Philosophie Chrétienne
Chaque personne perçoit sa vie au travers d'un filtre. Par exemple, un optimiste voit une opportunité dans chaque situation à laquelle il est confronté. Alors qu'un pessimiste n'y voit que la défaite et l'échec. Ces deux personnes peuvent faire face aux mêmes circonstances, mais c'est la manière dont ils filtrent les choses qui vont déterminer comment ils vont réagir. Ce filtre peut aussi être appelé “leur philosophie”.
Une philosophie peut être tout simplement une manière de penser. Et que vous le sachiez ou non, la direction de votre vie a été influencée et est sous le contrôle de votre philosophie personnelle, ou de votre manière de penser prédominante.
Si c'est vrai, et c'est le cas, alors cela semble raisonnable de s'assurer que vous percevez votre vie au travers du bon filtre.
Dans cet écrit, Paul était en train de donner aux croyants de Colosse un avertissement. Les mots « prenez garde » implique agir comme une sentinelle ou un garde faisant son devoir. C'est un terme militaire voulant dire être sur ses gardes et sur le qui-vive. Et les mots « fasse de vous sa proie » font référencent au butin de guerre qui est attribué au vainqueur: de l'or, de l'argent et des terres.
Paul dit qu'il faut être sur ses gardes afin de ne pas être vaincu par l'ennemi et qu'il ne vous dépouille pas de votre trésor, qui est la vérité que Dieu a mise dans votre coeur. Cet ennemi, le diable, désire voler ce que Dieu vous a donné, en utilisant les philosophies de ce monde ainsi que les traditions religieuses de l'homme.
Les gens croient plus en des commandements humains qu'en la Parole de Dieu. Ils maintiennent une forme de piété, mais ils en nient la puissance qui est celle de l'Evangile de Jésus (2 Tim. 3:5). Les chefs juifs disaient que Jésus seul ne suffisait pas, mais que les gens devaient toujours observer les rituels et cérémonies. Ces exigences annulaient l'effet de la Parole de Dieu dans leur vie.
Ils étaient en train d'agir selon une philosophie, mais la mauvaise. Beaucoup de chrétiens font exactement la même chose aujourd'hui. Ils ont des morceaux et bouts de la Parole de Dieu enregistrés dans une partie de leur cerveau mais ils n'ont pas assez médité la Parole au point de changer les croyances de leur coeur. Lorsque le stress de la vie survient, ils sont capables de citer des dizaines de versets sur les promesses de Dieu, mais ils agissent ensuite selon les valeurs de leur coeur.
Un bon exemple illustrant ces choses peut être vu dans la vie de l'un de nos derniers étudiants de l'école biblique. Elle a la soixantaine et est une femme de Dieu remarquable. Elle a écouté mes enseignements sur la prospérité et pouvait citer tous les versets s'y rattachant. Intellectuellement, elle comprenait tout ce que j'enseignais. Mais au niveau du coeur, elle avait toujours une mentalité de pauvre, ou direz-vous une philosophie pauvre. Elle a été élevée par des parents qui ont traversé la Grande Dépression et qui ont réussi à lui inculquer la peur de manquer. Elle était tellement craintive qu'elle stockait et amassait tout, au point de garder même son argent à la maison ne faisant pas confiance aux banques.
Bien que cette femme ait accumulé pas mal d'argent avec cette philosophie, elle se voyait toujours comme étant pauvre et cela affectait toutes ses prises de décisions. Sa philosophie ou sa manière de penser était en fait en train de la maintenir prisonnière et limitait ce que Dieu pouvait faire dans sa vie.
Si, au plus profond de vous-même, vous avez une philosophie ou une manière de penser négative, cela se manifestera dans votre vie. Si vous vous voyez financièrement au fonds du puits, ou malade ou échouant, cela se transformera en prophétie s'accomplissant d'elle-même. D'un autre côté, si vous vous voyez prospère, en santé, et ayant du succès au plus profond de vous-même, c'est ce qui se manifestera dans votre vie. Il est donc important que votre philosophie soit basée sur les vérités venant de la Parole de Dieu.
C'est au travers de ces tromperies subtiles de la philosophie humaine que Satan essaie de nous tromper. Le premier exemple se trouve dans Genèse 3:1-5:
“Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.”
Maintenant, pensez-y un peu. Il est dit que le serpent était le plus « rusé ». Ce mot veut dire “trompeur”, “machiavélique”, “malicieux”, “roublard”. Il n'utilisait pas une attaque frontale pour faire tomber Adam et Eve; mais il tentait de modifier leur manière de penser, leur philosophie.
Adam et Eve ont commencé en ayant une philosophie pure. Ils étaient complètement dépendants de Dieu et ne remettaient jamais en question Sa sagesse et Sa bonté. Satan les a tout d'abord amenés à remettre en cause la Parole de Dieu puis la bonté de Dieu. Il les a séduits, et c'est ce que Paul décrivait dans :
Satan n'a jamais changé ses tactiques. Il est à l'oeuvre dans notre société et culture essayant de créer une philosophie qui est contraire à la Parole de Dieu. Il est toujours en train d'essayer de dévaluer l'oeuvre accomplie par Jésus et Sa Parole. J'ai le regret de vous dire que cela marche. Même la plupart des Chrétiens aujourd'hui n'ont pas leur système de croyance fermement en place. Ils sont davantage influencés par la culture, les films, leur éducation ou l'opinion des autres que par celle de la Parole de Dieu.
Beaucoup d'entre vous lisant cette lettre savent ce que les Ecritures disent. Vous avez lu que Dieu désire que vous prospériez et que vous soyez en santé de la même manière que votre âme prospère (3 Jean 2). Vous avez lu que par Ses meurtrissures vous avez été guéris (1 Pierre 2:24) et que Jésus est venu afin de vous donner la vie et la vie plus en abondance (Jean 10:10). Et pourtant lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous y voyez une personne dans l'échec, malade, perdante et vaincue. Et pourquoi? C'est à cause du coeur même de votre philosophie.
Peut-être que vos parents vous ont dit que vous n'arriveriez jamais à rien ou bien qu'un partenaire vous a convaincu(e) que vous ne valiez rien. Ou peut-être qu'un responsable religieux vous a convaincu que vous étiez sous la malédiction à cause de votre comportement et vous l'avez cru. Quelque soit la racine à la source de votre croyance (philosophie), vous avez été dépouillé et votre trésor a été volé.
Si c'est votre cas, alors commencez à changer la manière dont vous pensez. Etudiez et méditez la Parole de Dieu et changez fondamentalement vos croyances.
Dans ma propre vie, j'ai commencé à changer ma manière de penser, et cela ouvrit une porte aux bénédictions que Dieu avait pour moi depuis longtemps. J'étais en fait en train de limiter Dieu en gardant une pensée étroite – ma philosophie. Peut-être que vous êtes en train de faire la même chose. Si c'est le cas, ne perdez plus de temps – changez votre pensée.
Comprendre que chacun d'entre voit sa vie au travers de sa propre philosophie est seulement le début d'une série d'enseignements intitulée ”Christian Philosophy I » (Philosophie Chrétienne I). Cette série contient six enseignements importants similaires qui changeront votre manière de penser.
Pour passer commande de cette série, vous pouvez visiter le site web www.awme.net, ou appeler au +44(0)1922 473300, ou d'envoyer le formulaire de réponse à l'adresse ci-dessous.