C'est à nous d'évangéliser, pas aux anges !
“Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centenier de la cohorte appelée italienne. Il était pieux et avec toute sa maison il craignait Dieu; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple et priait Dieu constamment. Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entrait chez lui et lui disait: Corneille! Il fixa les regards sur lui, et saisi de crainte, il lui dit: Qu'y a-t-il, Seigneur? Et l'ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées en guise de souvenir devant Dieu. Envoie maintenant des hommes à Jaffa, et fais venir un certain Simon, surnommé Pierre; il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est au bord de la mer.“ - Actes 10 :1 à 6
Dans le précédent CSE sur les finances nous avons vu comment les aumônes de Corneille ont attiré sur sa vie une grâce exceptionnelle, parce qu'il fût l'un des premiers non juif à recevoir le Christ.
Quelque chose a attiré mon attention dans l'histoire de Corneille. Pourquoi l'ange envoyé ne lui a tout simplement pas prêché l'évangile? Pourquoi demande t-il à Corneille de faire venir Pierre?
La réponse est simple: le mandat de prêcher l'évangile n'a pas été donné aux anges mais aux chrétiens.
Les croyants ne comprennent pas que Dieu est très organisé dans sa façon de faire les choses. Parfois ils veulent entraîner Dieu dans leur désordre. Heureusement Dieu n'est pas un Dieu de désordre. Dieu a tout organisé. Il a un rôle bien défini, même dans la trinité, chacun a son rôle. Les anges ont des rôles bien précis. L'église a des rôles à jouer.
L'un des rôles de l'église est celui d'évangéliser.
Sinon, le Seigneur vous aurait enlevé après votre salut. Si vous êtes encore sur terre, c'est pour annoncer aux autres hommes les bienfaits du salut.
Vous comprenez? Nous n'avons pas le choix, nous sommes sur Terre pour gagner le maximum de personnes aux Seigneur. C'est pourquoi notre Dieu nous a équipés en nous envoyant le consolateur.
Confession :
Je déclare que ma mission sur la terre est de gagner des âmes. C'est pourquoi, je ne tarde pas, je commence à prêcher autour de moi, c'est mon rôle et non celui des anges!