Repos dans son amour
« Et pour cette raison les Juifs poursuivaient Jésus, et cherchaient à le tuer parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat ». (Jean 5:16)
Le sabbat a premièrement été mentionné dans les Ecritures dans Exode 16, quand le Seigneur commença à pourvoir miraculeusement aux enfants d'Israël avec la manne dans le désert. Les Israélites avaient reçu l'ordre de recueillir deux fois plus de manne le sixième jour parce que Dieu n'en pourvoirait pas le septième jour. Peu de temps après, dans les dix commandements qui ont été transmis à Moïse sur les deux tablettes de pierre au Mont Sinaï, le Seigneur ordonna d'observer le jour du sabbat (Ex. 20: 8-11). Dans ce commandement, Dieu avait relié ce jour du sabbat avec le repos qu'il s'était réservé au septième jour de la création.
Comme Il l'a révélé dans Colossiens 2: 16-17, le sabbat était symbolique. Selon l'Exode 23:12, l'un des buts du Sabbat était de donner à l'homme et aux animaux, un jour de repos physique par semaine. La science médicale d'aujourd'hui a prouvé que nos corps ont besoin d'au moins un jour de repos par semaine pour fonctionner à notre plus haut niveau. Deutéronome 5:15, indique clairement également que le sabbat servirait comme un rappel aux Juifs qu'ils avaient été esclaves en Egypte et ont été délivrés de l'esclavage, non pas par leurs propres efforts, mais par la puissance surnaturelle de Dieu. Toutefois, dans le Nouveau Testament, il y a un but encore plus apparent du sabbat déclaré. Dans Colossiens 2: 16-17, Paul révèle que le sabbat n'était que l'ombre des choses à venir et est maintenant accompli en Christ. Hébreux 4: 1-11, parle d'un repos du Sabbat qui est disponible pour tous les croyants du Nouveau Testament, mais n'est pas totalement fonctionnel. Ce repos du sabbat du Nouveau Testament est simplement une relation avec Dieu dans laquelle nous cessons de faire des choses par nos propres efforts et nous laissons Dieu travailler à travers nous (Gal 2:20; Hébreux 4:10).
Le sabbat n'est pas un jour, mais plutôt une relation avec Dieu par Jésus. Faites silence dans son amour et laissez-Le vous utiliser aujourd'hui.
__________
Lecutre suggérée : Jean 5:16-27