L'Église triomphante (Page 2 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Les débuts de l'Église

Les débuts de l'Eglise sont décrits dans Le Livre des Actes. C'est pourquoi ce cours sur l'Eglise Triomphante est centré sur l'étude de ce Livre. Ce Livre pourrait être nommé “Les Actes des Apôtres à travers la puissance du Saint-Esprit” ou encore “Les Actes du Saint-Esprit à travers les Apôtres”.

Introduction au livre des Actes

Il est impossible d'étudier les débuts de l'Eglise ou le Livre des Actes sans apprendre qui est le Saint-Esprit.

Le Livre des Actes ne devrait jamais être étudié comme un simple livre historique, mais en tant que manuel contenant le plan et le but de Dieu pour l'Eglise aujourd'hui.

Il est important de se rappeler que Paul a présenté l'Evangile de Jésus-Christ aux Ephésiens. Il est plus important encore de comprendre comment il leur a présenté celle-ci, car il s'agit d'un modèle pour l'Evangélisation aujourd'hui.

Dieu n'a pas changé de modèles ou de méthodes. Nous devons chercher à atteindre ceux qui nous entourent et le monde entier ainsi que l'ont fait les premiers disciples. Aujourd'hui nous avons reçu la même puissance que celle donnée aux premiers croyants.

Deux Sections

Le Livre des Actes pourrait être divisé en deux sections:

  • Chapitres 1 à 12 Pierre et son ministère.

Pierre apôtre des juifs.

  • Chapitre 13 à 28 Paul et son ministère.

Paul apôtre des païens.

Les Principaux Ministères

Plusieurs sont décrits dans le Livre des Actes que nous allons étudier et nous allons les prendre en exemple pour exercer notre ministère aujourd'hui:

  • Pierre
  • Etienne
  • Philippe
  • Paul

Historique du livre des Actes

Sept Eglises Principales

Les sept principales Eglises nommées dans le Livre des Actes étaient situées dans une région correspondant aujourd'hui à la Turquie. En dehors de cette région se trouvaient les Eglises de Jérusalem et d'Antioche.

Luc, l'Auteur

Le Livre des Actes a pour auteur Luc, médecin grec d'Antioche. Il est l'unique païen qui ait écrit un livre du Nouveau Testament. De toute évidence, ses écrits résultent de recherches concernant les narrations écrites ou orales de ceux qui avaient côtoyé Jésus. Il semble que Luc ait été le premier historien de l'Eglise.

1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, Lire la suite

Luc n'a pas écrit à propos de lui-même.

Nous savons que Luc avait accompagné Paul dans certains de ses voyages, et il a écrit le Livre des Actes alors qu'il était avec Paul, utilisant le terme “nous”:

10 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.

Nous savons que Luc était médecin:

14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.

Pendant un certain temps Luc fut le seul compagnon de Paul; tous les autres l'avaient abandonné:

11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.

La Date de Rédaction

Le Livre des Actes a été écrit aux environs de 63-65 A.D., et il couvre 30 ans de ministère.

La présente étude ne constitue pas une étude complète et exhaustive du Livre des Actes, mais elle est centrée sur les débuts de l'Eglise et l'enseignement que nous pouvons en tirer pour l'Eglise aujourd'hui.

La première mention du mot "Eglise"

Le mot “Eglise” a été mentionné pour la première fois dans la Bible quand Jésus parlait à ses disciples à Césarée de Philippe:

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Pierre venait de faire sa proclamation de foi: “Tu es Christ, le Fils de Dieu”. Puis Jésus a dit que sur la vérité, ce rocher, il bâtirait son Eglise.

Jésus n'a pas parlé d'une Eglise primitive, puis d'une Eglise ultérieure, mais d'une seule Eglise. Il a précisé deux choses à ce propos. Premièrement, il la bâtirait lui-même: “je bâtirai mon Église”. Deuxièmement : “les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle”.

Les portes de l'enfer auxquelles Jésus fait référence sont les dominations de satan. Jésus a dit qu'il bâtirait son Eglise et que satan serait impuissant à la détruire.

L'Eglise que bâtirait Jésus serait une Eglise puissante et victorieuse.

Histoire de l'Église

Les 28 chapitres du Livre des Actes relatent plusieurs événements au sein de l'Eglise que Jésus bâtissait en indiquant, concernant le Saint-Esprit:

  • Sa proéminence
  • Sa puissance (dunamis)
  • Sa place
  • Son but: permettre aux croyants d'accomplir le “grand mandat” de Jésus.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

Le "Grand mandat"

Jésus n'a pas instruit ses disciples de choses qu'ils seraient incapables d'accomplir. Avant de quitter cette terre, Jésus leur a laissé ses dernières instructions nommées dans cette étude le “grand mandat”.

15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Lire la suite

Jésus a enseigné aux croyants à aller dans le monde entier prêcher la Bonne Nouvelle. Jésus a dit que ceux ayant cru en son nom seraient accompagnés de signes qui confirmeraient Sa Parole.

20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

Le plan du Seigneur n'a pas changé. Aujourd'hui encore il nous demande d'aller dans le monde et de prêcher l'Evangile de Jésus-Christ à toute la création. Nous devons croire qu'en Son Nom les mêmes signes et merveilles nous accompagneront.

Les “TOUT” de Notre Victoire

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Lire la suite

Jésus a toute autorité.
Par cette autorité, nous sommes appelés à faire des disciples de toutes les nations.
Nous devons leur transmettre tout ce qui nous a été enseigné.
Jésus est toujours avec nous, en tout lieu, maintenant et jusqu'à la fin des temps.
Avec pour objectif la révélation de l'Evangile à toute personne sur cette terre.

L'introduction du Saint-Esprit

Jésus construira une Eglise puissante qui ne sera pas défaite par satan, c'est pourquoi il est important de comprendre les modèles des débuts de l'Eglise. Pour la compréhension du développement de celle-ci, il est crucial de saisir pourquoi le Saint-Esprit est présent dans le monde aujourd'hui.

Le Conseiller

Jésus a dit qu'il était important qu'il s'en aille afin que le Saint-Esprit puisse venir:

7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Celui qui Convainc

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; Lire la suite

Nécessaire dans nos vies

Jésus a dit d'attendre jusqu'à ce que la puissance du Saint-Esprit soit venue sur nous afin que nous devenions ses témoins en notre ville, dans son voisinage et jusqu'aux confins de la terre:

Actes 1:4,5,8: "Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit."

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

La Trinité Révélée

L'Ancien Testament nous instruit de Dieu le Père. En étudiant le Nouveau Testament, on observe le travail du Fils et du Saint-Esprit.

Dans les Evangiles, la deuxième personne du Dieu Trinitaire nous est révélée: Jésus, le Fils.

Jésus, le Fils, révèle la troisième personne: le Saint-Esprit. L'Etude du Livre des Actes nous conduira à une connaissance intime du Saint-Esprit.

Les fonctions du Saint-Esprit

Guider

Jean 16:13,14,15: "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir."

Amener la Gloire à Jésus

14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Instruire et Commander

2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
29 L'Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.
19 Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent;
20 lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.
21 Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes : Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène ?

Sélectionner et Révéler

2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Fortifier et Encourager

31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

Donner la Puissance

  • Pour témoigner
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
  • Pour parler en langues
4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
  • Pour avoir des rêves et des visions
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
  • Pour prophétiser
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.

Questions:

  1. Quelle est la leçon la plus importante à retenir du Livre des Actes. Comment doit-il être étudié?
  2. Que signifie le “grand mandat”? Lister tous les aspects gardés en mémoire.
  3. Nommer au moins trois actions du Saint-Esprit dans la vie d'un croyant.

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
41:32
L'évangélisation porte du fruit ! - Yveline Lebeau Bonjour chez vous ! Disponible dans 3 h
28:38
Entre ciel et terre - Rachel Dufour Église MLK Disponible dans 6 h
26:54
Persévérez jusqu'au bout - partie 2 - Jean Turpin Église Le Centre Disponible dans 11 h