Tirer le meilleur des situations de crise pour croître

par Alexandre Amazou • Il y a 8 ans

Ce n'est pas une fatalité de passer par des moments difficiles ; il vous faut juste avoir la bonne attitude pour en tirer profit, croître et ne plus jamais être le même.

Les situations de crise font partie du quotidien des hommes. Si Dieu vous a appelé, vous traverserez des situations difficiles ; c'est une certitude. L'école de Dieu n'est pas l'école des hommes !

Comment donc vous en sortir en situation de crise ?

Regardons le passage biblique suivant :

1 Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant : Allez, examinez le pays, et en particulier Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d'une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent. 2 On dit au roi de Jéricho : Voici, des hommes d'entre les enfants d'Israël sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays. Lire la suite

1. Vous devez reconnaître Dieu et croire en lui

11 Nous l'avons appris, et nous avons perdu courage, et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre.

Lorsque les espions arrivèrent dans la ville de Jéricho, une ville en pleine crise, dont les habitants ont perdu courage et sont abattus à la vue des israélites, ils entrèrent dans la maison d'une prostituée appelée Rahab. Celle-ci cependant, a eu la bonne attitude ; la première chose qu'elle a faite, elle a reconnu l'Éternel !

Ainsi, pour quelqu'un qui veut sortir d'une situation de crise, la première chose qu'il a à faire, c'est de reconnaître que c'est l'Éternel le seul vrai Dieu ; la première attitude qu'il doit avoir, c'est de se soumettre, soumettre son esprit à Dieu.

Si vous ne reconnaissez pas que c'est l'Éternel qui est Dieu, qui viendra à votre secours ? Comment pourrez-vous vous en sortir en dehors de lui ? Si vous disposez votre cœur, vous verrez Dieu apparaître dans vos circonstances. Mais, si vous n'avez pas le discernement pour le reconnaître, vous allez passer à côté de la solution. Les chrétiens, en général, ne savent pas reconnaître Dieu, reconnaître la voix de Dieu quand ils passent par des moments difficiles ; or, c'est là l'essence de la victoire !

Par ailleurs, sachez que Dieu honore la foi et non les larmes.

Rahab a reconnu Dieu, elle a cru en lui, et Dieu a honoré sa foi. Arrêtez de vous séduire en faisant de longs discours; Dieu répond à la foi ! Ayez une attente, détournez vos yeux de vos problèmes et cherchez Dieu dans la difficulté, vous le trouverez ! Car, chaque situation de crise possède en elle-même les germes de sa résolution. Que votre foi en Dieu fasse toute la différence !

2. Vous devez agir selon les instructions reçues de Dieu

17 Ces hommes lui dirent : Voici de quelle manière nous serons quittes du serment que tu nous as fait faire. 18 A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères, et toute la famille de ton père.
15 Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.

Quand Dieu veut sortir un homme d'une situation difficile, Il lui parle. En effet, son instrument de travail, c'est sa Parole ! La parole de Dieu, c'est l'instruction de votre vie.

Sachez que l'instruction cache toujours la direction, et la direction, la bénédiction. La parole de Dieu est ce qui va vous permettre de vous en sortir et grandir en capacité. Si vous n'êtes pas prêt à réagir et à agir suivant toute instruction donnée par Dieu, n'espérez pas une intervention divine en situation de crise.

De plus, vous ne pouvez pas mal agir ou faire ce qui est mal et espérer que Dieu vienne à votre secours. En vérité, Dieu va toujours vous envoyer un signe, et si vous n'êtes pas attentifs, vous aller rater votre délivrance.

3. Vous devez rester dans la maison

19 Si quelqu'un d'eux sort de la porte de ta maison pour aller dehors, son sang retombera sur sa tête, et nous en serons innocents; mais si on met la main sur l'un quelconque de ceux qui seront avec toi dans la maison, son sang retombera sur notre tête.

L'église est l'instrument de travail de Dieu ; il ne travaille pas en dehors de l'église et tout ce qu'il va faire jusqu'à ce que Jésus revienne, il le fera avec l'église et dans l'église. C'est la raison pour laquelle la compréhension du principe ou de la notion d'église, qui est un corps spirituel, est très importante.

Si Dieu vous a donné une maison, restez dans la maison ; c'est là votre sécurité, votre élévation, votre bénédiction, votre grandeur. C'est là où vous verrez la gloire de Dieu !

Lorsque vous vous détachez de l'église, vous exposez votre vie à des attaques. Gardez donc les yeux fixés sur l'alliance que Dieu a avec vous, ne soyez pas loin de l'église ainsi, quel que soit ce que l'ennemi voudra faire, l'église sera comme un bouclier sur votre vie.

En somme, Dieu utilise les situations de crise pour bâtir la vie des hommes.

80% de votre croissance se fera dans l'ombre, pas à la lumière. Comprenez donc que ce n'est pas une fatalité de passer par des moments difficiles ; il vous faut juste avoir la bonne attitude pour en tirer profit, croître et ne plus jamais être le même.

Que Dieu vous bénisse et que sa grâce vous soit multipliée !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations