Le Témoignage d'Alain Auderset !
Un simple gars
Je n'étais qu'un simple gars comme vous en croisez tous les jours dans la rue....Rien de vraiment spécial
Seul, avec rien...
Lors d'une rencontre de jeunes, un orateur fit un appel en disant :
« Nous avons tous des talents... qui veut les mettre au service de Dieu? Qu'il se lève ! »
J'étais au fond de la salle et je réfléchissais : Il me semblait honnêtement ne pas posséder de talents particuliers, sinon peut-être d'avoir une collection de mauvaises notes à l'école et je n'avais ni formation, ni métier...
Ce soir là, je devais être un des seul à me lever et j'ai dis à Dieu :
« « Seigneur, je ne sais rien faire... je n'ai rien, mais je te le donne... fais-en quelque choses...»
A la fin de la rencontre, l'orateur (qui m'avait repéré de loin) me demanda :
« Alors ? quel est ton talent ? »
« Je ne sais pas, je n'ai rien de spécial...je dessine un peu dans les caliers de math... je pourrais peut-être faire des BD...
« Alors, c'est ça ton don ?! ok ! On va prier pour toi! »
« Ha, heu bon, ok! »
Je ne voulais pas lui casser sa soirée.
Le feu
Je désirais partager avec tout le monde ce que j'avais découvert, ce qui remplissait ma vie. Je voulais semer du bonheur et de l'espoir dans la vie des gens.
Je me suis donc mis à dessiner comme un forcené, tous les soirs, même pendant des nuits entières. Je rentrais à école d'art (c'était difficile pour moi, car je n'étais pas doué). Et sorti 5 ans ½ plus tard avec le diplôme de Graphiste.
Ça tombe du ciel !
Puis, avec ma femme, avions décidé qu'il était temps que je me consacre au dessin à temps plein. Au début, je dessinais pour plusieurs journaux...
Mais, plus je dessinais, plus le compte bancaire s'appauvrissait. Néanmoins, nous savions que nous devions cela au monde. Que ce que je faisais était important et répondais à besoin réel pour les gens, car rien de semblable existait...D'un commun accord avec ma femme, nous avions décidé que l'on ne parlerait pas de nos soucis financier à notre entourage, mais juste à Dieu.
Seul devant un frigo vide
Un matin, en ouvrant le frigo et le trouvant quasi vide, j'ai eu peur :
...suis-je inconscient ? ...Dieu peut-il vraiment intervenir pour nous nourrir?.
Toute la journée, je l'ai vécu dans l'inquiétude. Heureusement, le soir venu, je découvris ce texte dans la Bible :
J'ai alors demandé pardon à Dieu pour mes inquiétudes, et je l'ai remercié de ce que le lendemain nous apporterait à manger. Puis je me suis endormi paisiblement. Au matin, un vieil homme se tenait à la porte, les bras chargés de vivres. Nous avons bien mangé ce jour là, ainsi que tous les jours qui ont suivi. Pendant sept ans, Dieu nous a littéralement nourris ! Je pourrais multiplier les exemples, mais bon... poursuivons notre histoire.
Découragement...
Deux mois avant de terminer ma première BD, j'ai eu envie de tout laisser tomber. Nous n'avons jamais manqué de nourriture, c'est vrai... mais avec mes souliers troués, mes pantalons déchirés, mon manteau militaire (qui me tenait bien au chaud), je devais ressembler à un clochard. Le regard des autres me pesait. Les gens autour de nous partaient en vacances, possédaient une et même deux voitures, avaient la TV, achetaient ce qu'ils voulaient. Moi je rapportais au magasin les bouteilles consignées en espérant gagner quelques sous. Et comme si ce n'était pas suffisant, il y avait des tensions entre Éliane et moi. Même si j'allais à l'église régulièrement, je n'avais plus le goût de prier.
Monsieur le diable...
Un jour, alors que j'errais dans la forêt, « monsieur le diable » qui « s'inquiétait » de mon cas me fit penser : «Laisse tout tomber, quitte ta femme, tes dessins, ton Dieu. De toute façon, tu es un mauvais chrétien.» (Comme si le fait de quitter Dieu allait arranger quoique ce soit!) J'aurais pu en effet tout abandonner, mais pas Jésus. Au fil de toutes ces années, mon amitié pour lui était devenue ce que j'avais de plus cher. Puis, je me suis dit : « #*@ !! J'en ai assez! Il faut que ça change dans ma tête ! je prierais jusqu'à ce que je retrouve la Paix intérieure. »
Dieu est venu dès que j'ai eu cette résolution. J'ai à nouveau ressenti sa Paix en moi. Au même moment, trois ou quatre personnes que je connaissais pas vraiment sont venues me voir pour me dire qu'ils se sentaient investi de la mission de prier pour 5 personnes du pays et que j'ai l'une d'elle ( ???!!!) ça paraissait une plaisanterie...
Le coup de téléphone
Dans ce même temps, le téléphone sonna, une personne que je ne connaissais pas me fit ce récit pour le moins étrange :
Cher Monsieur, vous ne me connaissez pas, j'ai eu une vision de vous parlant à des millier de jeunes... que dois-je faire pour vous ?
Je n'en croyait pas mes oreilles et balbutia :
Ben...heu, je ne sais pas...quel est votre métier ?
Je suis directeur d'une entreprise américaine.
Ha ! dans ce cas, prêtez-moi 20 000.- francs Suisse (1'500 Euro ?) que je puisse imprimer ma BD
Il réfléchit un moment et rétorqua :
je vous rappelle dans quelques jour...
Quelques jours plus tard, il me rappela et me dit ok.
Ma première BD, Idées reçues (titre en français), a paru en auto-édition et devins rapidement un succès de librairie. Elle fut suivit d'une deuxième intitulée « Marcel », puis d'un troisième nommé « Robi ».
Aujourd'hui ma BD et distribuer aussi dans le monde anglophone et en janvier 2007 elle sortira en chinois.
Je reçois de nombreux messages et des lettres de reconnaissance de gens profondément touchés, qui se sont remis en question qui me témoigne que ces BD à changer positivement quelque chose dans leur vie ou leur entourage et cela me touche énormément.
Je ne suis qu'un simple petit gars de rien du tout, mais mon Ami est grand....
www.auderset.com
atelier@auderset.com