Anna Teko
Biographie de Anna Teko
Anna TEKO, jeune et talentueuse artiste de la région de Lokossa au BENIN est aujourd'hui âgée de 28 ans.
Ses débuts datent des années 1986 alors qu'elle n'avait que 4 ans. Lauréate du Festival des Arts et de la Culture organisé en 1997 à Cotonou par l'UNESCO, elle obtient le premier prix des meilleures chanteuses avec sa chanson "Paix dans le monde".
Anna Teko se fait remarquer lors de nombreux festivals au Bénin et dans la sous-région. Sa chanson "Vaccinez-vous", produite par l'UNICEF, sert de support pour une campagne de vaccination. Les apparitions d'Anna Teko au cours des manifestations internationales montrent sans équivoque qu'elle a du talent.
En 1998, Anna Teko enregistre un album au titre évocateur de "IRIKPE", ce qui veut dire Dieu avec les TEKSTARS, groupe gospel composé pour l'essentiel de ses frères et soeurs.
Cette même année, elle anime les festivités du 50ème Anniversaire de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève.
En mai 1999, elle est la vedette d'une comédie musicale grand public "Terre des rois, Terre d'ébène" de François HOUESSOU. Cette comédie musicale fera aussi l'objet d'un album intitulé "SO LONG".
En 2000, on a pu applaudir Anna Teko dans de nombreuses comédies musicales dont particulièrement "La forêt sacrée" écrite par son frère Just TEKO, lui aussi Artiste-Chanteur-Compositeur.
Courant 2000/2001, elle est le personnage central d'un documentaire de 50 minutes "ANNA l'enchantée" réalisé par Monique PHOBA et sélectionné en compétition au FESPACO 2001.
Ovationnée le 7 Octobre 2002 au cours du concert "Les enfants au coeur du NEPAD", Anna Teko confirme son talent. Son duo avec Lokua KANZA en est une illustration et d'autres artistes comme King MENSAH raffolent de l'avoir à leurs côtés.
La France qu'elle prend plaisir à visiter n'est pas une inconnue pour Anna TEKO. Elle perfectionne sa musique à l'école Atlah, grâce à une bourse octroyée par l'Etat béninois.
Anna TEKO nous revient avec un véritable bijou qui laisse une empreinte magique et que l'on ne se lasse pas d'écouter.
En 2006 elle sort un single pour l'unité des chrétiens intitulé " Réconciliation", un thème qui, en Afrique comme au Bénin, est plus que jamais d'actualité...
En Août 2009, dès son arrivée à la Martinique, le publique antillais la découvre lors du concert" le chant des syrenes", ainsi que dans l'émission télévisée "Pays d'artistes"
En septembre 2009, elle créer une chorale intitullée "Afro-Gospel" pour mettre en valeur le Gospel africain et antillais.
En Août 2010, elle sort son tout premier Album solo intitulé « ta douce voix » et produit par José Versol. Cette Album la confirme comme une des plus grande voix du Gospel francophone.