Bâtir un autel à l'Éternel
Vous devez bâtir un autel à l'Éternel pour renouveler votre alliance personnelle avec Dieu afin que votre cœur soit l'élément de base sur lequel tout ce que vous ferez, désormais, soit approuvé, béni par Dieu.
Il y a une chose avec laquelle il ne faut pas jouer : c'est votre destinée. Vous êtes venus seuls sur la terre, soyez certains que vous repartirez seuls. Faites donc ce que Dieu met dans votre cœur, ne laissez personne vous en détourner car, l'amour des hommes a une limite. Quel que soit le lien que vous avez avec un homme, que rien ne se mette entre vous et Dieu ; la seule personne qui est toujours là, avec vous, qui entrera avec vous au séjour des morts et qui sera votre avocat lorsque vous en sortirez pour vous faire entrer de l'autre côté, c'est Jésus-Christ ! Alors, réellement, votre engagement avec Dieu qu'il soit sans faille.
Comprenez qu'il faut servir Dieu, chercher Dieu et faire sa volonté sincèrement.
Bâtir l'autel de l'Eternel c'est avoir une alliance personnelle que nous établissons avec Dieu.
Le mot autel a une origine latine qui veut dire : lieu élevé, haut lieu. Un autel est donc un haut lieu. C'est un endroit où Dieu descend et l'homme monte, un lieu de rencontre entre l'humain et le divin. C'est également une porte d'accès du divin sur le naturel. En d'autres termes, là où il n'y a pas d'autel, il n'y a pas de porte ; et là où un homme a un autel dans sa vie, il a une porte ouverte sur sa vie.
Sachez que le Dieu que nous servons est un Dieu de symboles. Si vous n'avez pas appris à connaître Dieu comme étant un Dieu de symboles, vous allez vous égarer spirituellement parce qu'il n'y a rien que Dieu fasse par hasard.
Nos pères dans la foi ont eu cette culture de bâtir un autel à l'Eternel parce qu'ils savaient ce que l'autel représente. A titre d'exemples : Abraham a bâti 4 autels dans sa vie et chaque autel avait un objectif (Genèse 12 : 7, 8 ; 13 : 18 et 22 : 9), Isaac (Genèse 26 : 25), Jacob (Genèse 35 : 1), Gédéon (Juges 6 : 24) ...
Les païens ont compris cette réalité spirituelle. En effet, vous ne verrez pas quelqu'un dans le monde occulte ou bien dans n'importe quelle religion qui n'a pas son autel, quelque chose qui lui donne pouvoir d'agir.
C'est également ce que nos parents qui ne connaissaient pas Dieu avaient compris ; toutes les familles en Afrique, en général, ont des autels dans la maison des pères. Nos villages sont remplis de mystères et les africains croient naturellement dans le spirituel, ils savent que les autels existent et que ce sont des portes d'accès.
Il est également important pour nous, en tant que chrétiens, de comprendre pourquoi nous devons bâtir un autel à l'Eternel. La raison est que nous avons besoin que Dieu soit au quotidien dans notre vie.
Ainsi, le premier autel qu'un homme, né de nouveau, doit bâtir à Dieu, c'est l'autel de son cœur.
Sur le plan spirituel, lorsque nous parlons du cœur de l'homme, nous faisons allusion à son esprit et une partie de son âme ; une partie de son âme parce que « l'âme de la chair se trouve dans le sang ». Or, l'âme est aussi attachée à l'esprit.
Donc, lorsqu'un homme naît de nouveau, la première chose que Dieu regarde, la première chose que Dieu établit en terme de bâtir un autel à l'Éternel, c'est l'autel de son cœur. Voilà pourquoi la première chose que la Bible exige d'un croyant, né de nouveau, c'est une vie de séparation (Cf. Romains 12 : 1). Donc, quel que soit ce qu'un païen qui n'a pas accepté Jésus peut faire ou poser comme bonne action, cela ne peut pas représenter un autel devant Dieu parce que son cœur n'est pas circoncis.
L'élément de base, c'est d'abord le cœur ; cet élément est essentiel pour bâtir un autel à l'Eternel.
Par ailleurs, notez que le niveau d'engagement d'un enfant de Dieu est déterminant pour ce que Dieu devient dans sa vie. En d'autres termes, si dans votre engagement avec Dieu, à la base, votre cœur n'est pas circoncis, vous allez croître spirituellement avec beaucoup d'handicaps. En fait, tout ce que vous faites pour Dieu vient se poser sur l'autel du sacrifice de votre cœur. Et si votre cœur n'est pas circoncis, vous serez en train de perdre votre temps, car Dieu cherche des hommes avec réellement un cœur circoncis, une église, des hommes et des femmes qui ont réellement donné leur cœur à Jésus !
Aujourd'hui, il y a trop d'infiltrés dans les églises. Les gens viennent, ils ne se convertissent pas, mais font semblant ; jamais, ils n'iront jusqu'au bout dans leurs décisions à prendre pour plaire à Dieu.
En réalité, c'est un choix que vous devez faire de circoncire votre cœur. Sinon, à quoi cela sert-il de détruire tous les autels de la maison de vos pères, si vous-mêmes, vous êtes le problème ? Vous devez vous examiner pour voir si votre cœur est réellement circoncis parce qu'il y a trop de chrétiens qui n'ont pas le cœur de Dieu.
Ce passage biblique nous révèle 4 caractéristiques d'un vrai cœur circoncis. Un vrai cœur circoncis est:
1. Un cœur qui aime Dieu sincèrement
Quand quelqu'un n'aime pas Dieu, cela ne se cache pas ! Jésus a été très clair, il a dit que celui qui l'aime, garde ses commandements. Donc, la vérité concernant votre amour pour Dieu se saura en appréciant votre degré d'obéissance ou la légèreté avec laquelle vous cédez sur ses commandements. Aussi, un homme qui n'a pas envie de changer, refusera-t-il de s'exposer à la parole parce que la parole de Dieu corrige !
Aller à l'église, ce n'est pas aimer Dieu. Un cœur qui aime Dieu est un cœur qui le craint ; tous ceux qui travaillent avec leurs émotions n'aiment pas Dieu.
2. Un cœur obéissant
L'absence d'obéissance conduit à la destruction. Lorsque Dieu vous parlera sur des choses qui touchent à votre destinée, écoutez ! Lorsqu'il vous donnera des directions, écoutez !
Ayez la capacité d'obéir à Dieu sur les instructions qu'il vous donne pour votre vie personnelle. Agissez sans discuter ses instructions. En effet, un cœur circoncis ne discute pas les instructions bibliques.
3. Un cœur qui vit pour les intérêts de Dieu
Beaucoup de gens n'ont pas fait la volonté de Dieu, jusqu'à un certain niveau, à cause de ce que les gens vont dire, à cause de la tradition des hommes. Or, lorsqu'un cœur est circoncis, ce sont les intérêts de Dieu qui priment, au-delà de tout autre intérêt. Autrement dit, rien d'autre ne peut l'influencer.
Si votre cœur n'est pas circoncis, vous allez travailler contre les intérêts de Dieu, contre l'onction, contre Dieu, lui-même. Et c'est seulement un homme qui a le cœur de Dieu, un cœur circoncis, qui peut tomber et se relever.
4. Un cœur pur
Un cœur pur est un cœur qui n'est pas double, un cœur entier.
Dieu regarde au cœur ! C'est pourquoi, même quand une personne vous fait du mal, il faut toujours prier pour elle, toujours faire du bien. Si votre cœur est droit, la mort va vous réclamer, mais elle ne vous aura pas parce que Dieu va vous défendre, il fera ton combat et te défendra.
Frère, le temps est venu de retourner à Dieu. Vous devez bâtir un autel à l'Éternel pour renouveler votre alliance personnelle avec Dieu afin que votre cœur soit l'élément de base sur lequel tout ce que vous ferez, désormais, soit approuvé, béni par Dieu.
Que la grâce de Dieu vous soit multipliée !