Dieu est un Esprit, ceux qui l'adorent doivent l'adorer Lui en esprit et en vérité. Or, l'homme réside principalement dans le domaine physique, naturel et émotionnel. 7 Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.
Pour avoir une vraie communion avec Dieu, nous devons être en relation avec Lui, non dans le naturel, mais sur le plan spirituel. Pour rendre cette communion possible, notre Seigneur a changé notre esprit. Au moment de notre Salut, notre esprit a totalement été changé et recréé à neuf.
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Voilà, à présent notre esprit est né de nouveau ce qui fait qu'il est juste et réellement Saint. C'est maintenant l'esprit du Seigneur Jésus-Christ lui-même qui habite en nous. À cause de notre esprit, nous sommes dignes de venir devant Dieu et de l'adorer sans aucune crainte. Notre esprit est la seule partie de notre être qui est digne, c'est pourquoi, nous devons l'adorer en esprit et en vérité.
Lorsque nous venons devant Dieu en demeurant dans tous nos problèmes et échecs, nous ne l'approchons pas au travers notre esprit. Notre esprit n'est pas le problème et n'a aucun problème d'ailleurs, car il est né de nouveau et il est parfait. Il y a un temps pour mentionner nos problèmes et échecs, mais ce n'est pas ceux-ci qui ont été sauvés et qui sont en communion avec Dieu. Voilà pourquoi, nous devons en tout temps fonder notre relation avec le Père, par qui nous sommes dans notre esprit, au travers son Fils Jésus-Christ.
___________
Pour approfondir votre lecture, nous vous invitons à lire aussi les versets suivants:
17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
17 Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.
9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !