Shem [shame]

(strong n°8034)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shem"

  1. Nom
    1. Nommer
    2. Réputation, renommée, gloire
    3. Le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. Souvenir, monument

Généralement traduit par :

Le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t'appellera, les mêmes noms

Origine du mot "Shem"

Un mot primaire [peut-être de Suwm (7760) à travers l'idée de positiondéfinie et en évidence

Type de mot

Nom masculin

Shem a été trouvé dans 768 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 44 : 5 Celui-ci dira : Je suis à l'Eternel; Celui-là se réclamera du nom (Shem) de Jacob; Cet autre écrira de sa main : à l'Eternel ! Et prononcera avec amour le nom (Shem) d'Israël.
Esaïe 45 : 3 Je te donnerai des trésors cachés, Des richesses enfouies, Afin que tu saches Que je suis l'Eternel qui t'appelle par ton nom (Shem), Le Dieu d'Israël.
Esaïe 45 : 4 Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom (Shem), Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses.
Esaïe 47 : 4 Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle (Shem) l'Eternel des armées, C'est le Saint d'Israël. -
Esaïe 48 : 1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom (Shem) d'Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda; Vous qui jurez par le nom (Shem) de l'Eternel, Et qui invoquez le Dieu d'Israël, Mais sans vérité ni droiture !
Esaïe 48 : 2 Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s'appuient sur le Dieu d'Israël, Dont le nom (Shem) est l'Eternel des armées.
Esaïe 48 : 9 A cause de mon nom (Shem), je suspends ma colère; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t'exterminer.
Esaïe 48 : 19 Ta postérité serait comme le sable, Et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom (Shem) ne serait point effacé, anéanti devant moi.
Esaïe 49 : 1 Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Eternel m'a appelé dès ma naissance, Il m'a nommé (Shem) dès ma sortie des entrailles maternelles.
Esaïe 50 : 10 Quiconque parmi vous craint l'Eternel, Qu'il écoute la voix de son serviteur ! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, Qu'il se confie dans le nom (Shem) de l'Eternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu !
Esaïe 51 : 15 Je suis l'Eternel, ton Dieu, Qui soulève la mer et fais mugir ses flots. L'Eternel des armées est son nom (Shem).
Esaïe 52 : 5 Et maintenant, qu'ai-je à faire, dit l'Eternel, Quand mon peuple a été gratuitement enlevé ? Ses tyrans poussent des cris, dit l'Eternel, Et toute la durée du jour mon nom (Shem) est outragé.
Esaïe 52 : 6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom (Shem); C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle : me voici !
Esaïe 54 : 5 Car ton créateur est ton époux : L'Eternel des armées est son nom (Shem); Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre;
Esaïe 55 : 13 Au lieu de l'épine s'élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte; Et ce sera pour l'Eternel une gloire (Shem), Un monument perpétuel, impérissable.