Connaître Dieu et sa Parole

Un texte de Abraham Gadji

LA BIBLE Ière partie

I – LA REVELATION DE DIEU

Les moyens par lesquels Dieu se révèle sont :

A – la création
B– l'agencement du monde ou la perfection du monde
C– l'homme
D– la notion d'être

A) La révélation de Dieu à travers la création.

(Psaume 19 :2-7 / Romain 1 :18-31) Il s'agit de l'argument cosmologique. Il signifie que ce qui existe actuellement vient soit du néant, soit d'une réalité éternelle. Il suppose ensuite l'existence d'un principe éternel de hasard (comment l'homme peut sortir du hasard) ou d'une intelligence aveugle. Il donne enfin une explication théiste qui signifie que Dieu est l'être éternel qui est la cause du cosmos (cela ne signifie pas que le cosmos ou l'univers ou la nature révèle tous les détails de la nature de cet être éternel) mais cela signifie qu'un être vivant, puissant et intelligent est la cause première de l'univers.

Cette approche de Dieu conduit à nous poser une question hautement existentielle et profondément philosophique. Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Or, il est constant que l'Homme ne crée jamais. Il découvre. La création révèle l'existence de Dieu.

B) La révélation de Dieu à travers l'agencement du monde ou la perfection de la création.

(Psaume 19 :3 / Actes 14 :15-18) L'ordre, l'organisation que nous avons du monde suppose un concepteur. C'est l'argument théologique (la terre, la lune, le soleil, les étoiles, la mer, les saisons, les espèces animales et végétales,...). Nous constatons tout simplement qu'il y a de l'ordre dans tout l'univers. Nous disons tout simplement que l'ordre ne peut en aucun cas provenir du hasard. Autrement dit, le hasard ne peut engendrer un ordre parfait.

C) La révélation de Dieu à travers l'Homme.

Il est établi que l'Homme est un être moral, intelligent et vivant. Il ne peut venir que d'un être moral, intelligent et vivant. Il ne peut être le fruit du hasard parce que le hasard ne connaît ni le mal ni le bien. C'est l'argument anthropologique. En plus, l'homme a une conscience religieuse. Il a la connaissance du bien et du mal. Il a même la conscience de l'éternité.

D) La révélation de Dieu à travers la notion d'être (le je suis).

L'Homme a en lui l'idée d'un être absolument parfait. Cette idée inclut forcément son existence parfaite. Car un être qui serait parfait en tout mais qui n'existerait pas ne serait pas aussi parfait qu'un être existant (l'homme aspire à ce qui est parfait). Cette aspiration traduit l'idée selon laquelle l'Homme sait qu'il existe quelqu'un de plus parfait.
Par conséquent, puisque la notion d'existence est incluse dans l'idée d'un être absolument parfait, celui-ci doit nécessairement exister.

II – LE CONTENU DE LA REVELATION GENERALE DE DIEU

Le contenu de la révélation générale de Dieu apparaît dans plusieurs passages bibliques. Ainsi, Dieu nous révèle :

sa gloire (Ps 19 :2)
son pouvoir de créer l'univers (Ps19 :2)
sa suprématie
sa nature divine (Romain 1 :20)
son contrôle providentiel sur la nature (Actes 14 :17)
sa bonté (Matthieu 5 :45)
son intelligence (Actes 17 :29)
son existence vivante (Actes 17 :28)

III – LES PERFECTIONS DE DIEU

Les perfections de Dieu nous permettent de le connaître, de connaître sa nature.

A) Dieu est fondamentalement Amour.

L'Amour Parfait (1 Jean 4 :8 / Jean 3 :16 / Jacques 5 :11 / Ephésiens 2 :4). On a la notion de compassion, de miséricorde qui fait que Dieu peut tout pardonner.

L'universalisme parle du fait que si Dieu est Amour, pourquoi peut-il envoyer des hommes en enfer? La réponse à cette question récurrente est relativement simple. Ce n'est pas Dieu qui envoie l'Homme en enfer. En fait, Dieu est fondamentalement favorable à la liberté de l'Homme, notamment à son libre arbitre. Ainsi, l'Homme est libre de faire un choix, et c'est ce choix qui peut le condamner. Ce qui exclut la doctrine de l'universalisme qui enseigne que tout le monde sera sauvé.

B) Dieu est Eternel.

Dire que Dieu est, c'est affirmer son auto-existence, c'est-à-dire qu'il existe par lui-même et par lui seul, en d'autres termes Dieu existe indéfiniment. Cela signifie aussi qu'il n'est jamais venu à l'existence et qu'il n'est jamais appelé à l'existence. Il existe par lui-même sans commencement ni fin. (Ps 90 / Genèse 21 :23)

C) Dieu est immuable.

Cela signifie qu'il ne change pas. Cette immuabilité s'applique à sa nature, son caractère (bon, fidèle, Amour.....). Mais parfois dans la Bible, il est dit que Dieu change. En fait, cela s'applique aux circonstances. Dieu peut changer de décision lorsque les hommes se repentent de leurs péchés. Dieu peut différer sa décision. Comme dans le cas de la ville de Ninive que Dieu avait voulu détruire à cause de son péché. Dieu a changé de décision lorsque cette ville s'est repentie après la prédication du prophète Jonas (Jonas 1.1-2 ; 3.1-10). C'est ce qu'on appelle l'anthropomorphisme. Description en terme humain de ce qui n'est pas humain.

D) Dieu est infini.

L'infinité de Dieu signifie que Dieu n'a ni frontière, ni limite. Il n'est pas limité par l'univers, ni par les dimensions spatio-temporelles. 1 Rois 8 :27 / Actes 17 :24-28.

E) Dieu est juste.

La justice de Dieu parle de sa droiture, c'est-à-dire qu'elle a trait à la loi et à la morale. Il est juste par rapport à lui-même. Il n'y a aucune violation en lui. Il n'y a rien dans sa nature qui enfreint la loi. Il est juste par rapport à ses créatures, c'est-à-dire qu'il ne prend aucune initiative qui viole quelque code de conduite ou morale ou de loi. Cette idée veut dire aussi la séparation d'avec le péché. Ps 11 :7 / Daniel 9 :7 / Ps 19 :10. Cela implique deux sortes de justice :

La justice absolue de Dieu. Cette sorte de justice de Dieu est établie par rapport à lui-même, vis-à-vis de lui-même ;
La justice relative est établie vis-à-vis de la création, vis-à-vis des hommes.

F) Dieu est libre.

Cela signifie que Dieu est indépendant de ses créatures et de sa création. Il ne reçoit d'instruction de personne. Il n'a aucune obligation envers nous contrairement à la situation humaine qui impose que les parents aient des obligations envers leurs enfants, à moins qu'il ne décide de sa propre initiative d'agir ainsi. Ce qu'il a promis, il le fait sans aucune obligation. Esaie 40 :13-14.

G) Dieu est omnipotent.

L'omnipotence de Dieu signifie que Dieu est Tout-Puissant en ce qu'il est capable d'accomplir tout ce qui s'accorde avec sa nature et sa parole. Il ne peut pas agir en dehors de sa nature et de sa parole.

Alors une question  surgit : Est-ce-que l'omnipotence de Dieu a des limites ? En principe,  il faut le savoir, sa Toute-Puissance est limitée par rapport à sa nature et à sa parole. En clair, Dieu ne peut rien faire si ce qui est à faire est contre sa nature ou sa parole. Dieu ne peut pas mentir, donc sa limite est par rapport au mensonge. Il ne peut pas se renier lui-même. Mais Dieu peut aussi laisser les lois de la nature agir pleinement sans qu'il soit obligé d'intervenir. Donc les hommes peuvent subir les effets des lois de la nature.

Le mot Tout-Puissant n'est utilisé que pour Dieu seul dans la bible, et il revient 56 fois.
Genèse 17 :1 par Abraham / Exode 6 :3 par Moise / 2 Corinth 6 :18 par les croyants de Corinthe.

La Toute-Puissance de Dieu ne vient pas bouleverser l'ordre établi. Par exemple en mathématique 2+2=4. Il n'est pas possible de dire que, sous  prétexte que Dieu est Tout- Puissant, il fasse en sorte que 2+2 ne soit plus égal à 4 mais à 5 ou à 6. Cela est impossible, et c'est d'ailleurs contraire à sa nature.

Quelques manifestations de la Toute-Puissance de Dieu dans la Bible :
La transformation de l'eau en vin aux noces de Cana ;
La division de la mer Rouge en deux pour laisser passer les Israélites lorsqu'ils étaient poursuivis par l'armée égyptienne ;
La marche de Jésus sur l'eau ;
La résurrection de Lazare ou encore la résurrection du Christ....
Ps 33 :9 / Hébreux 1 :3 / Ps 114 / 1 Corinth 6 :14 / 1 Corinth 13 :14.

H) Dieu est omniprésent.

L'omniprésence de Dieu signifie que son être tout entier est présent partout et toujours, mais pas en tout. Cela veut dire qu'il n'est pas diffus dans tout l'univers. Son Esprit est partout, mais il ne se confond pas dans et/ou avec sa créature. Sa présence communion peut faire défaut. Ainsi, on peut ne pas sentir la présence de Dieu. Ce qui veut dire que sa présence communion manque.

Question : Dieu est-il en enfer ? La réponse doit être nuancée. En fait, Dieu sait et il voit si bien qu'on peut estimer sa présence une présence passive. Cette présence est liée à sa connaissance de toute chose.

Les panthéistes pensent que Dieu est dans les arbres, les murs, en somme dans la création. Cette opinion est contraire aux Ecritures et contraire à la nature de Dieu qui ne peut en aucun cas se confondre avec sa créature, tout comme le sujet ne peut être en même temps dans l'objet. Les deux sont forcément distincts. L'omniprésence de Dieu diffère du panthéisme qui identifie l'univers à Dieu (il voit Dieu en tout).
Apoc 4 :2 Dieu présent sur son trône / 2 Chron 7 :2 Dieu présent dans le temple de Salomon / Galates 2 :20 Dieu présent dans le croyant, Col.1.27.

I) Dieu est omniscient.

L'omniscience de Dieu signifie que Dieu connaît aussi bien et sans effort tout ce qui est effectif et tout ce qui est possible. Rien de ce qui arrive dans la vie du croyant ne peut surprendre Dieu.
Dieu connaît la disposition du coeur de l'Homme, et sait à l'avance qui agira de telle ou de telle manière. Par exemple, le Seigneur Jésus savait que Judas allait le trahir afin que la volonté de Dieu s'accomplisse. L'exemple de Marie aussi, Dieu savait qu'elle avait les prédispositions qu'il fallait pour recevoir et accepter Jésus-Christ dans son sein.

J) Dieu est saint.

La sainteté de Dieu désigne la séparation d'avec ce qui est profane, c'est-à-dire ce qui est païen, ce qui est mélange et adoration de faux dieux, ce qui est souillé. Dans le cas de la sainteté de Dieu, non seulement Dieu est séparé de tout ce qui est impur et mauvais, mais il est aussi pur et distinct de tous les autres aspects.
Habacuc 1 :13 / 1 Jean 1 :7 / Lev 11 :44 / Esaie 6 :3 / Esaie 40 :25 / Josué 24 :19 /Jean 17 :11 / Ps 99 :3,5,9.

La sainteté veut dire absence de péché, de souillure, mais elle signifie aussi être pur et distinct. Par exemple, quand on dit qu'on est en bonne santé, cela veut dire qu'on n'est pas malade, en d'autres mots que l'on a de la vigueur .

K) Dieu est souverain.

La souveraineté de Dieu désigne le fait qu'il soit le principal, le Chef. Celui qui est au-dessus de tout. Il est le Chef de l'univers, et sa puissance exerce le pouvoir suprême dans l'univers. Dieu ne peut pas renoncer à ses pouvoirs. Le diable peut être dépossédé, de même que l'Homme. Mais Dieu maîtrise parfaitement toute chose, même s'il décide de laisser certains évènements suivre le cours des lois de la nature. Par exemple, certaines maladies, notamment certaines formes de cancer proviennent du mode de vie. Elles ne viennent pas de la volonté de Dieu. Plusieurs maladies sont liées à la société de consommation. Certaines d'entre elles étaient inconnues de nos arrière-arrière grands-parents.
Question : comment concilier la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l'Homme ? Dieu peut tout, mais il n'enlève pas à l'Homme sa liberté et sa volonté. Ainsi, l'Homme est responsable de certains actes qu'il pose et de certaines choses qui lui arrivent.
La souveraineté de Dieu ne supprime pas nos choix, notre libre arbitre.

L) Dieu est unique.

L'unité de Dieu, il n'y a qu'un seul Dieu indivisible. (voir la partie sur la Trinité).

M) Dieu est vrai.

C'est ce qui est qui est en accord avec ce qui est représenté. Cela inclut les notions de véracité, de fiabilité et de logique. Dire que Dieu est vrai signifie qu'il est cohérent avec lui-même, qu'il est tout ce qu'il doit être, qu'il s'est révélé tel qu'il est, et que lui-même et sa révélation sont parfaitement fiables.
Jean 17 :3 / Tite 1 :2 / Romain 3 :4 / Heb 6 :18.

Photo de Abraham Gadji
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 5000 semeurs

Vidéo officielle de la campagne Visite guidée du centre EMCI L'application MaBible Un message touchant d'Éric Célérier
61%
0
5000
3090
Semeurs
33
jours restants
Infos Informations