Zaqen [zaw-kane']

(strong n°2205)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Zaqen"

  1. Vieux
    1. Vieux, vieil, vieille (pour des humains)
    2. Aîné, ancien (de ceux qui ont de l'autorité)

Généralement traduit par :

Vieux, vieillards, ancien, âgé, vieillesse

Origine du mot "Zaqen"

Vient de Zaqen (2204)

Type de mot

Adjectif

Zaqen a été trouvé dans 171 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Rois 6 : 32 Or Elisée était assis dans sa maison, et les anciens (Zaqen) étaient assis auprès de lui. Le roi envoya quelqu'un devant lui. Mais avant que le messager soit arrivé, Elisée dit aux anciens (Zaqen): Voyez-vous que ce fils d'assassin envoie quelqu'un pour m'ôter la tête ? Ecoutez ! quand le messager viendra, fermez la porte, et repoussez-le avec la porte : le bruit des pas de son maître ne se fait-il pas entendre derrière lui ?
2 Rois 10 : 1 Il y avait dans Samarie soixante-dix fils d'Achab. Jéhu écrivit des lettres qu'il envoya à Samarie aux chefs de Jizreel, aux anciens (Zaqen), et aux gouverneurs des enfants d'Achab. Il y était dit :
2 Rois 10 : 5 Et le chef de la maison, le chef de la ville, les anciens (Zaqen), et les gouverneurs des enfants, envoyèrent dire à Jéhu : Nous sommes tes serviteurs, et nous ferons tout ce que tu nous diras; nous n'établirons personne roi, fais ce qui te semble bon.
2 Rois 19 : 2 Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens (Zaqen) des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d'Amots.
2 Rois 23 : 1 Le roi Josias fit assembler auprès de lui tous les anciens (Zaqen) de Juda et de Jérusalem.
1 Chroniques 11 : 3 Ainsi tous les anciens (Zaqen) d'Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et David fit alliance avec eux à Hébron, devant l'Eternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël, selon la parole de l'Eternel, prononcée par Samuel.
1 Chroniques 15 : 25 David, les anciens (Zaqen) d'Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la maison d'Obed-Edom, au milieu des réjouissances.
1 Chroniques 21 : 16 David leva les yeux, et vit l'ange de l'Eternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens (Zaqen), couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.
2 Chroniques 5 : 2 Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens (Zaqen) d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Eternel.
2 Chroniques 5 : 4 Lorsque tous les anciens (Zaqen) d'Israël furent arrivés, les Lévites portèrent l'arche.
2 Chroniques 10 : 6 Le roi Roboam consulta les vieillards (Zaqen) qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple ?
2 Chroniques 10 : 8 Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards (Zaqen), et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l'entouraient.
2 Chroniques 10 : 13 Le roi leur répondit durement. Le roi Roboam laissa le conseil des vieillards (Zaqen),
2 Chroniques 34 : 29 Le roi fit assembler tous les anciens (Zaqen) de Juda et de Jérusalem.
2 Chroniques 36 : 17 Alors l'Eternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire; il n'épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard (Zaqen), ni l'homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.