Yayin [yah'-yin]

(strong n°3196)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yayin"

    1. Vin

Généralement traduit par :

Vin, vigne, ivresse, festin, s'enivrer, ivre

Origine du mot "Yayin"

D'une racine du sens d'être en effervescence

Type de mot

Nom masculin

Yayin a été trouvé dans 134 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 2 : 15 Maintenant, que mon seigneur envoie à ses serviteurs le froment, l'orge, l'huile et le vin (Yayin) dont il a parlé.
2 Chroniques 11 : 11 Il les fortifia, et y établit des commandants, et des magasins de vivres, d'huile et de vin (Yayin).
Néhémie 2 : 1 Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin (Yayin) était devant lui, je pris le vin (Yayin) et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence.
Néhémie 5 : 15 Avant moi, les premiers gouverneurs accablaient le peuple, et recevaient de lui du pain et du vin (Yayin), outre quarante sicles d'argent; leurs serviteurs mêmes opprimaient le peuple. Je n'ai point agi de la sorte, par crainte de Dieu.
Néhémie 5 : 18 On m'apprêtait chaque jour un boeuf, six moutons choisis, et des oiseaux; et tous les dix jours on préparait en abondance tout le vin (Yayin) nécessaire. Malgré cela, je n'ai point réclamé les revenus du gouverneur, parce que les travaux étaient à la charge de ce peuple.
Néhémie 13 : 15 A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin (Yayin), des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées.
Esther 1 : 7 On servait à boire dans des vases d'or, de différentes espèces, et il y avait abondance de vin (Yayin) royal, grâce à la libéralité du roi.
Esther 1 : 10 Le septième jour, comme le coeur du roi était réjoui par le vin (Yayin), il ordonna à Mehuman, Biztha, Harbona, Bigtha, Abagtha, Zéthar et Carcas, les sept eunuques qui servaient devant le roi Assuérus,
Esther 5 : 6 Et pendant qu'on buvait le vin (Yayin), le roi dit à Esther : Quelle est ta demande ? Elle te sera accordée. Que désires-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l'obtiendras.
Esther 7 : 2 Ce second jour, le roi dit encore à Esther, pendant qu'on buvait le vin (Yayin): Quelle est ta demande, reine Esther ? Elle te sera accordée. Que désires-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, tu l'obtiendras.
Esther 7 : 7 Et le roi, dans sa colère, se leva et quitta le festin (Yayin), pour aller dans le jardin du palais. Haman resta pour demander grâce de la vie à la reine Esther, car il voyait bien que sa perte était arrêtée dans l'esprit du roi.
Esther 7 : 8 Lorsque le roi revint du jardin du palais dans la salle du festin (Yayin), il vit Haman qui s'était précipité vers le lit sur lequel était Esther, et il dit : Serait-ce encore pour faire violence à la reine, chez moi, dans le palais ? Dès que cette parole fut sortie de la bouche du roi, on voila le visage d'Haman.
Job 1 : 13 Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin (Yayin) dans la maison de leur frère aîné,
Job 1 : 18 Il parlait encore, lorsqu'un autre vint et dit : Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin (Yayin) dans la maison de leur frère aîné;
Job 32 : 19 Mon intérieur est comme un vin (Yayin) qui n'a pas d'issue, Comme des outres neuves qui vont éclater.