La mémoire, boussole de notre destination

Un texte de Alexandre Amazou

Un homme qui a de la mémoire, demeure reconnaissant à Dieu.

2 Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements.

Lorsque nous lisons la Bible, nous nous rendons compte que Dieu a toujours voulu que les hommes aient de la mémoire. En effet, Il exige que nous, ses enfants, ayons de la mémoire parce qu'un homme qui a de la mémoire et qui n'oublie pas d'où il vient, saura toujours où il va.

28 Ne déplace pas la borne ancienne, Que tes pères ont posée.

Dans la vie, il y a des bornes anciennes, des bornes que nos pères ont posées et qui ne doivent, en aucun cas, être déplacées. Or, très souvent, lorsqu'un homme est oublieux ou manque de souvenir, même sans s'en rendre compte, il déplace les bornes ; et lorsqu'une borne ancienne est déplacée, c'est la destinée qui est sabotée.

Ne pas être oublieux nous empêche donc de déplacer les bornes posées par nos pères.

10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

La Bible dit de Dieu qu'Il n'est pas injuste pour oublier nos bienfaits. Donc, un homme qui a une mémoire reconnaissante est juste ; à contrario, un homme qui est oublieux est injuste. Or, Dieu n'aime pas l'injustice ! Voilà pourquoi Il a toujours exhorté les hommes à avoir de la mémoire, à cultiver le souvenir, étant, Lui-même, un Dieu qui a du souvenir.

Pourquoi est-il important d'avoir une mémoire reconnaissante ?

18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères.
6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

Un homme qui a de la mémoire demeure reconnaissant à Dieu ; qu'importe ce qu'il traverse comme situation. De plus, les hommes reconnaissants ne manquent de rien !

9 Tu n'opprimeras point l'étranger; vous savez ce qu'éprouve l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.

La mémoire reconnaissante produit un cœur généreux et bon. Un homme qui a une mémoire reconnaissante devient humble.

18 Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

Un homme qui n'a pas de mémoire, ne fera que se plaindre. Le manque de reconnaissance mène à la déloyauté. Un homme oublieux tombera dans la désobéissance à la parole de Dieu.

En définitive, notez qu'un homme qui cultive le souvenir, qui entretient une mémoire reconnaissante est un homme sage qui achèvera certainement sa course.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations