L'amour
L'apôtre Jean nous dit que “Dieu est amour”. Et ces trois mots se révèlent être une des plus intenses vérités de la Bible. La nature de Dieu est amour, et l'amour est la véritable motivation derrière tout ce qu'Il fait. Cependant, avant d'aller plus loin, nous avons juste besoin d'établir ce que nous voulons dire par “amour'.
En anglais, le mot « amour » est un mot mal approprié. Nous l'utilisons pour dire que nous aimons la crème glacée, le dernier film qui est sorti, notre chien, ou notre femme – mais pour chaque cas, nous voulons exprimer une chose différente. Alors qu'est-ce que Jean essaie de dire lorsqu'il écrivit « Dieu est amour » ? Et bien, dans le Grec du Nouveau Testament, il y a quatre mots principaux utilisés pour décrire les différentes sortes d'amour. 'Eros' (qui, en fait, ne se trouve pas dans le Nouveau Testament) se réfère aux relations sexuelles. 'Storge' ??se réfère au lien naturel de l'amour au sein d'une famille. 'Phileo' décrit les vagues d'émotions qui se manifestent lors d'une relation affective basée sur les émotions, et finalement il y a l'amour 'Agape'. Ce dernier est le mot que Jean a utilisé pour décrire Dieu et la sorte d'amour qu'Il a.
***
Les affections et sentiments que nous avons n'ont pratiquement rien à voir avec l'amour 'Agape'. Des émotions peuvent être impliquées, mais l'amour de Dieu est principalement un acte de la volonté. Il essaie toujours de promouvoir les meilleurs intérêts des autres, sans tenir compte de savoir si l'objet de cet amour est bon ou mauvais. Il est inconditionnel et il ne dépend pas de ce que Dieu peut ressentir ce jour-là ou de ce que la personne qui en bénéficie a fait ou non. Dieu aime le pire des pêcheurs aussi bien que la personne la plus sainte qui soit, et son amour ne fluctue jamais. Cela veut dire qu'il n'y a aucune raison, quelle qu'elle soit, d'essayer de mériter l'amour de Dieu en priant, payant notre dime, en allant à l'église, en faisant de bonnes oeuvres ou juste en essayant d'être bon. En fait, c'est même idiot d'essayer – Dieu nous aime, tout simplement parce que c'est Sa nature d'aimer et non à cause de ce que nous faisons ou ne faisons pas! Ceci étant dit, le fait que Dieu nous aime ne veut pas dire que si nous faisons de mauvaises choses nous n'en récolterons pas les conséquences – nous les aurons sans l'ombre d'un doute – mais que nous fassions de bonnes ou de mauvaises choses ne changent en rien l'amour que Dieu a pour nous, ni même d'un pouce!
***
Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul décrit comment est l'amour de Dieu .
Dans sa première épître, Jean nous en dit plus, et le chapitre 4 en particulier, reprend entièrement le thème. Jean dit, par exemple, que l'amour et la peur sont incompatibles et que l'amour parfait est plus fort que la peur qu'il chasse. Donc, si nous avons peur de quoique ce soit, c'est que l'amour de Dieu n'est pas encore parfait en nous. Jean nous dit aussi que l 'amour de Dieu et la haine envers notre frère ne peuvent cohabiter et que si nous haïssons notre frère, alors nous sommes aveugles, errant dans les ténèbres spirituelles sans savoir où nous allons. Si c'est notre condition, nous avons besoin d'y remédier – et très rapidement!
***
L'amour humain n'est pas comme celui de Dieu et les gens qui ne sont pas nés de nouveaux ne peuvent pas aimer au même degré que l'amour de Dieu - Nous ne pouvons pas donner ce que nous ne possédons pas. Mais lorsque nous sommes nés de nouveau, Dieu place en nous Son amour en notre nouvel esprit, et lorsque nous le libérons dans notre coeur, cela touche à la fois notre caractère et la manière dont nous vivons. Désormais, dans notre vie quotidienne, nous sommes en mesure de manifester la même qualité d'amour et d'attention envers les autres que celle que Jésus démontra lorsqu'Il vivait sur la terre. Nous sommes capables d'aimer du même amour que Dieu, mais le faire ou non dépend de notre choix. Bien que nous ayons le fruit de l'Esprit en nous, il peut seulement se manifester dans notre vie de tous les jours que par un choix délibéré de notre part. Lorsque Dieu décida d'exprimer Son amour envers le monde en envoyant Son fils Jésus pour nous apporter le salut, ce le fut par choix délibéré. Il l'a fait en dépit de ce qu'un père peut ressentir lorsqu'Il demande à Son fils de faire ces choses, et Il lui en a certainement coûté de voir Son Jésus crucifié sur la croix physiquement et en agonie spirituellement. Dieu a utilisé Sa volonté pour exprimer Son amour envers le monde en envoyant Jésus, et lorsque ce dernier a choisi de coopérer avec les plans de Son père, Il manifesta la plus grande démonstration de l'amour de Dieu envers le monde, comme cela n'avait jamais été vu auparavant.
Ce fut par un acte de Sa volonté qu'Il alla totalement à l'encontre de ce que Ses émotions Lui dictaient. Encore plus : Jésus, tout en sachant ce que Son sacrifice allait engendrer, savait, au bout du compte, qu'Il allait expérimenter une joie telle, que cette dernière valait largement plus la peine que la souffrance qu'Il s'apprêtait à endurer. La manifestation de Son amour envers nous fut donc un acte de Sa volonté ayant à la fois des émotions de souffrance et de joie . Ainsi, bien que l'amour de Dieu soit principalement manifesté par le biais de la volonté, il y a l'implication d'émotions qui peuvent être positives ou négatives, ou, bien sûr, les deux à la fois.
***
Si Dieu doit utiliser Sa volonté pour manifester Son amour, nous devons aussi utiliser la nôtre. Nous devons faire face à ce choix chaque jour et avoir la possibilité de choisir l'amour même si on en n'a pas envie. Parce que l'amour de Dieu se concentre sur le fait d'aider les autres plutôt que sur nous-mêmes, c'est l'antidote de l'égoïsme et de l'orgueil. Et, comme Jésus l'a ordonné, nous devons aimer Dieu de tout notre coeur, notre âme et notre pensée et aimer notre prochain comme nous-mêmes. En faisant cela, nous cesserons de porter notre attention sur nous-mêmes et nous nous concentrerons à faire du bien envers ceux qui nous haïssent. Cette qualité d'amour nous rendra capables de donner notre vie pour nos amis. En fait, l'amour de Dieu est tellement différent en nature et qualité par rapport à l'amour humain qu'il le transcende à un point où notre capacité à aimer de cette manière est la preuve irréfutable que Dieu vit en nous et que nous sommes nés de nouveau. Jésus a dit que les gens sauront que nous sommes Ses disciples par la manière dont nous nous aimons les uns les autres. Le plus grand instrument d'évangélisation que l'Eglise a ou aura jamais en sa possession, c'est l'unité venant de cet amour. Notre amour devrait être notre trait caractéristique en tant que Chrétiens.
***
Une particularité déroutante dans la vie de Jésus est qu'en dépit de Sa nature qui est amour, les Écritures ne l'ont jamais enregistré en train de dire à quelqu'un qu'il les aimait – bien que nous soyons certains qu'Il les aimait. C'est parce que l'amour de Dieu est essentiellement pragmatique et agissant. Au lieu de dire « je vous aime » nous pouvons voir Jésus guérir les maladies, purifier les lépreux, ressusciter les morts, annoncer l'Evangile aux pauvres! Il y a un dicton qui dit que « nos actions parlent plus fort que nos paroles » et c'est certainement le cas avec l'amour de Dieu. Nous sommes particulièrement encouragés à ne pas aimer en paroles seulement, mais en actions et en vérité, ou, comme la version « New Living Translation » le stipule, « ne disons pas à la légère que nous nous aimons les uns les autres; démontrons la vérité par nos actions.” Dans ce contexte, il est juste de dire que « les paroles ne valent pas cher ». Lorsque quelqu'un se trouve dans une situation désespérée, leur dire seulement que vous les aimez ne résout rien! Comme Jacques le mentionne clairement, lorsque quelqu'un se trouve dans le besoin, une action est requise - et l'amour de Dieu se manifeste invariablement en action. Les Écritures disent « Dieu a tant aimé qu'Il a donné...” et si nous aimons, alors nous devons aussi donner, que ce soit en temps, en effort, en prières, en argent, en tolérance, en pardon et des fois même en paroles (!) – quelles que soient les ressources exigées pour répondre au besoin en question. L'amour de Dieu n'échoue jamais!
***
La foi et l'amour sont intimement liés. La foi est agissante par l'amour et si nous ne vivons pas dans une pleine révélation de l'amour de Dieu, notre capacité à mettre en pratique la foi sera limitée. Si nous nous concentrons seulement sur les problèmes auxquels nous faisons face, ou si nous poursuivons les richesses de ce monde au lieu de la réalité de l'amour de Dieu pour nous, nous échouerons. Par contre, dès que nous sommes ouverts pour recevoir une nouvelle révélation sur l'amour de Dieu, la foi se ranime. Paul a prié pour que les Ephésiens reçoivent une plus grande révélation de l'amour de Dieu, disant :
Avoir une plus grande révélation de l'amour de Dieu au niveau du coeur plutôt que de l'avoir intellectuellement, c'est la clé pour expérimenter davantage la plénitude de Dieu. Dieu est amour, et plus nous avons une révélation de l'amour de Dieu, plus nous expérimenterons la plénitude de Dieu.