Le Prince de Thuy - Partie 1

Un texte de Alain Auderset

Moustique de €®†Ω#[@!!

Le pote

A l'entraînement de théâtre d'impro, j'ai un pote pas du tout branché religion, avec qui j'aime bien me marrer. Un soir, au hasard d'une discussion autour d'un verre de bière, il apprend que je fais de la BD. Le lendemain, il se pointe fissa en librairie et après avoir lu une de mes oeuvres, il commande spontanément toute la collection de mes livres!

N'est-ce pas là le must des compliments ? (ça m'a grave touché!)

Le moustique

Assis à mon atelier, je suis totalement investi dans la réalisation d'une BD d'un genre nouveau (Narnia-Manga, sauf que ça n'a rien à voir…)*. C'est grave passionnant, mais un ç%&/ de moustique de pensée me tourne autour en susurrant:

Sérieux Alain… tu te crois à la hauteur d'un tel projet de ouf… ?

Ach ! Voilà, un deuxième fredonnement qui se pointe ! Paf ! Je le fais se taire immédiatement d'un coup de main en décrochant machinalement le combiné du téléphone. Un autre bourdonnement lointain à l'autre bout… ! (décidément…!) Sauf qu'à mesure qu'il me sort de l'univers de mon dessin, des mots se forment dans mon oreille (tiens, y'a quelqu'un qui me téléphone à l'autre bout en fait!)

J'ai à l'appareil une galerie BD réputée qui m'invite à discuter de la possibilité d'une expo. Ce n'est que lorsque je raccroche que je suis complètement réveillé (qu'est-ce qui s'est passé en fait?)

(*J'en conviens, « super explication Alain Auderset….merci » !)

Immersion

Mon cartable débordant de crayonnés sous le bras, j'aimerais observer un temps de pause avant d'oser plonger dans le temple de la BD (mi-galerie, mi-librairie) trônant au centre de la rue piétonne, mais ma timidité gonflée à bloc par la témérité qui lui manque m'a déjà poussé à l'eau avant que je puisse trop analyser la situation. Je retiens mon souffle et d'une brasse, ouvre la porte principale. Je traverse la librairie en état de pseudo apesanteur.

Habituellement, dans ce milieu, je ne suis qu'un curieux indésirable, trop fauché pour en être client et pas assez reconnu pour en être auteur. Et dans le milieu artistique cette dernière tare est aussi illégale que d'être un croyant convaincu !

Que va-t-il se passer lorsqu'ils vont s'apercevoir que ce n'est que moi… bah, ils vont poliment me reconduire vers la sortie à coup de pieds dans le « là où le bas du dos perd son nom ». (Ha ! Encore cet*%& de moustique !).

La réceptionniste m'annonce que je suis attendu à l'étage (!?). L'escalier qui m'y conduit est gardé par un énorme Hulk figé dans du silicone qui me toise de haut. Je débouche sur un espace éclairé rempli de BD trop fun, qui sont pour moi autant de coraux multicolores sous l'océan artistique. Tels les poissons-clown squattant les anémones de mer, la librairie est parsemée de clients en quête de nouveauté. Discrètement, je me fraie un chemin au travers de leur regard oblique et interrogateur lorsqu'ils remarquent mon cartable.

Je reprends mon souffle, les laissant derrière moi pour emprunter un couloir rempli d'oeuvres originales d'auteurs célèbres. Je parviens à une table sur laquelle est placée toute la collection de mes BD , de plus, elle est joliment ornée de personnes bien habillées tout autour. L'une d'elles s'écrie :

Ah voilà l'artiste..!

Je me retourne pour voir qui a parlé, mais y a personne d'autre que moi.

Je suis accueilli avec un apéro organisé pour l'occasion (exprès!? Pas de restes à finir !). Plus déconcertant encore, le respect que je lis dans leur regard. Que se passe-t-il à la fin ? Habituellement, les milieux VIP n'arrivent pas à me voir !?

Le VIP ce n'était pas moi !

Tout naturellement, je leur propose de découvrir le contenu de mon cartable. Les dessins de ma BD en cours: « Les souvenirs d'Azvaltya », qui n'attendaient que ce moment pour s'échapper un peu partout sur et dessous la table. Boosté par l'enthousiasme général face à mes esquisses, je raconte dans les grandes lignes l'intrigue de cette saga qui tiendra sur plusieurs tomes. Soudain un événement inattendu…

La jeune stagiaire du groupe, une jeune asiatique fond en larmes.

Tout s'arrête. L'assistance troublée s'enquière auprès de la petite pour savoir ce qu'il se passe, quittant instantanément l'ambiance strictement professionnelle et polie, pour atteindre d'un seul coup celui de l'intimité du cœur.

C'est à ce moment que je l'ai vu….!

Parmi nous, une star interplanétaire incroyable: Saint-Esprit* mon Ami invisible ! Il est là.. ! Cette présence familière croisée sur une terre étrangère me fait tellement de bien. Mon cœur tressaillit de joie à l'intérieur de moi. Je me sens enfin à la maison. C'est Lui… et pour une raison inconnue, il est en train de toucher le cœur de la jeune fille à travers cette BD à l'état de brouillon…

Wow…n'est-ce pas là le must des compliments? (et paf le moustique!)

*(un surnom de Jésus)

L'expo

Elle a eu lieu l'année passée. J'y présentais les illustrations de « Rendez-vous dans la forêt » et y témoignais devant une assistance de geeks, amateurs de curiosité et de potes qui pour la plupart possèdent maintenant un de mes tableaux dans leur salon.

Une nouvelle expo sera organisée au même endroit en fin d'année.

Ce que je ne savais pas

Ce n'est que tout récemment que j'ai appris le détail de ce qui est arrivé à la jeune stagiaire, et ça c'est vraiment dingue!!! Oui pask… Ah ! j'en ai le souffle coupé ! …je vous raconterai la suite et fin la semaine prochaine (trop d'émotion!)

Je vais avoir un BéDé !

Je suis sur le point de donner naissance à cette fameuse Bédé dont je viens de parler : « les souvenirs d'Azvaltya » (tome 1).

C'est la BD idéale que j'ai longtemps rêvée pouvoir trouver en librairie. Je la porte dans mon imaginaire depuis des années. Après des heures de travail assez extrême (facile 14h par jour) :

je l'ai enfin accouchée…

Je sais maintenant que mon bébé touchera beaucoup de gens…

Campagne de financement participatif

Cela fait plus de 20 ans que je fais des BD. La première, je l'avais sortie seul dans mon coin, mais pour celle-ci qui sera la 10ème, j'ai décidé qu'il en sera autrement.

Je veux vraiment la sortir avec vous… !

La préparation de la campagne est lancée, embarquez avec moi !

Je vous explique tout ça dans une vidéo ici : www.auderset.com/crowdfunding

http://www.auderset.com/news/temoignage-a-la-basilique-de-nd-de-neuchatel

Photo de Alain Auderset
Auteur de bandes dessinées - Humoriste
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations