Grandir dans sa communion avec Dieu
Si vous n'avez pas une relation personnelle avec le Saint-Esprit, vous ne pourrez pas avoir une véritable communion avec Dieu.
Il est important en tant qu'enfant de Dieu de travailler pour avoir une communion avec Dieu.
Dieu aime la communion et Dieu veut communier avec l'homme. Cette communion avec le Père se fait bien sûr par le Saint-Esprit. Si donc vous n'avez pas une relation personnelle avec le Saint-Esprit, vous ne pourrez pas avoir une véritable communion avec Dieu.
Dans la communion avec Dieu, il y a plusieurs dimensions
La première, c'est que lorsqu'un homme se rapproche de Dieu et commence à communier avec lui, Dieu, par le Saint-Esprit, change sa vie, sa mentalité, son intérieur. Le Saint-Esprit a donc pour premier rôle la transformation. En effet, il prend ce qu'il a vu dans le Père (sa nature, son identité, sa puissance, ses idées...) et il intègre cela dans les pensées de celui qui communie avec Dieu.
Il est par conséquent important de noter que c'est dans la communion avec Dieu que vous serez réellement transformés à son image et à sa ressemblance, non dans l'accomplissement d'activités ‘'spirituelles'' multiples.
La deuxième dimension dans la communion, c'est celle de la communication. Dans cette dimension, Dieu vous parlera et vous avertira. Il deviendra votre intime c'est-à-dire un ami, un confident, et ne fera plus rien dans vos circonstances sans vous en parler. Dieu cherche des intimes ; si donc vous êtes un homme spirituel, ne jouez pas avec vos pensées, ne les négligez pas car, Dieu peut vous les avoir suscitées pour une raison bien précise !
La Bible nous demande de prier sans cesse, c'est-à-dire d'avoir sans cesse une communion avec Dieu ! D'être en tout temps, en tout lieu en phase avec lui, connecté à lui !
Les activités destinées à accroître notre communion avec Dieu
1. La prière
La prière accroît notre intimité avec Dieu ; elle n'est pas négociable !
Vous devez avoir une vie de prière personnelle chez vous à la maison. Développez l'habitude de parler à Dieu sinon, vous allez fuir sa présence ! Et si vous parlez plus aux hommes qu'à Dieu, vous resterez charnel.
Un homme qui aime parler à Dieu aura une vraie communion avec lui si bien qu'il sera pour lui comme un conseiller !
2. La louange et l'adoration
Non seulement il faut prier, mais il faut également avoir une vie d'adoration, une vie de célébration.
La Bible dit aussi que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité.
Le mot adoration apparaît dans la Bible pour la première fois dans le passage suivant :
Ce passage de la Bible fait ressortir qu'adorer Dieu, c'est s'identifier à lui. C'est une prosternation, un acte de sainte crainte, une attitude de cœur vis-à-vis de Dieu. En effet, on parle à Dieu en lui disant qui il est, on contemple ce qu'il est parce que l'on veut devenir comme lui.
L'adoration, la célébration, la louange augmente notre communion avec Dieu parce que lorsque Dieu regarde au cœur de celui qui le loue, il se déverse en lui !
3. La méditation de la parole de Dieu
Retenez que la méditation de la Parole est une recommandation biblique. Aussi, la parole de Dieu est-elle un facteur important et essentiel dans la communion avec Dieu.
Vous ne pouvez pas parler de communion sans parler de la parole de Dieu parce que Dieu est sa Parole et Dieu est dans sa Parole ; et vous ne pouvez pas grandir dans votre communion avec Dieu si vous ne grandissez pas dans votre communion avec la Parole ou dans votre connaissance de la parole de Dieu ! En tant que croyant, vous devez donc avoir pour habitude de méditer la parole de Dieu.