Naturellement Saint
Quelque temps plus tard, Jésus le retrouva dans le temple et lui dit: «Te voilà guéri. Ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.» (Jean 5:14)
En disant cela, Jésus nous montre que le péché provoque les tragédies qui viennent dans nos vies. La raison de la sainteté dans la vie du croyant, c'est que quand nous obéissons au péché, nous nous soumettons à Satan, l'auteur du péché. Céder au péché est céder à une personne, Satan. Dieu n'est pas celui qui nous attribue le péché, mais c'est le diable. Nos actions libèrent soit la puissance de Satan ou la puissance de Dieu en nous.
Bien que Dieu ne nous impute pas nos péchés, nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de pécher parce qu'il permet à Satan d'avoir accès à nous. Quand un chrétien pèche, et donne la possibilité au diable de produire la mort dans sa vie, la façon d'arrêter cela est de confesser le péché, et Dieu qui est fidèle et juste, prendra le pardon qui est déjà présent dans notre esprit né de nouveau et le relâchera dans notre chair. Cela élimine Satan et ses forteresses.
Les péchés d'un chrétien ne font pas de lui un pécheur, pas plus que les actes justes d'un pécheur font de lui un juste. Le péché est une chose très mortelle que les chrétiens devraient éviter à tout prix, mais ça ne détermine pas notre position avec le Seigneur. Une personne qui est née de nouveau n'est pas "dans" la chair quand bien même elle recherche "les choses" de la chair.
Quel est le motif pour vivre une vie à part? Nous vivons une vie à part parce que notre nature a été changée. Nous étions ténèbres, nous sommes maintenant lumière (Eph. 5: 8). Beaucoup de gens argumentent sur la sainteté au lieu de rechercher une relation avec Dieu. Nous avons besoin de vivre une vie sainte en raison de la relation que nous avons déjà. C'est la nature d'un chrétien de marcher dans la lumière et non pas dans les ténèbres. Si les chrétiens étaient bien informés de qui ils sont et de ce qu'ils ont en Christ, la sainteté s'écoulerait d'eux tout naturellement. C'est leur nature. C'est notre nature.
_______________________
Lecture proposée : Jean 5:1-15