Yayin [yah'-yin]

(strong n°3196)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yayin"

    1. Vin

Généralement traduit par :

Vin, vigne, ivresse, festin, s'enivrer, ivre

Origine du mot "Yayin"

D'une racine du sens d'être en effervescence

Type de mot

Nom masculin

Yayin a été trouvé dans 134 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 19 : 19 Nous avons cependant de la paille et du fourrage pour nos ânes; nous avons aussi du pain et du vin (Yayin) pour moi, pour ta servante, et pour le garçon qui est avec tes serviteurs. Il ne nous manque rien.
1 Samuel 1 : 14 et il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse ? Fais passer ton vin (Yayin).
1 Samuel 1 : 15 Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son coeur, et je n'ai bu ni vin (Yayin) ni boisson enivrante; mais je répandais mon âme devant l'Eternel.
1 Samuel 1 : 24 Quand elle l'eut sevré, Elle le fit monter avec elle, et prit trois taureaux, un épha de farine, et une outre de vin (Yayin). Elle le mena dans la maison de l'Eternel à Silo : l'enfant était encore tout jeune.
1 Samuel 10 : 3 De là tu iras plus loin, et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu seras rencontré par trois hommes montant vers Dieu à Béthel, et portant l'un trois chevreaux, l'autre trois gâteaux de pain, et l'autre une outre de vin (Yayin).
1 Samuel 16 : 20 Isaï prit un âne, qu'il chargea de pain, d'une outre de vin (Yayin) et d'un chevreau, et il envoya ces choses à Saül par David, son fils.
1 Samuel 25 : 18 Abigaïl prit aussitôt deux cents pains, deux outres de vin (Yayin), cinq pièces de bétail apprêtées, cinq mesures de grain rôti, cent masses de raisins secs, et deux cents de figues sèches. Elle les mit sur des ânes,
1 Samuel 25 : 37 Mais le matin, l'ivresse (Yayin) de Nabal s'étant dissipée, sa femme lui raconta ce qui s'était passé. Le coeur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre.
2 Samuel 13 : 28 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs : Faites attention quand le coeur d'Amnon sera égayé par le vin (Yayin) et que je vous dirai : Frappez Amnon ! Alors tuez-le; ne craignez point, n'est-ce pas moi qui vous l'ordonne ? Soyez fermes, et montrez du courage !
2 Samuel 16 : 1 Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains, cent masses de raisins secs, cent de fruits d'été, et une outre de vin (Yayin).
2 Samuel 16 : 2 Le roi dit à Tsiba : Que veux-tu faire de cela ? Et Tsiba répondit : Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain et les fruits d'été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin (Yayin) pour désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert.
1 Chroniques 9 : 29 D'autres veillaient sur les ustensiles, sur tous les ustensiles du sanctuaire, et sur la fleur de farine, le vin (Yayin), l'huile, l'encens et les aromates.
1 Chroniques 12 : 40 Et même ceux qui habitaient près d'eux jusqu'à Issacar, à Zabulon et à Nephthali, apportaient des aliments sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des boeufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin (Yayin), de l'huile, des boeufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.
1 Chroniques 27 : 27 Schimeï, de Rama, Sur les vignes; Zabdi, de Schepham, Sur les provisions de vin (Yayin) dans les vignes;
2 Chroniques 2 : 10 Je donnerai à tes serviteurs qui couperont, qui abattront les bois, vingt mille cors de froment foulé, vingt mille cors d'orge, vingt mille baths de vin (Yayin), et vingt mille baths d'huile.