Le péché impardonnable
"C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné aux hommes." (Matthieu 12:31)
Le mot "blasphème" signifie "parler mal de; diffamer, ou injurier." Dans ce contexte, Jésus dit que le blasphème contre le Saint-Esprit c'est d'attribuer le travail de l'Esprit Saint au diable. Beaucoup de gens dans la Bible l'ont fait, y compris Saul, qui est devenu l'apôtre Paul. Cependant, nous voyons dans 1 Timothée 1:13, Paul dit qu'il a reçu la miséricorde concernant son blasphème parce qu'il l'avait fait "par ignorance, dans incrédulité."
Par conséquent, la mise en garde de Jésus concerne un blasphème volontaire, après avoir eu une révélation du Saint Esprit et la connaissance de son action.
Ce passage indique que seul un chrétien mature peut commettre une telle chose. Ce qui veut dire que le blasphème contre le Saint-Esprit ou des déclarations irréfléchies proférées contre le Saint-Esprit par des personnes qui sont dans l'ignorance ou l'incrédulité peuvent être pardonnés.
De notre point de vue humain, nous ne pouvons évaluer précisément la limite qui déclare qu'une personne devient responsable de blasphèmes et a commis ce péché impardonnable. Par contre, nous pouvons être assurés que Dieu connaît le coeur de tous les hommes et qu'Il juge avec justice à ce sujet. Toutefois, la Parole de Dieu nous montre que quand quelqu'un en arrive à ce stade, il perd toute forme de foi.
Par conséquent, quiconque est convaincu de sa culpabilité et repentant d'avoir possiblement blasphémé le Saint-Esprit n'a pas encore atteint l'endroit où il est impardonnable. Sinon il ne s'en soucierait même pas !
Gardez votre coeur tendre et sensible à Lui. Écoutez sa voix vous parler à travers Sa Parole aujourd'hui.
Luc 12:10 ; Matthieu 12: 24-31; Marc 3: 22-30