Plaire à Dieu ou à l'homme ?
« Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul » ? (Jean 5:43-44)
Ces versets font référence au fait que Jésus est venu dans la puissance et l'autorité de son Père pour diriger les hommes vers Dieu le Père. Jésus existait avant son avènement sur la terre sous la forme de Dieu et était égal à Dieu. Pourtant, il s'est humilié lui-même et est devenu un serviteur durant le temps qu'il était ici sur terre (Phil 2: 6-8.).
Il n'est pas venu pour se promouvoir lui-même, mais pour donner sa vie afin de pourvoir le chemin vers le Père (Jean 14. 6). De la même manière, le Saint-Esprit ne s'exalte pas lui-même, mais guide tous les hommes à Jésus. Jésus est venu, doux et humble, totalement soumis et ne cherchant qu'à plaire au Père.
Radicalement différent de la façon dont les soi-disant "grands hommes" se présentent. Le Romain César de l'époque de Jésus proclamait qu'il était Dieu et exigeait un culte. Nombre de dirigeants gouvernent en s'exaltant eux-mêmes au-dessus du peuple; mais Jésus nous a montré que « quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave: alors même que le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Matthieu 20, 26-28).
Si nous sommes préoccupés par ce que les gens pensent en essayant de gagner leur approbation (ou leurs honneurs), nous ne pourrons jamais prendre position dans la foi pour tout ce qui pourrait être critiqué. Cette seule chose a probablement empêché beaucoup de gens de recevoir de Dieu plus que n'importe quoi d'autre. Vous ne pouvez plaire à « l'homme » et plaire à Dieu en même temps. Engagez-vous entièrement à Lui, en pensée, en parole et en action.
_____________
Lecture suggérée : Jean 5:28-47