Zakar [zaw-kar']

(strong n°2142)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Zakar"

  1. Se souvenir de, rappeler, ramener à l'esprit
    1. être ramené en souvenir, être rappelé, remettre en mémoire
    2. Rappeler
      • Mentionner
      • Enregistrer

Généralement traduit par :

Se souvenir, penser, rappeler, prononcer, appartenir, faire mention, archiviste, oublier, invoquer, proclamer, célébrer, mémoire, publier, brûler, dire, mentionner, . . .

Origine du mot "Zakar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Zakar a été trouvé dans 222 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Chroniques 16 : 15 Rappelez (Zakar)-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,
1 Chroniques 18 : 15 Joab, fils de Tseruja, commandait l'armée; Josaphat, fils d'Achilud, était archiviste (Zakar);
2 Chroniques 6 : 42 Eternel Dieu, ne repousse pas ton oint, Souviens (Zakar)-toi des grâces accordées à David, ton serviteur !
2 Chroniques 24 : 22 Le roi Joas ne se souvint (Zakar) pas de la bienveillance qu'avait eue pour lui Jehojada, père de Zacharie, et il fit périr son fils. Zacharie dit en mourant : Que l'Eternel voie, et qu'il fasse justice !
2 Chroniques 34 : 8 La dix-huitième année de son règne, après qu'il eut purifié le pays et la maison, il envoya schaphan, fils d'Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l'archiviste (Zakar), pour réparer la maison de l'Eternel, son Dieu.
Néhémie 1 : 8 Souviens (Zakar)-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;
Néhémie 4 : 14 Je regardai, et m'étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple : Ne les craignez pas ! Souvenez (Zakar)-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons !
Néhémie 5 : 19 Souviens (Zakar)-toi favorablement de moi, ô mon Dieu, à cause de tout ce que j'ai fait pour ce peuple !
Néhémie 6 : 14 Souviens (Zakar)-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs oeuvres ! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer !
Néhémie 9 : 17 ils refusèrent d'obéir, et ils mirent en oubli (Zakar) les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas,
Néhémie 13 : 14 Souviens (Zakar)-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et n'oublie pas mes actes de piété à l'égard de la maison de mon Dieu et des choses qui doivent être observées !
Néhémie 13 : 22 J'ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens (Zakar)-toi de moi, ô mon Dieu, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde !
Néhémie 13 : 29 Souviens (Zakar)-toi d'eux, ô mon Dieu, car ils ont souillé le sacerdoce et l'alliance contractée par les sacrificateurs et les Lévites.
Néhémie 13 : 31 et ce qui concernait l'offrande du bois aux époques fixées, de même que les prémices. Souviens (Zakar)-toi favorablement de moi, ô mon Dieu !
Esther 2 : 1 Après ces choses, lorsque la colère du roi Assuérus se fut calmée, il pensa (Zakar) à Vasthi, à ce qu'elle avait fait, et à la décision qui avait été prise à son sujet.