Les alliances

Un texte de Ange Kesse

L'alliance par sa nature entraîne des engagements réciproques chez les diverses parties concernées. Ces engagements sont concrétisés par un pacte et des actes liés.

22 En ce temps-là, Abimélec, accompagné de Picol, chef de son armée, parla ainsi à Abraham : Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais.

Lorsqu' Abimélec, le philistin vit qu'Abraham avait la faveur de Dieu dans sa vie, il désira tisser une alliance avec lui afin de bénéficier des faveurs que le Seigneur accorderait à Abraham. Abraham donna des brebis et des boeufs à Abimélec et lui mit 7 brebis à part qui serviront de signe de l'alliance car l'alliance parle. Comme la foi donc, l'alliance est suivie d'oeuvres ou d'actes qui témoignent de l'alliance (arc en ciel Gen 9, 13 - circoncision Gen 17,10 )

De même, le Seigneur traita une alliance avec Noé car alors que le péché avait envahi la terre entière, il marchait avec persévérance dans la crainte de l'Eternel. (Genèse chapitre 6 et chapitre 9 où Dieu bénit la postérité de Noé) Lorsque le Seigneur parle d'alliance, il évoque le signe qui lui est rattaché et ce signe témoigne en faveur du souvenir de l'alliance, cependant pour garder l'intégrité et l'efficacité de l'alliance, il est indispensable de persévérer dans l'alliance.

Ainsi Abraham reçu la promesse de recevoir un fils qui ne s'accomplit que 25 ans plus tard (Genèse 21), tandis qu'il avait renouvelé l'alliance avec Dieu en allant à la rencontre des anges qui passaient près de chez lui (Genèse 18). De même, Elkana (1 Samuel 1) et Job (Job 1, 5) sacrifiaient régulièrement du bétail et faisaient monter des offrandes afin que la faveur de l'Eternel demeure sur leur famille.

En effet, Satan travaillant tous les jours, l'alliance qui rappelle la mémoire de Dieu au travers d'actes et d'oeuvres, apporte une grâce particulière dans nos vies qui nous épargne le jugement de Dieu et nous met en contact avec sa miséricorde et sa protection.

Autre témoignage de la Bible, lorsque David et Jonathan décidèrent de traiter une alliance, David ne manqua pas de s'en rappeler à la mort de Saül, Jonathan et sa famille et il honora son engagement envers Méphibosheth, fils de Jonathan qu'il recueillit et qu'il plaça gouverneur dans plusieurs contrées. Eliezer lui aussi qui était Egyptien profita de la grâce d'Abraham de par l'alliance qu'il avait envers lui. Ainsi nous pouvons voir que même au temps de la loi, des étrangers et des mercenaires ont pu manger à satiété dans la maison de ceux qui craignaient Dieu.

L'alliance donc, de par les engagements qu'elle spécifie entre nous et le Seigneur, peut largement déterminer nos vies, notre bonheur et notre succès à condition que nous persistions dans notre engagement. C'est ainsi que nous pouvons observer que les secrets de la réussite de Job, Abraham, Josué... tenaient à l'alliance et la révélation qu'ils avaient du Seigneur.

C'est en adorant leur Dieu de manière différente et en établissant une intimité avec leur créateur qu'ils ont pu toucher le coeur de Dieu. Job en effet allait de sa propre initiative faire des holocaustes pour appeler la miséricorde de Dieu sur sa famille tandis qu' Abraham et Jacob élevaient de leur propre chef des autels à l'Eternel en signe de gratitude. De même, c'est suite au sacrifice de mille holocaustes à Gabaon que l'Eternel se révéla en songe à Salomon pour lui confier sagesse et gloire.

4 Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l'autel.

Car David avait marché dans l'intégrité avec le Seigneur dès sa jeunesse, le Seigneur traita une alliance avec sa descendance selon laquelle son trône serait éternel.

16 Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

De même, après que Melchisédech bénit Abraham avec le pain et le vin préfigurant la venue du Christ et la sainte cène (Gen 14, 18), Abraham décida de lui donner la dîme à de ses revenus. Il mit ainsi au large Lévi qui était dans ses reins (Gen 14, 20 – Hébreux 7, 9) et nous mit tous sous une couverture spirituelle car tous sont bénis en Abraham. Il est tellement important devant Dieu de se démarquer car lui honore toujours les alliances, jusqu'à même mille générations :

10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
24 Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

Alors qu'Israël était sous la servitude de Pharaon, Dieu se souvint de l'alliance qu'il avait avec Abraham, Isaac et Israël et il se révéla à Moïse au travers du buisson ardent. Comment tisser des alliances dans nos vies ?

En tant qu'enfants de Dieu, nous pouvons tisser toutes sortes d'alliances avec Dieu dans nos vies telles que par exemple : entretenir les chaises le dimanche, intercéder pour la Parole pendant le message, faire une offrande régulière etc.

Cependant toute alliance perd sa valeur une fois que nous l'abandonnons, on peut parler dans ce cas de revers de l'alliance.

8 Des nations nombreuses passeront près de cette ville, Et elles se diront l'une à l'autre : Pourquoi l'Eternel a-t-il ainsi traité cette grande ville ? 9 Et l'on répondra : Parce qu'ils ont abandonné L'alliance de l'Eternel, leur Dieu, Parce qu'ils se sont prosternés devant d'autres dieux et les ont servis.

Hébreux 8, 9 nous indique que le peuple de Dieu n'a pas persévéré dans la première alliance c'est pourquoi il nous a envoyé Christ par sa grande miséricorde.

Avoir une alliance sur sa vie n'est pas à prendre à la légère car elle engage Dieu si toutefois l'alliance se fait selon sa volonté.

25 C'est un piège pour l'homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu'après avoir fait un voeu.

De manière générale, le Seigneur s'engage a garder celui qui veux faire progresser le royaume :

4 Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton coeur désire.

Nous pouvons aussi tisser des alliances avec nos corps. Par exemple contre le mensonge, le vol, ou la convoitise.

Le fait que Job avait tissé une alliance avec ses yeux afin de ne point convoiter la chair lui imputa à justice :

1 J'avais fait un pacte avec mes yeux, Et je n'aurais pas arrêté mes regards sur une vierge.

Paul maîtrisait son propre corps ainsi que Joseph qui fut sauvé de la femme de Bothiphar de par son pacte avec Dieu. La Bible nous dit qu'une bouche qui bénit ne peut maudire aussi la pureté ne relève pas de nous même mais du Saint Esprit nous rendant capable de suivre le Seigneur.

11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?

Nous pouvons en outre demander à Dieu de nous donner des signes pour que l'on sorte du milieu de mauvaises compagnies et conversations malsaines.

1Pierre 1, 16 rappelle les paroles suivantes : « Soyez saints car Je suis Saint » dit L'Eternel. Elie et Elisée avaient fait un pacte avec leur corps et en cela ils furent glorifiés dans leur ministère. Romains 12, 1 nous indique en effet que notre corps est un temple dans lequel nous devons donner un culte raisonnable à Dieu. Honorer le Seigneur dans notre corps et notre esprit est nécessaire pour hériter pleinement des promesses que Dieu a pour tous ces enfants en Esaïe 41,8 à savoir son amour, son appel d'une contrée lointaine, son choix porté sur nous et le fait qu'il ne nous rejettera pas, le fait qu'il nous rassure, qu'il nous fortifie, qu'il confond nos ennemis et qu'il broie nos montagnes.

En définitive, nous pouvons distinguer le voeu de l'alliance car le voeu suscite l'alliance qui sera scellée par un pacte et entretenue par des oeuvres.

Gardons cependant toujours à l'esprit qu'il peut être très dangereux de tisser à la légère des alliances avec Dieu.

1 Malheur, dit l'Eternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché !

Enfin, quelque soient les circonstances, lorsque nous honorons une alliance avec le Seigneur, nous pouvons nous attendre à lui, toutefois il se peut que des oiseaux de proie convoitent la bénédiction et l'offrande. Abraham chassa en Genèse 15, 11 les oiseaux qui s'attaquaient à son holocauste et il garda son sacrifice jusqu'à ce que l'Eternel se révèle à lui et fit alliance avec lui

Photo de Ange Kesse
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:37
Tu es digne de gloire - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
27:02
La troisième rencontre de Moïse Tout est possible avec Jésus