La parole de Dieu et ses objectifs
Si vous voulez grandir dans votre communion avec Dieu, vous devez grandir dans votre compréhension de la parole de Dieu.
Retenez que la méditation de la Parole est une recommandation biblique. Aussi, la parole de Dieu est-elle un facteur important et essentiel dans la communion avec Dieu. Vous ne pouvez pas parler de communion sans parler de la parole de Dieu parce que Dieu est sa parole et Dieu est dans sa parole ; et vous ne pouvez pas grandir dans votre communion avec Dieu si vous ne grandissez pas dans votre communion avec la parole ou dans votre connaissance de la parole de Dieu ! En tant que croyant, vous devez donc avoir pour habitude de méditer la Parole de Dieu.
LES OBJECTIFS DE LA PAROLE DE DIEU
1. La Parole nous révèle Dieu
Connaître Dieu est essentiel pour grandir dans sa communion avec lui; un homme ne peut pas grandir dans son attachement à Dieu sans le connaître. En effet, l'attachement vient par la connaissance, par l'échange. Plus vous connaîtrez Dieu, plus vous serez attaché à lui.
Aussi, retenez que Dieu se révèle par sa Parole. Il n'est donc pas possible que vous arriviez à la connaissance de Dieu si vous n'êtes pas proche de la Parole.
2. La Parole nous régénère
N'oubliez pas une chose qui est importante : c'est que depuis le péché d'Adam, la race humaine est tombée et Dieu est dans un processus de régénération, de restructuration.
Et la seule chose qui est destinée à nous régénérer, c'est la parole de Dieu ! Elle a la capacité de prendre un pécheur pour en faire un homme saint.
3. La parole de Dieu nous sanctifie
La parole de Dieu nous sanctifie, c'est-à-dire qu'elle nous sépare, nous met à part pour usage divin.
Aucun homme ne peut être séparé du monde, des choses vaines sans la Parole !
4. La parole de Dieu nous oriente dans nos prières
Vous savez, en réalité, prier, c'est prier la Parole parce que toute prière qui n'a pas de fondement biblique ne peut pas trouver d'exaucement ; prier, c'est dire, rappeler à Dieu ce qu'il a déjà dit, parce que Dieu veille sur une seule chose pour l'accomplir, c'est sa Parole.
Donc, la parole de Dieu nous oriente et nous permet de faire des requêtes qui ont un fondement biblique. Un homme qui ne comprend pas la Parole ou qui n'est pas proche de la Parole sera un homme qui aura du mal à trouver exaucement à ses prières.
5. La parole de Dieu nous éclaire
Un homme qui n'est pas proche de la parole de Dieu marchera dans les ténèbres. La Parole est la boussole, la lampe qui éclaire notre chemin ; voilà pourquoi elle doit être au cœur de la vie de chaque croyant qui veut avancer.
6. La parole de Dieu fortifie notre foi
Là où il n'y a pas de Parole, il n'y a pas de foi. En effet, la parole de Dieu vise à fortifier notre foi et à donner un fondement clair à notre foi.
Un homme qui n'a pas de foi est donc un homme qui est loin de la Parole. Comment votre foi sera-t-elle forte si vous n'avez pas de vie de Parole ? Il n'est pas normal que vous ouvriez votre Bible à l'église seulement ! Si vous voulez grandir dans votre communion avec Dieu vous ne devez pas négliger la Parole parce que Dieu est sa Parole et Dieu est dans sa Parole.
7. La parole de Dieu nous communique la crainte de l'Eternel
Là où la parole de Dieu est négligée, la crainte manque. C'est seulement sa Parole qui communique la crainte ; et elle vient quand on la comprend, quand on apprend à connaître Dieu dans sa Parole.
Un homme qui ne connaît pas Dieu, ne peut pas le craindre. Quand Dieu se révèle à vous par sa Parole, vous avez plus de crainte dans votre cœur parce que vous comprenez combien ce Dieu est immense, grand et puissant.