Anthony Sourdril • Il y a 8 ans

Quel est l'état de ton coeur ?

Quand on rencontre une personne pour la première fois, on dit généralement, qu'il faut peu de temps pour savoir quel genre de personne nous avons en face de nous. Très vite, si cette personne est mise en confiance, elle vous parlera de ce qu'elle vit, de ce qui la passionne, de ce qu'elle a sur le coeur. C'est parfois étonnant d'entendre des gens se confier aussi rapidement…

La Bible nous dit, que c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

De quoi est rempli ton coeur, lorsque tu es entre amis, avec des voisins, en famille, que sort-il de ta bouche ?

Passes-tu des soirées avec des amis sans même prononcer le nom de Jésus ? À ne jamais parler de la parole de Dieu, à ne jamais partager ta foi, à ne jamais dire ce que Dieu a fait dans ta vie.

Où en es-tu en ce moment ?

Peut-être qu'en ce moment même, tu es loin de tout cela, que oui, à un moment de ta vie tu étais un passionné de Jésus, un passionné de la parole de Dieu. D'ailleurs on te reprochait de ne parler que de cela à longueur de temps, et puis tu t'es refroidi.

Ta source n'est plus la parole de Dieu, autre chose te passionne aujourd'hui.

Tu passes ton temps à regarder des séries télévisées, à vivre des soirées entres amis, tes hobbies remplissent ta semaine, cinéma, gym, course à pieds, etc.

Alors que toutes ces choses n'étaient pourtant que secondaires, elles sont maintenant devenues la priorité de ta vie.

Mais que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a fait qu'à un moment tu t'es arrêté de te nourrir de la Parole?

De quoi est rempli ton coeur ?

La parole de Dieu nous dit :

45 L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

Ton coeur est rempli de ce que tu te nourris.

J'ai eu dans mon entourage des personnes qui n'arrêtaient pas d'avoir des paroles grossières. À chaque fois que vous rencontrez ce genre de personnes, elles vous racontent une bonne blague bien vulgaire, leur coeur est rempli de choses mauvaises. Elles se nourrissent de choses qui ne glorifient pas Dieu. Leur coeur est tortueux. Leur coeur déborde de ce qu'elles se nourrissent.

Jacques nous dit :

7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Lire la suite

Quelle est ta source ?

En tant qu'enfant de Dieu nous devons faire attention à notre nourriture. Notre tête n'est pas une poubelle, nous ne pouvons pas regarder, écouter, lire n'importe quoi.

Tu es d'un grand prix aux yeux de Dieu et tu ne peux pas te permettre de faire n'importe quoi avec ta vie, avec ton coeur.

Certains se sont laissés prendre par les griffes du malin, en écoutant dans un premier temps les chuchotements qui arrivaient dans leur tête. Le diable n'innove pas beaucoup, il a fait de même avec Adam et Ève.

Il vous dira des choses comme :

« Tu peux regarder ce film, oui, c'est vrai il y a des scènes où on voit des filles nues, mais ce n'est pas pour autant que tu es en flagrant délit d'adultère. »

Ou

« Tu peux écouter ce genre de musique, oui, c'est un peu violent comme musique et assez vulgaire, mais c'est la mélodie que tu écoutes et non les paroles. »

Ou

« Tu peux lire ce genre de livre ce n'est pas méchant, on parle d'amour, c'est vrai qu'il y a des histoires d'adultères, mais à la fin, tout finit bien. »

Et c'est comme cela que petit à petit, vous allez ouvrir une porte au diable. Le diable vous dira toujours au départ, que ce n'est pas grave. Il a procédé de la même manière dans le jardin d'Eden. Il insistera et c'est pour cela qu'il est écrit : « Résistez au diable et il fuira loin de vous. » Si tu ne veilles pas sur ton coeur, à la moindre occasion il te dévorera.

Veille sur ton coeur !

23 Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Nombreuses sont les personnes qui m'écrivent parce qu'elles ont des problèmes avec la pornographie, avec des dépendances à l'alcool, à la cigarette, des problèmes de dépression, certaines n'ont plus le goût de vivre, etc. Généralement, ces choses ne sont pas arrivées comme cela, il y a eu tout un processus avant.

Le diable fera tout ce qu'il peut, pour vous détourner de ce pourquoi vous êtes né. Vous avez un grand prix aux yeux de Dieu alors ne faites pas n'importe quoi avec le temple du Saint-Esprit que vous êtes.

À chaque fois que vous vous nourrissez de mauvaises choses, vous êtes en train de créer une brèche dans laquelle le diable ne tardera pas à s'introduire. Cela paraît toujours anodin au départ, mais à la moindre occasion il se jettera sur vous.

La plupart d'entre nous connaissent ce verset :

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Lorsque je suis allé visiter un zoo, j'ai pu observer un lion. Ce lion était dans un enclos, et il était impossible pour lui de m'atteindre. Il pouvait faire de gros bons, rugir de toutes ses forces, même courir à toute vitesse dans ma direction. Il ne pouvait pas m'atteindre.

Le diable fonctionne de la même façon, il essaiera de vous atteindre en chuchotant des choses à vos oreilles, il s'agitera devant vous pour attirer votre attention vers le péché, mais tant que vous lui résistez et que vous veillez sur votre coeur, il ne vous arrivera rien.

Le diable est un menteur dès le commencement et nous connaissons ses plans, si vous ne lui ouvrez pas de porte, impossible pour lui de vous toucher. Car vous avez une autorité sur lui. Encore faut-il que vous connaissiez votre autorité en Christ.

Comme ce lion dans son enclos, si je ne lui ouvre pas la porte, il ne peut pas m'atteindre. À l'inverse, si je lui ouvre la porte, même un tout petit peu, il me dévorera !

Méditez sur ce verset :

8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Choisissez le programme télévisé de vos enfants, ne les laissez pas regarder n'importe quoi ! Le diable se déguise en ange de lumière, ça paraît être toujours de belles histoires au départ, mais derrière se cachent souvent de mauvaises choses. Dans les dessins animés, les contes pour enfant, et j'en passe. Tout n'est pas mauvais, je ne veux pas être extrême dans mes propos, mais surveillons le programme télévisé de nos enfants !

Combien aujourd'hui sont en train de m'écouter et vous vous dites : « Oui c'est vrai, je n'ai pas veillé à ce que je faisais entrer dans mon coeur. Et aujourd'hui, il sort de ma bouche de mauvaises choses. Aujourd'hui, je suis envahi de mauvaises pensées. »

Quelle est ta nourriture ?

« Jeune homme, réjouis-toi dans ton adolescence, livre ton coeur à la joie durant ta jeunesse, marche en suivant les voies de ton coeur et les regards de tes yeux ! Cependant, sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement. » Ecclésiaste 11 : 9

Dans ce verset nous voyons l'importance de veiller sur son coeur et de ne pas faire n'importe quoi, aux risques de s'éloigner de Dieu.

Je voudrais aujourd'hui mon ami, mon frère, ma soeur, que tu veilles sur ton coeur plus que tout autre chose, que tu veilles sur ce que tu fais entrer dans ton coeur. Si tu as des enfants, veille à leur donner de bonnes choses. C'est tellement important !

Donneriez-vous à vos enfants une nourriture avariée ou du poison ?

Alors, nous connaissons la nourriture parfaite, une nourriture qui ne manque pas de saveur, une nourriture qui ne sera jamais avariée, jamais démodée. Cette nourriture te donnera assez de puissance, d'énergie pour déplacer des montagnes, et pour rentrer dans ta destinée.

Que cette nourriture remplisse ton coeur jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Photo de Anthony Sourdril
Manager général
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations