Zakar [zaw-kar']

(strong n°2142)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Zakar"

  1. Se souvenir de, rappeler, ramener à l'esprit
    1. être ramené en souvenir, être rappelé, remettre en mémoire
    2. Rappeler
      • Mentionner
      • Enregistrer

Généralement traduit par :

Se souvenir, penser, rappeler, prononcer, appartenir, faire mention, archiviste, oublier, invoquer, proclamer, célébrer, mémoire, publier, brûler, dire, mentionner, . . .

Origine du mot "Zakar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Zakar a été trouvé dans 222 verset(s) :

Référence
| Verset
Osée 7 : 2 Ils ne se disent pas dans leur coeur Que je me souviens (Zakar) de toute leur méchanceté; Maintenant leurs oeuvres les entourent, Elles sont devant ma face.
Osée 8 : 13 Ils immolent des victimes qu'ils m'offrent, Et ils en mangent la chair : L'Eternel n'y prend point de plaisir. Maintenant l'Eternel se souvient (Zakar) de leur iniquité, Et il punira leurs péchés : Ils retourneront en Egypte.
Osée 9 : 9 Ils sont plongés dans la corruption, comme aux jours de Guibea; L'Eternel se souviendra (Zakar) de leur iniquité, Il punira leurs péchés.
Amos 1 : 9 Ainsi parle l'Eternel : A cause de trois crimes de Tyr, Même de quatre, je ne révoque Pas mon arrêt, Parce qu'ils ont livré à Edom une foule de captifs, Sans se souvenir (Zakar) de l'alliance fraternelle.
Amos 6 : 10 Lorsqu'un parent prendra un mort pour le brûler Et qu'il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison : Y a-t-il encore quelqu'un avec toi ? Et cet homme répondra : Personne. . . Et l'autre dira : Silence ! Ce n'est pas le moment de prononcer (Zakar) le nom de l'Eternel.
Jonas 2 : 7 Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu (Zakar) de l'Eternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple.
Michée 6 : 5 Mon peuple, rappelle-toi (Zakar) ce que projetait Balak, Roi de Moab, Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De Sittim à Guilgal, Afin que tu reconnaisses les bienfaits de l'Eternel.
Nahum 2 : 5 Il se souvient (Zakar) de ses vaillants hommes, Mais ils chancellent dans leur marche; On se hâte vers les murs, Et l'on se prépare à la défense. . . .
Habakuk 3 : 2 Eternel, j'ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte. Accomplis ton oeuvre dans le cours des années, ô Eternel ! Dans le cours des années manifeste-la ! Mais dans ta colère souviens (Zakar)-toi de tes compassions !
Zacharie 10 : 9 Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront (Zakar) de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.
Zacharie 13 : 2 En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, J'exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu'on ne s'en souvienne (Zakar) plus; J'ôterai aussi du pays les prophètes et l'esprit d'impureté.
Malachie 3 : 22 Souvenez (Zakar)-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.