Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 44 : 16 Nous ne t'obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom (Shem) de l'Eternel.
Jérémie 44 : 26 écoutez la parole de l'Eternel, vous tous de Juda, qui demeurez au pays d'Egypte ! Voici, je le jure par mon grand nom (Shem), dit l'Eternel, mon nom (Shem) ne sera plus invoqué par la bouche d'aucun homme de Juda, et dans tout le pays d'Egypte aucun ne dira : Le Seigneur, l'Eternel est vivant !
Jérémie 46 : 18 Je suis vivant ! dit le roi, Dont l'Eternel des armées est le nom (Shem), Comme le Thabor parmi les montagnes, Comme le Carmel qui s'avance dans la mer, il viendra.
Jérémie 48 : 15 Moab est ravagé, ses villes montent en fumée, L'élite de sa jeunesse est égorgée, Dit le roi, dont l'Eternel des armées est le nom (Shem).
Jérémie 48 : 17 Lamentez-vous sur lui, vous tous qui l'environnez, Vous tous qui connaissez son nom (Shem) ! Dites : Comment ce sceptre Puissant a-t-il été brisé, Ce bâton majestueux ?
Jérémie 50 : 34 Mais leur vengeur est puissant, Lui dont l'Eternel des armées est le nom (Shem); Il défendra leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone.
Jérémie 51 : 19 Celui qui est la part de Jacob n'est pas comme elles; Car c'est lui qui a tout formé, Et Israël est la tribu de son héritage. L'Eternel des armées est son nom (Shem).
Jérémie 51 : 57 J'enivrerai ses princes et ses sages, Ses gouverneurs, ses chefs et ses guerriers; Ils s'endormiront d'un sommeil éternel, et ne se réveilleront plus, Dit le roi, dont l'Eternel des armées est le nom (Shem).
Jérémie 52 : 1 Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait (Shem) Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna.
Lamentations 3 : 55 J'ai invoqué ton nom (Shem), ô Eternel, Du fond de la fosse.
Ezéchiel 16 : 14 Et ta renommée (Shem) se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l'éclat dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, l'Eternel.
Ezéchiel 16 : 15 Mais tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée, à la faveur de ton nom (Shem); tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t'es livrée à eux.
Ezéchiel 20 : 9 Néanmoins j'ai agi par égard pour mon nom (Shem), afin qu'il ne soit pas profané aux yeux des nations parmi lesquelles ils se trouvaient, et aux yeux desquelles je m'étais fait connaître à eux, pour les faire sortir du pays d'Egypte.
Ezéchiel 20 : 14 Néanmoins j'ai agi par égard pour mon nom (Shem), afin qu'il ne soit pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d'Egypte.
Ezéchiel 20 : 22 Néanmoins j'ai retiré ma main, et j'ai agi par égard pour mon nom (Shem), afin qu'il ne fût pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d'Egypte.