La mémoire, boussole de notre destination
Un homme qui a de la mémoire, demeure reconnaissant à Dieu.
Lorsque nous lisons la Bible, nous nous rendons compte que Dieu a toujours voulu que les hommes aient de la mémoire. En effet, Il exige que nous, ses enfants, ayons de la mémoire parce qu'un homme qui a de la mémoire et qui n'oublie pas d'où il vient, saura toujours où il va.
Dans la vie, il y a des bornes anciennes, des bornes que nos pères ont posées et qui ne doivent, en aucun cas, être déplacées. Or, très souvent, lorsqu'un homme est oublieux ou manque de souvenir, même sans s'en rendre compte, il déplace les bornes ; et lorsqu'une borne ancienne est déplacée, c'est la destinée qui est sabotée.
Ne pas être oublieux nous empêche donc de déplacer les bornes posées par nos pères.
La Bible dit de Dieu qu'Il n'est pas injuste pour oublier nos bienfaits. Donc, un homme qui a une mémoire reconnaissante est juste ; à contrario, un homme qui est oublieux est injuste. Or, Dieu n'aime pas l'injustice ! Voilà pourquoi Il a toujours exhorté les hommes à avoir de la mémoire, à cultiver le souvenir, étant, Lui-même, un Dieu qui a du souvenir.
Pourquoi est-il important d'avoir une mémoire reconnaissante ?
Un homme qui a de la mémoire demeure reconnaissant à Dieu ; qu'importe ce qu'il traverse comme situation. De plus, les hommes reconnaissants ne manquent de rien !
La mémoire reconnaissante produit un cœur généreux et bon. Un homme qui a une mémoire reconnaissante devient humble.
Un homme qui n'a pas de mémoire, ne fera que se plaindre. Le manque de reconnaissance mène à la déloyauté. Un homme oublieux tombera dans la désobéissance à la parole de Dieu.
En définitive, notez qu'un homme qui cultive le souvenir, qui entretient une mémoire reconnaissante est un homme sage qui achèvera certainement sa course.