Connaître la volonté de Dieu n'est pas suffisant
Les questions de Zacharie et de Marie étaient similaires, pourtant l'ange Gabriel ne leur donna deux réponses tout à fait différentes.
Les deux, Marie et Zacharie ont demandé comment ces miracles se produiront. Mais il est évident que Marie demandait «comment» dans la foi alors que Zacharie demandait «comment» dans l'incrédulité. Il est clair dans l'enseignement de la Bible que l'incrédulité ne plaît pas à Dieu, mais le Seigneur n'est pas dérangé lorsqu'on l'interroge dans le but de nous instruire et de coopérer avec Sa volonté dans nos vies.
Abraham savait que c'était la volonté de Dieu pour lui d'avoir un fils, mais lui et Saraï ont voulu l'accomplir à leur manière, ce qui a provoqué pour eux et pour le monde, beaucoup de chagrin (Genèse 16:1-6). Abraham aurait évité bien des problèmes s'il avait demandé au Seigneur comment il allait accomplir cet événement miraculeux.
Si Marie n'avait pas questionné cet ange, elle aurait pu penser que Jésus serait né d'une union naturelle entre elle et Joseph. Cela aurait été une grave erreur, qui l'aurait disqualifiée d'être utilisée.
Ce n'est pas suffisant de connaître la volonté de Dieu. Nous devons continuer à chercher le Seigneur jusqu'à ce que nous connaissions le plan de Dieu pour l'accomplissement de cette volonté.