Le Fruit de notre esprit

Un texte de Andrew Wommack

Lorsqu'un homme ou une femme est né(e) de nouveau, un changement fondamental prend place en eux, au coeur de leur être. Leur vieil esprit pêcheur est enlevé pour être remplacé par un nouvel esprit pur. Au même instant, Dieu Lui-même, sous la forme du Saint Esprit, vient habiter en eux. Ce nouvel esprit pur devenant un avec l'Esprit de Dieu, formant ainsi une unité spirituelle similaire à celle de l'union physique qui se fait lors de relations sexuelles.1 Ces changements principaux au plus profond de nous-mêmes ont une telle portée significative que Paul nous dit que nous sommes devenus de nouvelles créatures.2

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

Le fait que nous avons maintenant Dieu, en personne, qui habite en nous3 a beaucoup de conséquences majeures; et non des moindres : c'est que le Saint-Esprit est constamment et simultanément en train de produire et de communiquer dans notre esprit ce que Paul appelle “le fruit de l'Esprit – l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la bienveillance, la foi, l'humilité et la maîtrise de soi.4

Ceux-ci constituent la véritable nature et les attributs de Dieu Lui-même, et tout comme la lumière peut se séparer en différentes composantes lorsque l'on utilise un prisme pour former la lumière, le fruit (singulier) de l'Esprit peut aussi se séparer en neuf parties distinctes. Ceci nous permet de comprendre plus facilement de quelle manière la nature de Dieu se reproduit en nous.

Ce fruit est le produit du Saint-Esprit, et non la somme totale de nos efforts pour le produire.5 Par contre, parce que le Saint-Esprit et notre esprit sont unis,1 notre esprit est toujours rempli des attributs de Dieu bien que cela ne se reflète peut-être pas dans nos émotions. La raison en est la suivante: le fruit de l'Esprit est directement communiqué à notre esprit, et non dans notre âme où les émotions sont ressenties. C'est pour cela que nous pouvons nous retrouver dans une position contradictoire : celle d'avoir notre esprit se baignant dans la joie tout en se sentant déprimé(e) ou en ayant nos émotions au milieu de la tempête alors que la paix de Dieu nous remplit au plus profond de notre être. Ces mêmes contradictions entre les émotions humaines se trouvant dans notre âme et la vie abondante et irradiante de Dieu présente dans notre nouvel esprit né de nouveau, peuvent se retrouver en corrélation avec chaque composant du fruit de l'Esprit.

Renouveler notre pensée par la Parole de Dieu

Alors que nos émotions de l'âme fluctuent de manière incontrôlable, faisant des remous comme les vagues de la mer – le fruit de l'Esprit n'agit pas ainsi. Notre esprit est toujours rempli d'un fruit selon Dieu. Il n'est jamais déprimé ou inquiet ou dans l'incrédulité, etc. Lorsque nous comprenons et apprécions le fait qu'il est possible pour nous de manifester le fruit de l'Esprit qui se trouve dans notre esprit afin de le transmettre à notre âme afin que les émotions de notre âme se soumettent au flot de la vie de Dieu, nous serons mis devant un choix : celui de laisser les émotions de notre âme nous dominer, ou celui de laisser le Saint-Esprit manifester Son amour, Sa joie, Sa paix etc.par le biais de notre esprit né de nouveau pour aller dans le domaine de l'âme.

Comment pouvons-nous le faire? En renouvelant notre pensée par la Parole de Dieu.

Prenons l'exemple de la paix. Si notre pensée est dans le tumulte et que nous ne savons pas quoi faire à cause des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons : au lieu de cela, nous pouvons jouir d'une paix surnaturelle qui dépasse toute intelligence,6 qui, si nous sommes nés de nouveau, réside déjà dans notre esprit. Nous le faisons en méditant ce que les Écritures ont à nous dire au sujet de la paix et en faisant ce que Dieu nous demande de faire par ces Écritures. Ainsi, Paul écrit dans Philippiens 4:6-7 : “Ne vous inquiétez de rien – (cela nous indique, ici, que nous avons en fait une autre possibilité qui nous est offerte). Quelle que soit notre situation, nous avons le choix de nous inquiéter au sujet de la situation ou le choix –par le moyen d'une décision venant de notre volonté – de ne pas nous inquiéter. Paul nous instruit que la décision que nous devons prendre est de ne pas s'inquiéter). L'étape suivante est – “en toutes choses” (quelque soit le problème) “par la prière et des supplications, avec des actions de grâces, faites connaître vos besoins à Dieu” – parlez de vos problèmes à Dieu, demandez-Lui de vous aider et remerciez-Le de ce qu'Il a entendu vos prières et qu'Il y répondra. Dans le verset qui suit, nous voyons le résultat de ces choses: “...et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Christ-Jésus.” Si nous l'associons avec la méditation d'autres passages similaires de l'Ecriture sur la paix tels qu'

3 A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi.

15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.

(ndlr : dans la version anglaise ; il est indiqué « Laissez la paix de Dieu... « ),” Coopérez avec Dieu en obéissant à la vérité et aux commandements révélés par elle : c'est alors que nous découvrirons la paix surnaturelle dans notre coeur – et cette paix sera totalement indifférente aux problèmes à l'origine du tumulte, que ces derniers soient résolus ou non. C'est la paix de Dieu et qui, véritablement, dépasse notre intelligence!

Discipline

Il faut de la discipline pour renouveler notre pensée par la Parole de Dieu et pour obéir à Ses instructions afin de voir la manifestation du fruit de l'Esprit dans notre âme. La manifestation de l'amour de Dieu, Sa joie, Sa paix, Sa patience, douceur, bonté, bienveillance, foi, humilité et maitrise de soi ; dans une mesure qui ne cesse d'augmenter dans notre vie, est, par contre, directement proportionnelle à la mesure que nous donnons à cet exercice de discipline. Par conséquence, chaque chrétien manifeste exactement autant de fruit de l'Esprit qu'il est déterminé à le faire! Tout est déjà là dans notre esprit, mais c'est là aussi que cela va exactement rester– sans avoir de conséquences apparentes dans notre vie – à moins que nous décidions qu'il en soit autrement! Il est possible de vivre notre vie dans la misère la plus abjecte et cependant avoir la joie du Seigneur en nous – tout comme cet homme qui demeure à côté d'un puits mourant de soif, tout simplement parce qu'il ne fait pas l'effort de puiser de l'eau de ce puits!

Les fruits de l'Esprit

Regardons d'un peu plus près ce fruit afin que nous puissions bien comprendre ce que Dieu a déposé en nous.

L'amour

Premièrement – l'amour, qui est désigné par Paul comme étant un fruit de l'Esprit, est l'amour 'agape'. Dieu est amour, la plus haute expression d'amour qui soit, et, chose intéressante, qui a si peu à voir -sinon rien, avec nos sentiments ou affection. Ce mot a été défini comme “recherchant le bien-être ou l'amélioration des autres, même lorsque cette affection n'est pas ressentie ” (paraphrase de “Happiness Explained” (« Bonheur expliqué ») de Bob Rigdon). Jésus a démontré cette sorte d'amour en allant à la croix et en mourant même s'Il ne se sentait pas de le faire.7 Il l'a fait pour notre bénéfice, allant à l'encontre des sentiments propres qu'il avait au sujet de la croix. C'est cette sorte d'amour que Dieu a déposé en nous et qui nous rend capables d'aimer nos ennemis et de rechercher leurs meilleurs intérêts, en dépit de ce que nous pouvons ressentir.8

La joie

Ensuite – La joie - Néhémie a clairement dit que la joie du Seigneur est ce qui nous rend forts.9 Cette joie ne dépend pas des circonstances, et, comme beaucoup l'ont prouvé, il est fort possible d'être joyeux au milieu même d'une tribulation10 en ayant notre pensée et notre coeur fixés sur les choses d'en haut et non sur les choses de ce monde.11 Tous les problèmes de cette vie pâlissent comparés à la Gloire de Dieu qui est à venir par Jésus – et alors que nous fixons notre attention sur ces choses et que nous nous en réjouissons, la joie du Seigneur est puisée au sein de notre esprit pour l'amener au domaine émotionnel. Au contraire, si nous fixons notre attention sur les choses de ce monde, notre joie venant de Dieu va rapidement s'écouler comme de l'eau sur du sable..

La paix

Le mot Grec traduit par “paix” embrasse à la fois la signification de “bien-être, incluant le repos, la protection, la liberté de tous soucis, que celui de la loyauté, et, comme Jésus l'a dit à Ses disciples,12 cette paix diffère de celle que le monde a à offrir, qui est une simple absence de problèmes. Comme nous l'avons déjà mentionné, Esaïe nous dit que lorsque notre pensée est fixée sur Dieu et que nous avons foi en Lui, nous jouirons d'une paix parfaite.13

La patience

La patience – est la “capacité à endurer dans le calme” La patience n'est pas passive comme beaucoup de personnes le pensent, mais active. En fait, il s'agit d'une foi soutenue pendant une longue période de temps. Nous montrons de la patience lorsque nous croyons activement en la manifestation de la promesse de Dieu contre vents et marées, sans tenir compte de combien de temps cela prendra. Et, comme c'est le cas pour tous les fruits spirituels, la patience se manifeste de notre esprit pour se transférer dans notre âme lorsque nous méditons les Ecritures.14 Les Ecritures nous donnent l'espérance, et la patience est un sous-produit de l'espérance.15

La bienveillance et l'humilité

La bienveillance et l'humilité sont étroitement liées et souvent considérées comme étant de faibles qualités. C'est le contraire qui est vrai. La bienveillance est en fait une bonté mise en pratique sans qu'il y ait de rudesse ou de sévérité. Et le mot Grec utilisé signifie « exceller moralement dans son caractère ou son attitude, en bonté ou en gentillesse. L'humilité est étroitement lié – elle signifie “être bienveillant et gentil16 et inclus la douceur et la soumission. Jésus s'est décrit comme étant Lui-même humble17 – Il avait toute la puissance mais Il ne voulait pas l'utiliser pour s'auto-promouvoir. Comme Il nous l'a dit, les humbles hériterons la terre!18

La bonté

Jésus a aussi clairement dit qu'il n'y avait qu'une seule personne qui soit “bonne” et que c'était Dieu.19 Donc, lorsque nous lisons dans Galates 5:22 que la bonté fait partie du fruit de l'Esprit, nous avons besoin de comprendre que, cette bonté qui a été impartie dans notre esprit, est du même niveau de bonté que Dieu Lui-même manifeste. Il ne s'agit pas de ce qui passe comme étant de la bonté dans la vie de tous les jours. Dieu nous communique cela, afin que nous aussi, nous manifestions Sa bonté dans notre caractère (âme) et que nous la manifestions dans notre vie.

Là encore, la foi que Dieu nous transmet est Sa propre foi. 20 et il s'attend à ce que nous l'utilisions et que nous vivions par elle21 de la même manière que Jésus l'a fait.

La maîtrise de soi

Finalement, nous avons la maîtrise de soi – il s'agit là d'un des attributs de Dieu les plus précieux – Dieu ne perd jamais le contrôle des choses. Tandis que Ses traits se manifestent en nous de plus en plus, nous découvrirons que notre capacité à contrôler nos émotions et comportement grandissent de plus en plus!

Versets utilisés pour étude approfondie

  • 1. 1 Corinthiens 6:17
  • 2. 2 Corinthiens 5:17
  • 3. 1 Corinthiens 3:16; 1 Jean 3:24
  • 4. Galates 5:19-20
  • 5. Romains 12:2
  • 6. Philippiens 4:7
  • 7. Matthieu 26:39; Marc 14:36; Luc 22:41-43; Jean 18:11
  • 8. Luc 6:35; Romains 12:20-21
  • 9. Néhémie 8:10-12
  • 10. Jean 16:33
  • 11. Colossiens 3:1-2
  • 12. Jean 14:27
  • 13. Esaïe 26:3
  • 14. Romains 15:4
  • 15. Romains 8:25
  • 16. 1 Corinthiens 4:21; 2 Corinthiens 10:1; Galates 5:23; 6:1; Ephésiens 4:2; Colossiens 3:12; 1 Timothée 6:11; 2 Timothée 2:25; Tites 3:2
  • 17. Matthieu 11:29
  • 18. Matthieu 5:5
  • 19. Matthieu 19:17
  • 20. Galates 2:20
  • 21. Romains 1:17; Galates 3:11; Hébreux 10:38; Habakuk 2:4
Photo de Andrew Wommack
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