Rea` [ray'-ah ]

(strong n°7453)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Rea`"

  1. Ami, compagnon, camarade, une autre personne
    1. Ami, un intime
    2. Compagnon, l'autre
    3. Autre, un autre (réciprocité)

Généralement traduit par :

Autre, ami, prochain, voisin, parent, autre homme, compagnon, camarade, amant, . . .

Origine du mot "Rea`"

Vient de Ra`ah (7462)

Type de mot

Nom masculin

Rea` a été trouvé dans 173 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 12 : 11 Ainsi parle l'Eternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre (Rea'), qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
2 Samuel 13 : 3 Amnon avait un ami (Rea'), nommé Jonadab, fils de Schimea, frère de David, et Jonadab était un homme très habile.
2 Samuel 16 : 17 Et Absalom dit à Huschaï : Voilà donc l'attachement que tu as pour ton ami (Rea') ! Pourquoi n'es-tu pas allé avec ton ami (Rea') ?
1 Rois 8 : 31 Si quelqu'un pèche contre son prochain (Rea') et qu'on lui impose un serment pour le faire jurer, et s'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison, -
1 Rois 16 : 11 Lorsqu'il fut roi et qu'il fut assis sur son trône, il frappa toute la maison de Baescha, il ne laissa échapper personne qui lui appartînt, ni parent ni ami (Rea').
1 Rois 20 : 35 L'un des fils des prophètes dit à son compagnon (Rea'), d'après l'ordre de l'Eternel : Frappe-moi, je te prie ! Mais cet homme refusa de le frapper.
2 Rois 3 : 23 Ils dirent : C'est du sang ! les rois ont tiré l'épée entre eux, ils se sont frappés les uns les autres (Rea'); maintenant, Moabites, au pillage !
2 Rois 7 : 3 Il y avait à l'entrée de la porte quatre lépreux, qui se dirent l'un à l'autre (Rea'): Quoi ! resterons-nous ici jusqu'à ce que nous mourions ?
2 Rois 7 : 9 Puis ils se dirent l'un à l'autre (Rea'): Nous n'agissons pas bien ! Cette journée est une journée de bonne nouvelle; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu'à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Venez maintenant, et allons informer la maison du roi.
1 Chroniques 27 : 33 Achitophel était conseiller du roi; Huschaï, l'Arkien, était ami (Rea') du roi;
2 Chroniques 6 : 22 Si quelqu'un pèche contre son prochain (Rea') et qu'on lui impose un serment pour le faire jurer, et s'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison,
2 Chroniques 20 : 23 Les fils d'Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s'aidèrent les uns les autres (Rea') à se détruire.
Esther 9 : 19 C'est pourquoi les Juifs de la campagne, qui habitent des villes sans murailles, font du quatorzième jour du mois d'Adar un jour de joie, de festin et de fête, où l'on s'envoie des portions les uns aux autres (Rea').
Esther 9 : 22 comme les jours où ils avaient obtenu du repos en se délivrant de leurs ennemis, de célébrer le mois où leur tristesse avait été changée en joie et leur désolation en jour de fête, et de faire de ces jours des jours de festin et de joie où l'on s'envoie des portions les uns aux autres (Rea') et où l'on distribue des dons aux indigents.
Job 2 : 11 Trois amis (Rea') de Job, Eliphaz de Théman, Bildad de Schuach, et Tsophar de Naama, apprirent tous les malheurs qui lui étaient arrivés. Ils se concertèrent et partirent de chez eux pour aller le plaindre et le consoler !