FR2 à l'atelier
La télé française France 2 a lancé un appel d'offre pour un documentaire sur “les écrivains spirituels”.
Amalia, Parisienne et réalisatrice de film de métier (*1), a saisi la balle au bond. Sa première idée est de piocher sur de célèbres écrivains du passé. Mais alors qu'elle est en train de se creuser la tête, sa fille vient la rejoindre dans sa cave (elle a pas mal creusé dis-donc !)
L'adolescente lui parle du cadeau de son parrain (*2), un livre pas comme les autres qui l'a particulièrement touchée. L'émoi qu'Amalia lit sur sa petite détourne ses pensées de son taff pour se pencher maintenant sur le mystérieux bouquin, provoquant du même coup un pli à son sourcil gauche. En découvrant son titre: « Rendez-vous dans la forêt » (tiens, ça me dit qq chose à moi aussi…), l'intrigue vire à l'enquête. Prudemment, elle saisit l'ouvrage des mains de sa fille et après avoir examiné son pourtour et lu les dernières pages, un peu comme on examine l'encadrement d'une porte inconnue et que l'on guigne discrètement par la fenêtre avant de se saisir de la poignée, elle en ouvre précautionneusement les premières pages. Tout comme sa fille avant elle, la réalisatrice s'engouffre petit-à-petit dans la lecture. Très vite son attention est totalement happée au point d'en oublier son entourage. Le livre raconte le quotidien authentique d'un homme d'aujourd'hui, ami avec Dieu… ! Alors que les anecdotes défilent, la curiosité de la lectrice se mue alors en émotion. Elle est touchée à son tour. Et comme un personnage de dessin-animé ayant une idée, une ampoule s'allume dans sa tête, tant et si bien qu'un projet concret voit le jour.
Lorsqu'elle referme le livre, c'est décidé, son sujet de documentaire est tout trouvé.
Sur 50 projets reçus, FR2 en a choisi 4, et l'un d'eux est le sien !!
(Ah oui, ça me revient… mais… c'est moi !?! Un des autres écrivains est Christian Bobin)
*1 ayant plusieurs métrages à son actif (dont certains primés)
*2 Le parrain n'est pas autrement croyant, juste un graphiste qui a très bon goût (…! :))
T'as fait ton rot ?
Y a rien à faire, quand je reçois cette sorte de nouvelles, c'est comme si le quotidien de l'atelier devient trop petit pour contenir les émotions qui me tombent dessus. Je suis bien sûr enthousiaste, mais aussi un peu inquiet… faut que je prenne l'air, que je me casse d'ici, que je sorte en parler à Dieu.
Lorsque que je lui vide mon sac, je réalise que mes trop-pleins de craintes sont essentiellement composés de vide (du souci pour rien, quoi !)
Le soleil chaud de cet après-midi me prend dans ses bras, un peu comme le fait une maman avec son petit pour qu'il fasse son rot. Dieu est une Maman pour moi… elle m'apaise à chaque fois…. burp ! (Oups pardon !)
La première diffusion de l'émission compte en moyenne 700'000 spectateurs. Alors que je marche, maman (*3) me donne la conviction qu'elle pourra toucher plus d'un million de personnes grâce à ce documentaire !
*3 heu, je veux dire Dieu elle, il… ok je sors, (il était grand temps que je reprenne l'air moi !).
Ça a déjà commencé
Une équipe de cinéma réduite vient en éclaireur visiter mon modeste environnement. L'apparente absence de frontière à l'étendue de la forêt et à ses prairies ainsi que l'aura de l'Entité invisible avec qui je rentre chaque fois à la maison les laissent sans voix. Ils sont grave touchés. Les personnes qui gravitent autour de mon petit monde sans oublier le goût de la fondue régionale finissent de les convaincre complètement.
Ils sont retournés plus motivés que jamais et les yeux pleins d'étoiles à la capitale pour préparer l'expédition de toute une équipe technique. Si tout va bien (car il persiste toujours quelques incertitudes), ils reviennent dans 2 semaines pour un premier tournage.
Le contact, c'est toi… !
« Rendez-vous dans la forêt » embrase des vies (Pour une fois que c'est la forêt qui brûle les gens et non l'inverse !)
Je ne compte plus les témoignages que je reçois par rapport à ce livre. Pourtant, comme précisé ci-dessus, je n'y fais que relater mon quotidien avec Dieu.
Je connais bon nombre d'entre vous qui, avec ou sans forêt, vivez une telle relation.
Sachez que si vous arrivez à en parler simplement autour de vous (sans faire les gros lourds ou les mystiques hallucinés), vous feriez bien des envieux ! J'en tiens pour preuve ce qui se passe autour de ce livre. Car certains lecteurs, après l'avoir lu, posent le bouquin et essaient de prendre contact eux-mêmes avec le Seigneur… et le courant passe !
J'ai reçu encore dernièrement le témoignage d'un homme réticent à l'évangile qui a pleuré toute les larmes de son corps en le lisant, et il s'est converti ainsi que sa femme. Celle-ci est atteinte d'une maladie hyper grave que la médecine d'aujourd'hui est incapable de soigner, mais depuis sa démarche de foi elle est en train de guérir de manière surnaturelle !!! Oui, Dieu existe et il n'a jamais eu les mains dans les poches.
Je suis tellement touché de voir ce que fait Jésus (*4) lorsqu'on l'appelle sincèrement.
Oui pask mon livre n'est rien qu'un connecteur parmi tant d'autres !!! Sérieux, je suis juste un petit apprenti scribouilleur…
J'écris le tome 3 de Rendez-vous dans la forêt, si jamais…
Merci à ceux qui entourent ce prochain projet de leur prière…
(*4) celui de la Bible, pas le portugais carreleur du 3ème !