Apprenez à gérer vos douleurs
Lisons les versets Bibliques ci-dessous dans les livres de 2 Thimothée et de Jacques :
Lorsque nous observons la vie, nous nous rendons compte que la douleur se trouve à toutes les étapes de la croissance. Elle est donc inévitable au cours de notre existence, parce que faisant partie du quotidien des hommes. Nous devons donc comprendre que chaque domaine de la croissance possède son lot de douleurs.
S'il n'est donc pas possible d'éviter la douleur tout au long de notre parcours sur cette terre, nous nous devons donc de l'affronter avec courage et détermination, sachant que derrière chaque douleur, se trouve la croissance et l'élévation.
Sachons que:
- Si nous évitons la douleur du prix à payer pour la grandeur, nous souffrirons la peine de l'ignorance et de l'anonymat.
- Si nous refusons la douleur de la consécration et du sacrifice, nous connaîtrons la peine de la pauvreté et du rejet.
- Si nous rejetons la douleur de l'apprentissage et des études, nous endurerons la peine de l'incompétence et de la médiocrité.
Pour mieux comprendre, lisons le passage suivant dans le livre d'Hébreux:
Ci-dessous, les 3 objectifs que vise la douleur dans la vie de tout être humain :
Objectif 1 :
La douleur a pour objectif de purifier nos sentiments et notre motivation dans la vie.
Lorsque l'objectif visé par la vie d'un homme est grand et bien entendu initié par Dieu, sa vie passe obligatoirement le test de la douleur.
NB : Lorsque Dieu est l'initiateur de nos projets, Il nous communique la force nécessaire pour endurer et persévérer dans le temps face aux épreuves.
Mais loin de Dieu, nos ambitions et nos objectifs, emprunteront le chemin de la facilité et nous subirons certainement le tribut des conséquences de nos choix.
Objectif 2 :
La douleur a pour objectif de nous conduire vers des ressources durables, car dans l'adversité, l'on acquiert l'endurance et le développement de soi.
Vous avez besoin de passer vos épreuves, aussi difficiles soient-elles, pour aller au palier suivant, au niveau supérieur.
Objectif 3 :
La douleur nous donne de l'équilibre dans la vie, car un homme attesté est un homme qui a été testé. Un homme qui n'est pas prêt à payer le prix de sa vision, ne l'accomplira jamais.
C'est le prix que vous payez pour atteindre vos objectifs qui vous donne du poids et du volume dans la vie .
Un homme restera anonyme et sans influence réelle, jusqu'à ce qu'il paye le prix de la grandeur et de l'excellence.
Notre Seigneur Jésus n'aurait jamais eu l'influence que nous lui connaissons, s'il n'avait pas accepté de payer le prix de la souffrance.
Pour terminer, frères et soeurs, retenez que savoir traiter avec la douleur, vous permettra de réaliser votre véritable potentiel.
Un homme honorable est un homme qui ne permet pas à la douleur et à l'amertume de le dominer ; il triomphe d'elles en tirant le meilleur de ce que Dieu a pour lui.
Quelques soient vos expériences passées, aussi douloureuses qu'elles aient pu être, et peu importe les difficultés que vous traversez en ce moment, n'oubliez jamais qu'elles représentent juste un tremplin pour votre élévation, car la gestion que vous ferez de la douleur, déterminera ce que vous serez dans la vie.