Vivre équilibré entre Grâce & Foi

Un texte de Andrew Wommack

Le salut ne dépend pas seulement de la grâce. Si c'était le cas, tout le monde serait sauvé et irait au ciel car la grâce de Dieu est la même envers tous.

Lors de nos séminaires “Gospel Truth” (“Vérité de l'Evangile”), je prends toujours le temps avant les réunions de parler avec les amis et partenaires. Une des questions que l'on me pose le plus fréquemment est, “Que dois-je faire pour recevoir les bénédictions de Dieu?” Très souvent, c'est suivi d'une explication: “j'ai prié, lu ma Bible, je suis allé(e) à l'église, je donne ma dîme, et pourtant je ne semble pas obtenir l'exaucement de mes prières.”

La racine du problème est à la fois dans la question et dans la réponse : ils sont tombés dans le piège de faire un lien entre la réponse attendue de Dieu et le résultat. Ils n'ont pas correctement compris l'équilibre de la grâce et de la foi dans leur relation.

Par définition, le mot grâce veut dire, quelque chose d'immérité, non gagné, faveur non méritée. Par conséquent, la bonne nouvelle est que la grâce n'a rien à voir avec vous. La grâce existait bien avant votre existence. Une autre manière de le dire est que la grâce est du ressort de Dieu. La foi se définit comme étant une réaction positive à ce que Dieu a déjà fourni par grâce. En d'autres mots, la foi est votre réaction positive à la grâce de Dieu, ou la foi est seulement l'appropriation de ce que Dieu a déjà pourvu pour nous. Par conséquent, la foi est de votre responsabilité. La grâce et la foi fonctionnent ensemble, et elles doivent être maintenues en équilibre.

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Des fois nous lisons un passage des écritures qui nous est si familier que l'on ne s'arrête pas pour réfléchir à ce qu'il est vraiment en train de dire. Dans ce verset, il y a une vérité profonde qui est décrétée. Il dit que nous avons été sauvés par la grâce au moyen de la foi et non pas par l'un ou l'autre. Réfléchissez-y un peu — la grâce est ce que Dieu fait; la foi, c'est ce que nous faisons. Il faut les deux ensembles pour recevoir le salut.

Le salut ne dépend pas seulement de la grâce. Si c'était le cas, tout le monde serait sauvé et irait au ciel car la grâce de Dieu est la même envers tous.

11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

Il a déjà donné le don du salut à l'attention de tous au moyen de Jésus. C'est par la foi qu'une personne a reçu ce qui a été fait il y a 2000 ans.

La plupart d'entre nous croyons que pour être sauvés, nous avons besoin de demander à Dieu de nous pardonner nos péchés. Mais ce n'est pas ce que la Bible enseigne. Dans 1 Jean 2:2, il est dit que Jésus fut le sacrifice propitiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour les péchés du monde entier. Jésus n'est pas seulement mort pour ceux qu'Il savait qu'un jour, ils allaient l'accepter. Il est mort pour chaque pêcheur qui n'ait jamais vécu sur cette terre. Et Il est mort avant que vous et moi ayons commis un seul péché.

Voici une vérité radicale qui peut me chasser de pas mal d'églises: Le péché n'est plus un problème pour Dieu ! Le Seigneur n'est pas en train d'attendre notre demande de pardon pour nos péchés. Les péchés du monde entier – passé, présent, futur – ont déjà été pardonnés. Au point que cette grâce a même été offerte à un homme comme Adolf Hitler! Jésus aima Hitler et a payé pour ses péchés tout comme Il l'a fait pour vous et moi. Dieu ne fait pas de considération de personne (Rom. 2:11). Dieu a déjà fait Sa part, et maintenant il ne tient qu'à vous de recevoir cette vérité par la foi et d'en faire une réalité dans votre vie. Amen!

29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

L'église, très souvent, interprète mal cette écriture et prêche que le Saint Esprit est ici pour vous convaincre de tous vos péchés. Ce n'est pas ce pour cela que le Saint Esprit est venu. Il est ici pour vous convaincre du seul péché qui est de ne pas recevoir Jésus comme votre Sauveur. La seule conviction à avoir est de croire en Jésus Christ.

Les gens ne vont pas en enfer pour avoir commis un adultère, des vols, ou même un meurtre. Ces choses, comme tous les péchés, ont déjà été payés. C'est ce que la Bible dit dans Jean 16:8-9—que le seul péché qui va envoyer les gens en enfer est le péché de rejeter Jésus Christ comme étant leur Sauveur personnel. Arrêtez-donc de toujours parler du péché dans votre vie!

Le message qui est souvent prêché dans l'église nous amène à être conscients de notre péché au lieu d'être conscients de la justice (Rom. 3:19-20). Cela nous pousse aussi à créer un lien entre nos performances et toutes les bénédictions de Dieu.

La grâce de Dieu pourvoit non seulement au salut, mais aussi à chaque besoin de notre vie. Cette provision n'est pas basée sur le fait de savoir si oui ou non vous lisez assez votre Bible ou priez assez, allez à l'église, ou si même vous payez votre dîme. Avant même que vous ayez des besoins financiers, Dieu avait déjà créé une provision. Avant que vous tombiez malade, Dieu, par Sa grâce, a déjà pourvu à la guérison (1 Pierre 2:24). Avant même que vous ne soyez découragé(e), Dieu vous a béni(e) de toutes bénédictions spirituelles (Eph. 1:3). Dieu a anticipé tous les besoins que vous aurez et y a pourvus au travers de Jésus avant même que vous n'existiez. C'est cela, la grâce.

Jésus n'a pas sauvé, guéri, délivré ou fait prospérer une seule personne ces dernières 2000 années. Ce à quoi Dieu a pourvu par grâce il y a 2000 ans est maintenant une réalité lorsque vous y mettez la foi. La foi s'approprie ce que Dieu a déjà accompli. La foi ne fait pas bouger Dieu, et Il n'est pas celui qui a les mains liées. La foi ne pousse pas Dieu à faire quoi que ce soit. La grâce et la foi fonctionnent ensemble et notre part c'est d'accepter ce que Dieu a déjà fait. La grâce doit s'équilibrer avec la foi.

Beaucoup de Chrétiens croient que Dieu agit souverainement selon Sa volonté et quand Il veut. C'est parce que la religion enseigne que Dieu a le contrôle sur tout et que rien ne peut arriver sans Sa permission. Cependant, ce n'est pas vrai, et tout ne dépend pas de Dieu. J'ai un enseignement qui s'intitule ”The Believer's Authority” (l'autorité du croyant) et qui explique ces choses plus en détails.

Par exemple, lorsque mon père est mort, on m'a dit que Dieu avait besoin de lui au ciel plus que moi j'avais besoin de lui sur terre. Même à l'âge de douze ans, j'en savais plus que cela. Pourquoi Dieu aurait-il besoin de mon père au ciel ? Dieu n'a pas tué mon père. Ce n'est pas ce que la Parole de Dieu enseigne. Les écritures disent très clairement que Jésus est venu pour détruire les oeuvres du diable (Hébr. 2:14 et 1 Jean 3:8). Satan est celui qui cherche qui il peut dévorer (1 Pierre 5:8). Satan est celui qui vient pour voler, tuer et détruire (Jean 10:10).

Dieu est souvent mal compris. S'Il était coupable de tout ce dont on L'accuse, il n'y aurait pas une seule nation civilisée qui ne puisse le condamner pour crimes contre l'humanité. Je pense que l'idée qui consiste à dire, « Dieu a permis ou non au mal d'arriver pour que, d'une certaine manière, on puisse grandir spirituellement », est la pire des hérésies dans le corps du Christ. Cela rend les gens passifs et leur enlève tout espoir.

Si vous croyez vraiment que Dieu a le contrôle sur toutes choses, alors à quoi bon faire quoi que ce soit? Après tout, si tout dépend de Dieu, si vous croyez que Dieu essaie de vous enseigner quelque chose au travers de la maladie ou de la pauvreté, pourquoi essayer de voir un médecin ou de chercher un bon travail? Pourquoi ne pas souffrir autant que vous le pouvez afin de vraiment apprendre la leçon ? Vraiment, comment pouvez-vous être aussi stupide et continuer à respirer!

Frères et soeurs, c'est vraiment une doctrine effroyable. La Bible dit que dans les derniers jours, les gens appelleront “mal” ce qui est “bon” et “bon” ce qui est “mal” (Es. 5:20). Il y a des dénominations aujourd'hui qui enseignent que lorsque vous êtes malade ou si vous avez des problèmes financiers, Dieu est en train de provoquer ces choses afin de vous enseigner quelque chose ou de vous humilier. C'est un exemple de ce que j'appelle un « mal » annoncé comme un « bien ».

Dieu n'est pas responsable des avortements, des viols, de la violence, de la pauvreté ou de la maladie. Satan est l'auteur du mal et la Bible dit clairement que nous devons résister à l'ennemi. (Jacques 4:7). Résister veut dire activement combattre quelque chose. Si nous ne sommes pas en train de combattre la maladie, par exemple, alors cela veut dire que nous y sommes soumis. Dire en passant à Satan “S'il te plait, laisse-moi tranquille”, ce n'est pas résister au diable. Nous avons besoin d'être en colère contre le diable, mais nous ne le serons pas si nous croyons que Dieu est Celui qui provoque ou permet ce problème.

La volonté de Dieu ne s'accomplit pas automatiquement. Jésus dit que tout le monde ne sera pas sauvé (Matt. 7:13). Cependant les Écritures disent que ce n'est pas la volonté de Dieu qu'un seul périsse (2 Pierre 3:9). Dieu a déjà pourvu au salut, à la guérison, aux provisions financières et à tout ce dont nous avons besoin. Mais si nous ne réagissons pas par la foi à ce que Dieu nous a déjà donné par grâce, nous ne le recevrons pas.
La volonté de Dieu est que tous soient guéris. Actes 10:38 dit que Jésus allait faisant du bien et en guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable. Et la Bible dit qu'Il fit « le bien ». Et 1 Pierre 2:24 dit que nous avons été guéris par Ses meurtrissures, et pourtant la plupart d'entre nous n'avons pas reçu Sa guérison dans nos vies.

Ce n'est pas la vérité qui vous libère; c'est la vérité que vous connaissez qui vous libèrera (Jean 8:32). Et la vérité est, que vous avez besoin de mettre votre foi en ce que Dieu a déjà fait et non pas en ce que vous faites. Dieu, par Sa grâce, a déjà pourvu à la guérison, la prospérité, le pardon des péchés, et bien plus encore. Pourtant, il faut se les approprier par la foi.

Dieu à déjà fait Sa part en donnant Son Fils, Jésus. Sa grâce a pourvu à toutes choses au travers du sacrifice de Jésus. C'est presque trop beau pour être vrai parce qu'il y a absolument rien que vous puissiez faire pour le mériter et rien que vous puissiez faire qui vous empêche de le perdre. Notre part est très simple: nous répondons à Sa grâce par la foi et on s'approprie ce qui a déjà été accompli.

Bien que ce soit aussi simple que cela en a l'air, la plupart des Chrétiens ne comprennent pas ce concept. Assurez-vous de ne pas être l'un d'entre eux. C'est un fondement de votre relation avec Dieu et peut-être la raison pour laquelle vous ne voyez pas d'exaucement à vos prières. Afin d'aider, je viens tous juste de publier un nouveau livre qui s'intitule « Living in the Balance of Grace & Faith » (Equilibre entre la grâce et la foi).

Ne le confondez pas avec mon tout premier livre que j'ai écris en 1987 et qui s'intitule « Grace and Faith » (la Grâce et la Foi). C'était une version courte de ce qui a évolué maintenant en un enseignement beaucoup plus complet : « Living in the Balance of Grace & Faith » (Equilibre entre la Grâce et la Foi). Je crois que ce message est le coeur de l'évangile et c'est le coeur du message que Dieu m'a donné afin d'aider à transformer le monde. A cause de cela, je publie ce nouveau livre dans une version ayant une couverture rigide.

Beaucoup mettent l'accent sur la grâce et d'autres mettent l'accent sur la foi. Mais très peu mettent l'accent sur l'équilibre entre la grâce et la foi. C'est un peu comme le chlorure et le sodium. Pris individuellement, ce sont deux poisons qui peuvent vous tuer. Mélangés ensemble, cela devient du sel qu'il faut avoir pour vivre. La grâce sans une réponse positive de la foi ne vous sauvera pas. Et la foi qui ne réagit pas à la grâce de Dieu vous amènera à la condamnation. Mais mettez votre foi en ce que Dieu a déjà fait pour vous et vous aurez la victoire qui triomphe du monde.

4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

Photo de Andrew Wommack
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière