Fortifie-toi et prend courage !

Un texte de Anthony Sourdril

Se fortifier dans Sa grâce

            Si vous m'aviez dit : Anthony dans quelques années tu prêcheras devant des foules, je vous aurai certainement répondu que vous êtes tombé sur la tête. Lorsque le Seigneur m'a appelé, je lui ai répondu : "Tout, sauf pasteur". Je voyais que le travail était difficile. Quand je me regardais, je voyais quelqu'un qui n'était pas du tout sur de lui. Quand je devais parler devant dans des gens, j'étais comme bloqué, tétanisé, je me sentais incapable, j'avais un manque de confiance total en moi.

            J'ai passé toute mon enfance difficilement, j'avais comme une boule au ventre quand j'allais à l'école. Je n'étais vraiment pas bien dans ma peau. Il y avait des jours où je voulais me suicider, j'étais désespéré de vivre comme ça toute ma vie. Alors dés que j'ai eu l'occasion de quitter l'école et bien je l'ai fait. J'ai fait un apprentissage à l'âge de 16 ans. Bien sur à cette époque je n'avais pas accepté le Seigneur dans ma vie.

            Et c'est entre autre, pour cette raison, que j'ai pris un jour la ferme décision d'accepter Jésus dans ma vie personnel. J'avais tellement entendu d'histoire où des gens avaient été guéris, touchés personnellement, où Jésus avait eu vraiment un impact dans leurs vies.

            Alors, un jour, j'ai pris, moi aussi le choix de tout Lui remettre, ma vie, mon travail, etc. Je voulais qu'Il me guérisse instantanément. Mais cela ne s'est pas fait comme je le voulais. Il a d'abord changé mon comportement, je n'étais plus du tout le même, les gens ne me reconnaissaient pas.

            Dans mes études, je sentais que le Seigneur voulait que j'aille plus loin. Et petit à petit, je prenais confiance en moi. Je ne peux pas vous dire ce matin que tout a été facile, il y a eu des batailles parfois même des échecs. Mais depuis que je Lui ai tout donné, Il me façonne, me forme.

            Moi qui n'avait pas confiance en moi, Il m'a donné une entreprise. Bien sur ce n'est pas arrivé en claquant des doigts, j'ai travaillé durement. Mais je sais à qui je dois ma réussite professionnelle,

« À Celui qui nous fortifie »

            Si je n'avais pas eu ces problèmes étant jeune peut-être qu'aujourd'hui je ne serai pas né de nouveau. Très certainement que je ne serais pas là, ce matin entrain de vous parler.

27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;

            Je me suis souvent posé la question sur mon appel. Pas de savoir si il était réel ou pas. Parce que quand vous avez un appel, il retentit au plus profond de vous-même, mais de savoir si j'avais les capacités d'entrer dans mon appel. Et c'est la Parole de Dieu qui a répondu à cette question. Quand je regardais la vie du prophète Jérémie :

4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations. Lire la suite
11 Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Qu'attendez-vous pour donner entièrement votre vie au Seigneur ? Avez-vous encore des doutes ? Pensez-vous que Dieu est un menteur ? Ou alors, vous pensez que cette parole était seulement destinée à Jérémie ?

Non, je peux vous dire qu'elle est pour vous, le Saint-Esprit l'atteste à mon coeur.

            Alors, quand Dieu place un appel dans ton coeur, Il te donnera toujours la force, les capacités pour accomplir ce qu'Il a prévu pour toi. Cela ne se fera pas du jour au-lendemain.

Et c'est malheureusement pour ça qu'il est écrit :

14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

            Beaucoup se sentent incapables, et c'est tout à fait normal, de se sentir incapable, parce que ce n'est pas par notre propre force que nous pouvons accomplir notre destinée, mais c'est avec l'aide du Saint-Esprit.

            Si on m'avait dit au moment où j'ai commencé l'école de prothèse : "Demain tu vas être chef d'entreprise", vous imaginez bien que j'en aurai été incapable.

            Parfois nous voyons des chrétiens qui ont reçu un appel, ils veulent tout de suite rentrer dans cet appel, mais ce n'est pas le temps de Dieu et ils tombent de très haut.

            L'une des raisons de nos échecs, c'est que bien souvent, nous voulons tout faire par nous-même, et forcement c'est difficile, voir même impossible. La bible nous invite à s'appuyer sur le Saint-Esprit. Notre force découle de Sa grâce qui est en Jésus-Christ, c'est la vie de l'Esprit en nous qui fait notre force. Nous devons apprendre à Lui faire confiance dans chaque domaine de nos vies.

10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
19 et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, Lire la suite

            Comme Paul encourage Timothée à se fortifier dans la grâce, à mon tour, je vous invite à vous fortifier dans la grâce qui est en Jésus-Christ, et cela pour tous les domaines de vos vies.

            Paul va ensuite parler de ses souffrances et va les partager avec Timothée. Et oui, avoir une vie engagée avec Christ, cela ne veut pas dire que nous allons mener une vie tranquille où il n'y aura plus de souffrance, plus de déception.

            Et d'ailleurs, ça commence dés notre conversion, avec notre famille, notre conjoint, les amis. Certains ne veulent plus entendre parler de nous, ne veulent plus nous voir. Voilà les premières souffrances. Pendant toute notre marche chrétienne, nous devons nous attendre à certains moment souffrir à cause du nom de Jésus. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé

La Parole, nous encourage à être ferme, dans notre décision, comme un soldat engagé, soudé les uns aux autres dans cette guerre, dans cette bataille.

            Le soldat a une vision en tête, de remporter la victoire et plaire à celui qui l'a enrôlé, engagé. Paul met en garde Timothée sur les affaires de la vie. Que les affaires de la vie ne doivent pas étouffer la mission que Dieu a pour nous. C'est quand les affaires de la vie passent avant Dieu que nous commençons à baisser les bras. Nous commençons à ne plus nous occuper de notre adversaire, nous commençons à baisser la garde et à la moindre occasion l'adversaire nous tire dessus.

Le soldat passe par des moments de souffrance, mais le soldat est équipé pour affronter l'ennemi :

13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; Lire la suite

            Tu ne dois jamais baisser la garde si tu veux vivre une vie de victoire, tu dois toujours veiller et être sur tes gardes. Car le diable, lui ne se repose jamais, et à la moindre occasion, il fera tout son possible, pour te voler ta paix, ta tranquillité, ta joie, etc.

            Paul compare ensuite, Timothée à un athlète, nous savons qu'un athlète s'impose non seulement une discipline sévère dans tous les domaines pour recevoir une couronne, mais il doit aussi combattre selon certaines règles. Pour le chrétien, c'est la même chose. Nous voyons que beaucoup abandonnent avant même de terminer la course, quel dommage ! Si seulement, ils avaient pu, eux aussi, comme des athlètes se donner certaines règles. Voyons ensemble quelques-unes de ces règles :

Les règles de l'athlète :

  1. Le chrétien doit savoir se discipliner
  2. Pour combattre, il ne doit pas utiliser des armes charnelles, mais spirituelles
  3. Il doit se maintenir dans la pureté.
  4. Il ne doit pas s'activer fiévreusement, mais rester patient.

            Et enfin Timothée est comparé à un laboureur. Un laboureur doit travailler durement avant de jouir de sa récolte. Il doit aussi être patient, ce n'est pas du jour au lendemain qu'il récoltera ce qu'il a semé.

            La vie chrétienne est parfois dure, ce que nous semons, nous ne le voyons pas forcement du jour au lendemain , il faut aussi s'armer de patience parfois pour voir les choses changer.

            Dans ce récit, nous voyons que Paul exhorte Timothée à considérer et à méditer sur les 3 illustrations que nous venons de voir. Le soldat doit souffrir à un moment donné de sa vie, l'athlète doit respecter quelques règles, si il veut remporter la course, et le laboureur doit travailler durement pour récolter les fruits de son travail.

            Peut-être me direz-vous, que ces choses étaient destinées à Timothée qui avait un appel précis dans sa vie. Oui c'est vrai que cette exhortation est pour encourager une personne qui est ou qui rentre dans un ministère. Mais je crois aussi que tu peux et que tu dois appliquer ces règles dans ta vie.

            Si Dieu a placé quelque chose de bien précis dans ton coeur, si tu prends la ferme résolution en ce début d'année de faire quelque chose, passer plus de temps à méditer la Parole, prendre du temps à prier avec ton conjoint dans la semaine, soutenir financièrement une oeuvre chrétienne, assister aux réunions dans ton église locale, etc

            Et bien comme un soldat, prépare-toi à rentrer en guerre contre ton adversaire qui fera tout son possible pour que tu n'y arrives pas, pour que tu laisses tomber.

            Inspire-toi du caractère de l'athlète, il traite durement son corps, fait de même, fait tout ton possible pour ce que Dieu t'a mis à coeur se réalise.

            Enfin comme le laboureur travail durement, toi aussi, sois courageux, travaille durement pour accomplir ce que tu as sur le coeur, c'est alors, que tu en récolteras les fruits.

            Puis Paul prends l'exemple de Jésus-Christ qui est l'apogée de son développement. Christ illustre la souffrance suivie de la gloire. Il est l'exemple parfait, Il est notre modèle.

            Nous sommes si facilement découragé, au moindre petit bobo, nous en faisons toute une montagne. Je crois que Paul avait de quoi se plaindre, être découragé. Il était considéré comme un malfaiteur, un criminel. Le gouvernement romain avait décidé de le mettre à mort, certains de ses amis chrétiens l'avaient abandonnés. Et malgré ces circonstances, Paul resta dans une paix et une joie parfaite.

Nous allons passer dans une nouvelle année, c'est peut-être pour toi le moment de prendre une décision.

Peut-être que tu as besoin de lui remettre entièrement ta vie.
Les affaires de la vie te prennent tellement de temps que tu en oublies l'essentiel.


Tu sens que tu stagnes, tu n'avances plus, tu as besoin peut-être de retourner aux pieds de la croix, et de demander pardon à Dieu pour tes manquements, pour les choses que tu as négligé. Dieu te demande de répondre à son appel, un appel qui retenti depuis plusieurs années déjà, mais tu as peur, peur de ne pas réussir.

C'est le moment de prendre de bonne résolution, des résolutions qui vont tenir dans le temps, tu ne dois pas te laisser distraire, ne te laisse pas intimidé par l'adversaire.

  • Sois déterminé à réussir, Dieu t'en donnera les capacités.
  • Sois déterminé quoiqu'il arrive à garder la joie du Seigneur, car c'est là ta force.
  • Sois fortifié dans tes résolutions.
  • Puise tes forces dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
  • Redeviens bouillant pour le Seigneur, prend cette résolution cette année, de toujours resté bouillant pour le Seigneur.
Photo de Anthony Sourdril
Manager général
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations