Rea` [ray'-ah ]

(strong n°7453)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Rea`"

  1. Ami, compagnon, camarade, une autre personne
    1. Ami, un intime
    2. Compagnon, l'autre
    3. Autre, un autre (réciprocité)

Généralement traduit par :

Autre, ami, prochain, voisin, parent, autre homme, compagnon, camarade, amant, . . .

Origine du mot "Rea`"

Vient de Ra`ah (7462)

Type de mot

Nom masculin

Rea` a été trouvé dans 173 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 20 : 5 Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains; car c'est sans le vouloir qu'il a tué son prochain (Rea'), et sans avoir été auparavant son ennemi.
Juges 6 : 29 Ils se dirent l'un à l'autre (Rea'): Qui a fait cela ? Et ils s'informèrent et firent des recherches. On leur dit : C'est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.
Juges 7 : 13 Gédéon arriva; et voici, un homme racontait à son camarade (Rea') un songe. Il disait : J'ai eu un songe; et voici, un gâteau de pain d'orge roulait dans le camp de Madian; il est venu heurter jusqu'à la tente, et elle est tombée; il l'a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée.
Juges 7 : 14 Son camarade (Rea') répondit, et dit : Ce n'est pas autre chose que l'épée de Gédéon, fils de Joas, homme d'Israël; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.
Juges 7 : 22 Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette; et, dans tout le camp, l'Eternel leur fit tourner l'épée les uns contre les autres (Rea'). Le camp s'enfuit jusqu'à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu'au bord d'Abel-Mehola près de Tabbath.
Juges 10 : 18 Le peuple, les chefs de Galaad se dirent l'un à l'autre (Rea'): Quel est l'homme qui commencera l'attaque contre les fils d'Ammon ? Il sera chef de tous les habitants de Galaad.
Ruth 3 : 14 Elle resta couchée à ses pieds jusqu'au matin, et elle se leva avant qu'on pût se reconnaître l'un l'autre (Rea'). Boaz dit : Qu'on ne sache pas qu'une femme est entrée dans l'aire.
Ruth 4 : 7 Autrefois en Israël, pour valider une affaire quelconque relative à un rachat ou à un échange, l'un ôtait son soulier et le donnait à l'autre (Rea'): cela servait de témoignage en Israël.
1 Samuel 10 : 11 Tous ceux qui l'avaient connu auparavant virent qu'il prophétisait avec les prophètes, et l'on se disait l'un à l'autre (Rea') dans le peuple: Qu'est-il arrivé au fils de Kis ? Saül est-il aussi parmi les prophètes ?
1 Samuel 14 : 20 Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s'avancèrent jusqu'au lieu du combat; et voici, les Philistins tournèrent l'épée les uns contre les autres (Rea'), et la confusion était extrême.
1 Samuel 15 : 28 Samuel lui dit : L'Eternel déchire aujourd'hui de dessus toi la royauté d'Israël, et il la donne à un autre (Rea'), qui est meilleur que toi.
1 Samuel 20 : 41 Après le départ du garçon, David se leva du côté du midi, puis se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois. Les deux amis (Rea') s'embrassèrent et pleurèrent ensemble (Rea'), David surtout fondit en larmes.
1 Samuel 28 : 17 L'Eternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part; l'Eternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre (Rea'), à David.
1 Samuel 30 : 26 De retour à Tsiklag, David envoya une partie du butin aux anciens de Juda, à ses amis (Rea'), en leur adressant ces paroles : Voici pour vous un présent sur le butin des ennemis de l'Eternel !
2 Samuel 2 : 16 Chacun saisissant son adversaire (Rea') par la tête lui (Rea') enfonça son épée dans le flanc, et ils tombèrent tous ensemble. Et l'on donna à ce lieu, qui est près de Gabaon, le nom de Helkath-Hatsurim.